Transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Transistor



  1. #1
    invite4b4307c7

    Transistor


    ------

    Bijour,

    Voilà le fameux exo sur le transistor.



    1) Quel est le type du transistor Q3? Dessiner son symbole et flécher positivement les courants Ic, Ib et Ie.
    2) Donner la relation entre ces trois courants.
    3) Soit B=300 l'amplification en courant du transistor Q3, démontrer que Ie=~Ic.
    4) Sachant que le transistor Q3 est conducteur, démontrer Ieq3 = Vref/ 3xR.
    5) Déduire des résultats précedents la valeur du courant Iref.
    =================[la zone de travail]===================

    1) Quel est le type du transistor Q3? Dessiner son symbole et flécher positivement les courants Ic, Ib et Ie.
    Le transistor Q3 est de type PNP.




    2) Donner la relation entre ces trois courants.
    Le transistor est considéré comme un noeud de courant on peut alors écrire :
    Ie = Ic + Ib

    3) Soit B=300 l'amplification en courant du transistor Q3, démontrer que Ie=~Ic.
    Je ne vois pas trop comment le prouver j'ai trouver sur un site :

    Ie = Ib + B Ib
    Ie = (B + 1)Ib
    Si B est grand
    B+1= B
    Ic = Ie

    Mais je n'ai pas compris le raisonnement avec B et comment on arrive donc l'égalité entre Ic et Ie.

    4) Sachant que le transistor Q3 est conducteur, démontrer Ieq3 = Vref/ 3xR.
    5) Déduire des résultats précedents la valeur du courant Iref.
    Et je bloque complétement ici

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Transistor

    Bjr Dub...
    "..comment on arrive donc l'égalité entre Ic et Ie..."

    D'aprés toi,ce qui ENTRE dans le transistor (courant) faut bien que ca RESSORTE par qq part !! Non ! (on néglige Ibase)
    Donc forcément Ic =Ie !
    Bonne journée

  3. #3
    PA5CAL

    Re : Transistor

    Bonjour

    Pour la question 2), je pense que la relation liant Ic à Ib devrait figurer. C'est celle qui présente le plus d'intérêt dans le cas du transistor.

    Ton schéma équivalent du transistor (partie de droite, avec la diode base-collecteur) n'est valable que lorsque le courant Ic est inversé, ce qui n'est pas le cas ici. Mieux vaut ne pas le faire apparaître.

    Pour la question 3), il s'agit de montrer que pour un gain B élevé, la valeur du courant de base (qui passe dans l'émetteur) est négligeable par rapport à celle du courant collecteur. De ce fait, on peut considérer que le courant d'émetteur se retrouve quasiment intégralement dans le collecteur, et on peut négliger la présence de la base. Cela permet de voir le transistor comme un simple dipôle (émetteur-collecteur) commandé en courant, ce qui est très pratique dans les calculs.

    Pour 4) et 5), il suffit de poser les équations et les résoudre. On se trouve en présence d'un amplificateur opérationnel en régime linéaire (on peut en faire l'hypothèse, puis le vérifier après calcul) ce qui signifie qu'au niveau de ses entrées, on a Ve+=Ve- et Ie+=Ie-=0. Le reste n'est qu'une application de la loi d'Ohm aux bornes des résistances, de la loi des mailles et de la loi des noeuds.

  4. #4
    invite4b4307c7

    Re : Transistor

    Ok merci pour votre aide, je vais bosser tout ca.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b4307c7

    Re : Transistor

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message
    Pour 4) et 5), il suffit de poser les équations et les résoudre. On se trouve en présence d'un amplificateur opérationnel en régime linéaire (on peut en faire l'hypothèse, puis le vérifier après calcul) ce qui signifie qu'au niveau de ses entrées, on a Ve+=Ve- et Ie+=Ie-=0. Le reste n'est qu'une application de la loi d'Ohm aux bornes des résistances, de la loi des mailles et de la loi des noeuds.
    Bonjour,

    concernant la 4 je n'ai toujours pas reussis, les montages avec AOP que j'ai pu faire ici etaient relativement simple, je n'avais pas de mal a trouver les mailles pour faire la loi des mailles et arriver à mes résultats. Or ici je bug completement sur les mailles que je n'arrive pas à identifier. Si quelqu'un pourrait me mettre sur la piste et me donner un petite astuce pour ne plus etre bloqué sur ce genre de choses qui normalement semble assez simple

    Merci,

    DubSim

  7. #6
    invitefaf9e594

    Re : Transistor

    Salut
    Ie = Ib + B Ib
    Ie = (B + 1)Ib
    Si B est grand
    B+1= B
    Ic = Ie

    Mais je n'ai pas compris le raisonnement avec B et comment on arrive donc l'égalité entre Ic et Ie.
    Il te manque la formule principale qui corespond à la definition de B:

    Ic= B * Ib

    tu as alors:

    Ic= B * Ib
    Ie = Ic+ Ib = (B * Ib) + Ib = (B + 1) * Ib

    Si B= 300

    Ic = 300 * Ib
    Ie = 301 * Ib

    donc Ic ~ Ie

  8. #7
    invitefaf9e594

    Re : Transistor

    Resalut
    Pour ta question 4
    Ve+=Ve- et Ie+=Ie-=0
    Tout est là

    Ton AOP ideal ne consomme aucun courant à son entrée donc quel est la relation entre le courant dans l'emeteur de ton transistor et le courant dans la resistance branché entre Vref et l'entrée - de ton AOP ?

    quel est la valeur de ce courant ..... la tension aux bornes de R divisé par R

    Quel est la valeur de la tension aux bornes de R ? ...... Vref - la tension à l'entrée moins de ton AOP

    Quel est la valeur de la tension à l'entrée moins de ton AOP ? .... la même que la tension à l'entrée plus de ton AOP.

    Quel est la tension à l'entrée plus de ton AOP ?..... L'entrée plus de ton AOP ne consome aucun courant... la resistance R branchée entre Vref et l'entrée plus de ton AOP et la resitance 2R forme un diviseur resistif...

    Exprimes, grâce à la loi d'Ohm, la tension au borne de l'entrée plus de ton AOP, c'est ton point de départ.

Discussions similaires

  1. Transistor hs comment retrouver le type du transistor
    Par invite8ed79376 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2007, 23h09
  2. transistor
    Par invite4f1fdd24 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2007, 19h30
  3. transistor
    Par invite29649cb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2006, 16h40
  4. transistor
    Par invite4325d177 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2006, 12h35
  5. transistor
    Par invite66368270 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2003, 17h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...