AO dérivateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

AO dérivateur



  1. #1
    invite853a2bb0

    Question AO dérivateur


    ------

    Bonjour a tous !
    JE voulais juste vous demander a quoi sa sert de méttre une diode en sortie aprés un AO qui est monté en dérivateur ? et surtout a quoi elle sert ?

    Merci d'avence pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : AO dérivateur

    montre nous ton montage car on peut supposer des tas de choses differentes

    un vrai derivateur est rarement utilisé seul et il faut un truc pour le stabiliser

  3. #3
    invite853a2bb0

    Re : AO dérivateur



    Voici le montage

  4. #4
    invite0324077b

    Re : AO dérivateur

    bin la je comprend rien

    ce n'est pas un schema avec un ampli operationnel

    comment savoir ce qui y a dans le rectangle ?

    a quoi ca sert ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite853a2bb0

    Re : AO dérivateur

    la resistance a droite vaut 15k Ohm
    Uref (au bornes de la pile) vaut +4V
    Ue (l'entrée sur la borne - de l'ampli op) est un signal triangulaire d'extrémums +10v / -10V
    Dernière modification par gienas ; 31/10/2007 à 17h59. Motif: Rectification du composant Ref

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : AO dérivateur

    Bonsoir anto84100 et tout le groupe

    Citation Envoyé par anto84100 Voir le message
    la resistance a droite vaut 15k Ohm ...
    Sa valeur est tout à fait indifférente.

    Citation Envoyé par anto84100 Voir le message
    ... Ue (l'entrée sur la borne - de l'ampli op) est un signal triangulaire d'extrémums +10v / -10V
    Je ne pense pas que ce soit triangulaire. C'est plutôt le signal dérivé, issu d'un RC, branché à un signal rectangulaire.

    L'ampli AOP n'est donc qu'un comparateur, inverseur (entrée sur e-), "sensible" à la partie inférieure à Uref. La diode permet de ne sélectionner en sortie, que la partie positive du signal issu du comparateur, probablement l'impulsion positive.

    Mais c'est très dépendant de la polarité de Uref, qui là me paraît mal fléché, et des tensions d'alimentation du AOP dont on ne sait rien.


    Edit: le signal auquel je pensais, ressemble à celui du schéma de la discussion suivante, au #9

    http://forums.futura-sciences.com/thread175451.html#9
    Dernière modification par gienas ; 31/10/2007 à 18h10.

  8. #7
    invite0324077b

    Re : AO dérivateur

    je ne comprend rien parceque je cherche toujours le derivateur

    mais pourquoi parle tu de derivateur ? car ca ressemble quand meme plus a un comparateur

  9. #8
    polo974

    Re : AO dérivateur

    Bref, c'est un comparateur qui sort une tension positive quand la tension d'entrée (pourquoi pas triangulaire?) est inférieure à vref (pourquoi mal fléché?).
    La diode empêche la tension de passer sous 0V.

    Ce qu'il faudrait connaitre pour tout définir, c'est la tension d'alim de l'aop (+/-15V, à l'ancienne ).

    Donc là en sortie on a 15V (moins la tension de seuil de l'aop et de la diode si on en tient compte) durant 14/20 du temps et 0V le reste (dessiner le triangle et le seuil de 4V pour bien voir).

    ça sent l'intro au PWM...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : AO dérivateur

    Bonjour polo974 et tout le groupe

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... (pourquoi pas triangulaire?) ...
    Simplement pour "coller" au titre. Je soupçonne le schéma fourni comme faisant partie d'une structure plus complète, remplissant, entre autre, la fonction dérivation.

    Le triangle me fait plus penser à l'intégration.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ... (pourquoi mal fléché?) ...
    La convention de fléchage me semblait être à l'envers, par rapport à la polatité de la flèche.

    Après vérification, il s'avère que cela concorde, je me suis donc trompé

    http://www.kpsec.freeuk.com/symbol.htm

  11. #10
    polo974

    Re : AO dérivateur

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour polo974 et tout le groupe

    Simplement pour "coller" au titre. Je soupçonne le schéma fourni comme faisant partie d'une structure plus complète, remplissant, entre autre, la fonction dérivation.

    Le triangle me fait plus penser à l'intégration.
    Dérivation et intégration sont liés, et les RC de base ne font que les approximer avec de belles courbes permettant d'user la touche [ln] de la calculatrice...
    Et effectivement, ni l'un ni l'autre ne sont là... Petite erreur de titre...
    [HS]Mais ce n'est pas parce que la dérivation est l'inverse de l'intégration qu'il s'agit de désintégration. [/HS]

    La convention de fléchage me semblait être à l'envers, par rapport à la polatité de la flèche.

    Après vérification, il s'avère que cela concorde, je me suis donc trompé

    http://www.kpsec.freeuk.com/symbol.htm
    c'est peut-être "par rapport à la polarité de la pile (pardon, cellule...). qu'il faut lire...

    bref, on chipote (en tout cas moi ) parce qu'on n'a pas lu tout le sujet de l'exo...

    Mais comme il est dit:
    Uref (au bornes de la pile) vaut +4V
    Ue (l'entrée sur la borne - de l'ampli op) est un signal triangulaire d'extrémums +10v / -10V
    Je l'ai intégré dans le sujet...

Discussions similaires

  1. démodulation FM avec dérivateur ?
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/07/2007, 18h38
  2. montage dérivateur
    Par mamono666 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 17h44
  3. Une dualité intégrateur dérivateur
    Par invite294f27df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/09/2005, 10h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...