thermocouple
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

thermocouple



  1. #1
    haddadou

    thermocouple


    ------

    bonsoir
    peut on mettre a la place d'un thermocouple une thermistance,
    si y'a schema electronique,merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : thermocouple

    Quelle température à mesurer? pourquoi faire ce changement?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonsoir
    de preference de 110 a 140 C,pour sceller les feuilles de cellophane.
    pour l'instant je suis a court de pieces de rechange et j'ai des PT 100 ,sous la main.donc c'est plus rapide de faire cette mutation,que de rester a attendre la piece qui tarde a arriver

  4. #4
    DAUDET78

    Re : thermocouple

    Une PT100, c'est une CTP. on appelle, c'est la coutume une CTN, une thermistance.
    Tu peux utiliser une PT100 à la place du thermocouple si c'est compatible mécaniquement. Par contre, coté électronique, faut refaire l'interface analogique. Pour te conseiller, faudrait avoir :
    1/ le type de thermocouple
    2/ le schéma de l'ampli qui est derrière le thermocouple
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    haddadou

    Re : thermocouple

    salut DAUDET
    merci beaucoup,donc faudrait bricoler au niveau de l'electronique

  7. #6
    invite22c0acb2

    Re : thermocouple

    Bonjour
    IL y'a une grosse difference entre les themocouples et les thermistances.
    Certe, ce sont des capteurs de température mais leurs fonctionnement differe.
    Les thermocouple genere un f.e.m proportionnelle a la température, c'est de l'ordre du mV/°C, tandis que les thermistances changent de résistance en fonction de la température.
    Il existe d'autre type de capteurs pour la mesure de la température (LM35, DS1820 ...) qui ont un fonctionnement different.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : thermocouple

    Citation Envoyé par SiNeRgY Voir le message
    Il existe d'autre type de capteurs pour la mesure de la température (LM35, DS1820 ...)
    Faut tenir 140° ...
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonsoir
    donc le thermocouple est un petit generateur de tension,ce qui est different de la thermistance qui ne sert que pour le passage du courant?

  10. #9
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonjour
    entre mon thermocouple et la carte electronique,se trouve un convertisseur tension-frequence qui a trois entrées:le plus,le moins et le zero volts.est ce possible de brancher une thermistance entre le plus et le zero volts ,ou le moins et le zero volts

  11. #10
    DAUDET78

    Re : thermocouple

    Donne un p'tit schéma de ta carte. Tes entrées "plus" et "moins" correspondent à l'entrée du thermocouple? Il y a un ampli grand gain avec compensation de soudure froide derrière. Faut le by-passer
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonjoir DAUDET
    je n'hesiterais pas de poster le schema
    merci bien

  13. #12
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonsoior DAUDET
    ci joint le schema du thermocouple,ainsi que le schema de la resistance chauffante sur l'autre demi page
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    DAUDET78

    Re : thermocouple

    A priori, la carte 3A774 transforme la mesure de température en une fréquence variant entre 1000 et 2000 Hz

    La solution est de remplacer cette carte par un ampliOP qui mesure la température avec une PT100 et convertie cette mesure en variation de fréquence. C'est simple à faire, mais si tu n'as pas un minimum d'expérience en électronique (ou un copain qui est dans le métier) et un peu d'appareil de mesure, c'est mission impossible
    PS: Peux tu mesurer sur une carte qui marche la fréquence qui correspond à la température de soudage?
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonjour DAUDET
    si y'a petit schema de l'ampli-op qui pourrait remplacer cette carte,pas de probleme je me chargerai de la monter moi meme
    sinon si y'a site d 'electronique qui donne solution similaire

  16. #15
    DAUDET78

    Re : thermocouple

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    mais si tu n'as pas un minimum d'expérience en électronique (ou un copain qui est dans le métier) et un peu d'appareil de mesure,
    tu n'as pas répondu
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonjour DAUDET
    bien sur que j'ai de l'experience dans le domaine electronique,pour le frequencemetre je sais pas si j'en ai ou pas.mais tout ça multimetre,capacimetre j'en ai,et quincaillerie de soudage aussi

  18. #17
    DAUDET78

    Re : thermocouple

    As tu un thermocouple qui marche pour regarder les fréquence 1000/2000 Hz qui correspondent aux variations de température?
    Une question : pourquoi ne pas remettre un thermocouple plutôt que de se faire suer le burnous à refaire une électronique?
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : thermocouple

    Bonjour haddadou et tout le groupe

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ... pourquoi ne pas remettre un thermocouple plutôt que de se faire suer le burnous à refaire une électronique? ...
    Je crois que la réponse se trouve dans le #3, qui, malheureusement a pris un petit coup de vieux. C'était le 2 novembre.

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    ... pour l'instant je suis a court de pieces de rechange et j'ai des PT 100 ,sous la main.donc c'est plus rapide de faire cette mutation,que de rester a attendre la piece qui tarde a arriver
    Cependant, je me pose des questions sur le rôle exact y compris le temps de réponse du capteur initial, le thermocouple, et la PT100, forcément moins rapide.

    Comme il s'agit, j'imagine, de détecter une certaine température atteinte pour faire cesser la fusion, j'ai bien peur que les carottes ne soient cuites quand la détection arrivera

    On peut se consoler, en déréglant la consigne, pour "anticiper", mais ce déréglage sera-t-il universel? Nous ne savons pas si les "masses" à souder sont toujours les mêmes, ni si les conditions d'environnement, en particulier la température sont bien constantes.

    Toujours pour se rassurer, et compte tenu de la non linéarité des deux capteurs, très différentes, on peut peut-être spéculer sur le fait que l'on ne doit pas indiquer des températures avec précision, mais plutôt détecter une égalité entre une consigne, je suppose fixe, et une température atteinte par la pièce à réguler. Mais ceci n'est qu'une supposition, qui demande à être confirmée. Car quand-même, le système de conversion me paraît bien compliqué, pour ne réaliser que la fonction simpliste que je suppose.

    Une piste, peut-être: l'isolement galvanique, qui est plus facile avec une fréquence qu'avec une tension analogique. Mais alors, la PT100 permettait cet isolement "à la source", ce qui ne posait plus de problème, à part le temps de réponse, malheureusement incontournable.

    Tout cela, pour dire au final, que je suis très pessimiste quant à la possibilité de réussite de la substitution.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : thermocouple

    Bonjour Gienas
    Je suis OK avec tes élucubrations technico-philosophiques. Je pense, effectivement que la conversion fréquence tension, c'est pour utiliser un opto-coupleur. Maintenant, faudrait voir le fonctionnement de la soudeuse. Un préchauffage à X°. Un chauffage à Y° pendant Z secondes. On risque de se transformer en bureau d'étude pour reconcevoir toute la machine. Un thermocouple, c'est trouvable.Evidemment si notre ami Haddadou est ravitaillé par les corbeaux ..... c'est un autre problème.
    De toutes les façons, si il envisage cette (lourde) modification, il faut enregistrer, sur une machine avec thermocouple, le cycle de température (les variations de fréquence) et la correspondance entre fréquence et degré
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonsoir
    les thermocouples sont fixés sur une support vibrant,et ces derniers jours on en a presque huit cassés,car ils fragiles (mecaniquement ils sont pas solides).alors que nos thermistances c'est du solide,ça a la forme d'un cylindre metallique massif

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : thermocouple

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    ... (mecaniquement ils sont pas solides) ...
    Je doute que ce soit le thermocouple qui soit fragile. Ce qui doit casser, ce sont les fils. Si cela casse, c'est que c'est inadapté à l'utilisation qui en est faite, ou mal conçu.

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    ... alors que nos thermistances c'est du solide, ça a la forme d'un cylindre metallique massif
    Il faut bien l'amener par des fils aussi.

    Mais, comme aucune réponse ne concerne les vrais problèmes que j'ai commencé à énumérer et que DAUDET78 a complétés, il n'y a aucun progrès réel.

  23. #22
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonjour
    le thermocouple qu'on utilise a un long bec (lorsqu'on casse ce bec,on trouve a l'interieur du vide ou quelque chose que je ne connais pas encore,une sorte de pate),ce bec se termine par un petit cylindre metallique (ce dernier ,par curiosite je l'ai scié et a l'interieur j'ai trouve une petite plaque d'epoxy d'ou sortent les fameux fils)
    donc,ces deux fils se coupent juste a la sortie de la plaque (donc impossible de les ressouder,puisque la plaque est inaccessible) et parfois le bec aussi casse a cause des vibrations et lorsque son ressort de fixation et de serrage lache.
    alors que mes thermistances sont en un seul bloc,et c'est tres rare qu'elles me lachent

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : thermocouple

    Bonsoir haddadou et tout le groupe

    Je ne "vois" pas bien à quoi ressemble ton thermocouple, malgré ta description

    Pourrais-tu nous mettre une photo?

    Citation Envoyé par haddadou Voir le message
    ... j'ai trouve une petite plaque d'epoxy d'ou sortent les fameux fils ...
    J'ai du mal à croire qu'un thermocouple est "relayé" par des fils sur une plaque d'époxy. Je soupçonne autre chose qu'un thermocouple, dont les conducteurs doivent être continus, de la même matière, ou du câble de compensation.

    Quelle est la nature des fils qui cassent (matière, isolant, monobrin/multibrin ...)?

    A quoi servent tes "thermistances" (PT100) dont tu dis qu'elles résistent, elles?

  25. #24
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonsoir tout le monde
    la photo du thermocouple,vous l'aurez bientot
    pour les thermistances ,elles servent aussi a controler la temperature de scellage des cigarettes(là aussi vous aurez la photo)
    pour les fils du thermocouple,c'est des simples fils tres fins (multibrins) couverts par une gaine
    c'est tres simple et tres facile

  26. #25
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonsoir
    voici les photos du thermocouple et thermistance
    Dernière modification par haddadou ; 22/11/2007 à 17h01.

  27. #26
    haddadou

    Re : thermocouple

    je m'excuse
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    DAUDET78

    Re : thermocouple

    A droite c'est bien un thermocouple. Au milieu, une PT100, mais à priori très grosse, dommage, il y a pas d'échelle. A gauche, on voit pas grand chose.
    Ce qui casse, c'est à quel niveau du thermocouple (une flèche sur la photo ?)
    J'aime pas le Grec

  29. #28
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonsoir
    ce qui casse,c'est le bec du thermocouple
    quant a la PT100,elle n'est pas si grande car je peux la placer directement dans le trou de fixation du thermocouple
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    haddadou

    Re : thermocouple

    bonsoir
    probleme dans l'upload des photos
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    haddadou

    Re : thermocouple

    et encore pour terminer
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rendement Thermocouple
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2007, 22h05
  2. thermocouple
    Par invitef80cff13 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 16h15
  3. [Blanc] thermocouple
    Par invitec0d8c958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2007, 16h29
  4. thermocouple
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/05/2006, 08h07
  5. Thermocouple
    Par invite47599716 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2004, 17h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...