Bonjour a tous !
JE voulais juste vous demander a quoi sa sert de méttre une diode en sortie aprés un AO qui est monté en dérivateur ? et surtout a quoi elle sert ?
Merci d'avence pour vos réponses
-----
Bonjour a tous !
JE voulais juste vous demander a quoi sa sert de méttre une diode en sortie aprés un AO qui est monté en dérivateur ? et surtout a quoi elle sert ?
Merci d'avence pour vos réponses
montre nous ton montage car on peut supposer des tas de choses differentes
un vrai derivateur est rarement utilisé seul et il faut un truc pour le stabiliser
Voici le montage
bin la je comprend rien
ce n'est pas un schema avec un ampli operationnel
comment savoir ce qui y a dans le rectangle ?
a quoi ca sert ?
la resistance a droite vaut 15k Ohm
Uref (au bornes de la pile) vaut +4V
Ue (l'entrée sur la borne - de l'ampli op) est un signal triangulaire d'extrémums +10v / -10V
Dernière modification par gienas ; 31/10/2007 à 18h59. Motif: Rectification du composant Ref
Bonsoir anto84100 et tout le groupe
Sa valeur est tout à fait indifférente.
Je ne pense pas que ce soit triangulaire. C'est plutôt le signal dérivé, issu d'un RC, branché à un signal rectangulaire.
L'ampli AOP n'est donc qu'un comparateur, inverseur (entrée sur e-), "sensible" à la partie inférieure à Uref. La diode permet de ne sélectionner en sortie, que la partie positive du signal issu du comparateur, probablement l'impulsion positive.
Mais c'est très dépendant de la polarité de Uref, qui là me paraît mal fléché, et des tensions d'alimentation du AOP dont on ne sait rien.
Edit: le signal auquel je pensais, ressemble à celui du schéma de la discussion suivante, au #9
http://forums.futura-sciences.com/thread175451.html#9
Dernière modification par gienas ; 31/10/2007 à 19h10.
je ne comprend rien parceque je cherche toujours le derivateur
mais pourquoi parle tu de derivateur ? car ca ressemble quand meme plus a un comparateur
Bref, c'est un comparateur qui sort une tension positive quand la tension d'entrée (pourquoi pas triangulaire?) est inférieure à vref (pourquoi mal fléché?).
La diode empêche la tension de passer sous 0V.
Ce qu'il faudrait connaitre pour tout définir, c'est la tension d'alim de l'aop (+/-15V, à l'ancienne ).
Donc là en sortie on a 15V (moins la tension de seuil de l'aop et de la diode si on en tient compte) durant 14/20 du temps et 0V le reste (dessiner le triangle et le seuil de 4V pour bien voir).
ça sent l'intro au PWM...
Bonjour polo974 et tout le groupe
Simplement pour "coller" au titre. Je soupçonne le schéma fourni comme faisant partie d'une structure plus complète, remplissant, entre autre, la fonction dérivation.
Le triangle me fait plus penser à l'intégration.
La convention de fléchage me semblait être à l'envers, par rapport à la polatité de la flèche.
Après vérification, il s'avère que cela concorde, je me suis donc trompé
http://www.kpsec.freeuk.com/symbol.htm
Dérivation et intégration sont liés, et les RC de base ne font que les approximer avec de belles courbes permettant d'user la touche [ln] de la calculatrice...
Et effectivement, ni l'un ni l'autre ne sont là... Petite erreur de titre...
[HS]Mais ce n'est pas parce que la dérivation est l'inverse de l'intégration qu'il s'agit de désintégration. [/HS]
c'est peut-être "par rapport à la polarité de la pile (pardon, cellule...). qu'il faut lire...La convention de fléchage me semblait être à l'envers, par rapport à la polatité de la flèche.
Après vérification, il s'avère que cela concorde, je me suis donc trompé
http://www.kpsec.freeuk.com/symbol.htm
bref, on chipote (en tout cas moi ) parce qu'on n'a pas lu tout le sujet de l'exo...
Mais comme il est dit:
Je l'ai intégré dans le sujet...Uref (au bornes de la pile) vaut +4V
Ue (l'entrée sur la borne - de l'ampli op) est un signal triangulaire d'extrémums +10v / -10V