commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )



  1. #1
    marc2

    commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )


    ------

    Bonjour,

    Est ce que quelqun a déja utilisé ce circuit ou équivalent, et pourrais m'expliquer comment il est commandé, et surtout comment envoyer des informations de valeurs par canal pour dimmer les LEDs??

    J'ai le DATASHEET

    Un montage pratique existant serais encore mieux, mais dans l'absolu, si quelqun peut déja me montrer le principe.

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    Tout est clairement expliqué dans la spécification ...... évidemment c'est en patois Anglo-Saxon
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    marc2

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    on ne doit pas avoir la meme définition du mot clairement alors

    Non, sérieusement, j'ai bien essayé mais je capte pas comment on peut faire autre chose que on/off avec les diagramme présenté la .

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    En faisant une petite recherche sur le forum élec, tu serais tombé la-dessus:
    http://forums.futura-sciences.com/sh...urnal+defilant

    J'ai du y placer un bout de schéma. Il doit aussi y avoir du code pour le piloter qui traine sur le forum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    Si tu veux régler le courant dans chaque LED, c'est clairement indiqué que tu régles le courant des LEDS en bloc par une résistance ou du PWM, donc c'est NON
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    marc2

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    Merci, j'ai compris mon erreur, effectivement, c'est clair maintenant.

    Maintenant, est ce que j'ai bien compris ?? :d

    Le courant dans les led se régle par une résistance extérieure, ca c'est clair.

    le circuit en lui meme ne gere pas la luminosité des leds de sorties, c'est du on/off, si on veut des sorties variables, il faut un programme dans le circuit de controle qui va générer un PWM. ( ? ais je bien compris )

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ......, donc c'est NON
    Euh? non quoi ??

  8. #7
    DAUDET78

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    Si tu veux dimmer tes LEDs une par une c'est NON
    Si tu veux dimmer tes LEDs en bloc c'est OUI en PWM ou par une résistance exterieure
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    marc2

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Si tu veux dimmer tes LEDs une par une c'est NON
    Si tu veux dimmer tes LEDs en bloc c'est OUI en PWM ou par une résistance exterieure
    ??? euh, et comment tu explique que ce circuits est utilisé dans un ecran vidéo LED, ou bien évidement chaque led est "dimmée" differement ???

    Au départ je pensait que ce circuit permetais de commander des les en luminosité par un signal série ( 16 valeurs sur 16 bits et basta ), apparement il est plus complexe que ca a mettre en oeuvre.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    C'est toi qui l'affirme ! Donne le schéma d'utilisation de cet écran vidéo. Il se peut que le contenu interne est rafraichie toute les 20mS, ce qui fait une variation On/Off de chaque diode
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    On peut contrôler la luminosité des leds individuellement à condition de rafraichir le contenu du registre très très rapidement de manière à faire une pwm.

    A+

  12. #11
    DAUDET78

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    Toutes les 20 mS (ma réponse #9), 50 images par seconde
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    Il va falloir rafraichir les registres à une fréquence supérieure à 50Hz pour pouvoir moduler l'intensité des leds: pour 16 niveaux de luminosité, il faudra monter à 800Hz. J'attends de connaitre la configuration de l'afficheur pour avoir une idée de la vitesse de transmission qu'il faudra.

  14. #13
    marc2

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    Désolé, je fait fausse route je crois, j'ai mal compris le fonctionement de ce circuit, je comprend mieux pourquoi le modele sur lequel je l'ai vu fonctione mal.

    Je pensais que ce circuit recevait une valeur sur 16bits par canal et drivais la led en conséquence, mais en fait ce n'est qu'un registre a décalage avec une fonction courant constant.

    Si on pilote plusieurs de ces circuits sur 16 bits on arive a des frequences tres élevées.

  15. #14
    DAUDET78

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    C'est ce qui est marqué en clair dans la spécification. Sorry de me répéter !
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    marc2

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    C'est ce qui est marqué en clair dans la spécification. Sorry de me répéter !
    Désolé, j'était parti avec cette idée la en téte, du coup je comprenais pas. ( logique )

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : commande d'un STP16C596 ( driver led 16bit )

    Si on pilote plusieurs de ces circuits sur 16 bits on arive a des frequences tres élevées.
    Faut voir. Combien de leds comporte ton affichage?
    Tout dépendra de la vitesse à laquelle la SPI de ton µC pourra monter. En émulant la SPI par programme, il ne faut pas compter monter trop haut en fréquence.
    Si tu retiens ce circuit qui offre le meilleur rapport performance prix à mon avis
    (et qu'on peut acheter au détail), pense à la version basse tension: le STP16CL596 qui peut fonctionner en 3,3V. La commande des leds se faisant en courant, le fonctionnement en 5V va faire chauffer inutilement les drivers et entrainer une alim plus importante. Si le nombre de leds est important, c'est loin d'être négligeable.

    A+

Discussions similaires

  1. LED driver pour 4x7 segments à 4 LEDs
    Par invite6ec60de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2007, 17h49
  2. commande de LED
    Par invitedd1ea685 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2006, 21h55
  3. la commande de l'allumage d'une led
    Par inviteae5314a8 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/02/2006, 07h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...