Garder le signal positif après amplification par transistor
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Garder le signal positif après amplification par transistor



  1. #1
    invite528b0bef

    Garder le signal positif après amplification par transistor


    ------

    Bonjour,

    Alors voila, je suis en train de réaliser un montage ou je vais utiliser un CD4017, mais mon problème c'est que pour attaquer un transistor mos je n'ai as assez de tension en sortie.

    Alors voila ma question d'habitude j'utiliser 2 transistors 1:NPN puis 1:PNP (Schémas du haut )pour revenir a un signal positif et me permettre de commander les transistors mos mais il existe le montage Darlington (schémas du bas).

    Il semble que cela fonctionne sur le simulateur mais en réalité ?
    Alors je voulais avoir votre avis. a savoir que la comutation sera dans les 200Hz

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    En attente de la validation ....
    Pourquoi tu utilises pas un NMOS "TTL" ou"Digital" qui se sature avec un Vgs de 5V?
    Evidemment, si on savait quel NMOS tu utilises .... et la tension d'alimentation du 4017 qui peut fonctionner en 10V
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Tes deux simulations ne sont pas significatives car tu as un signal de commande 12V pour piloter tes NMOS. Le premier schéma (en haut) accepte un signal de commande de 5V. Mais pourquoi pas un NMOS "TTL" ????? et tu retires la tripaille (pour une charge de 10K un BS170)
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    tektro69

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Hello
    Idem que Daudet

    Vcc actuel ??? du 4017 (imaginons +5V)
    quel Mosfeet utilise tu en fin de chaine ??? son Vgs typique ???
    La charge sur le Drain du Mos est alimenter en combien (je suppose +12V au vu de tes 2 schemas)

    comment veux tu qu'on te reponde si on a pas tous les elements ???

    debut de reponse:
    la paire NPN + PNP avantage operationnel avec Vin (logique TTL) et presque independant de Vcharge (+12V et plus)
    le darlington NPN+NPN inconvenient 2 Vbe de perdu (2*0.6=1.2)
    supposons que tu as un Vout (logique) de 4.5V moins 1.2 reste 3.2V il te faut un très bas Vgs de Mosfeet

    perso j'utilise des IRLD014 Mosfeet prevu pour marcher avec la logique meme en 3.3V de Vcc (limite quand meme si tu veux 1A de Id) conduit dès Vgs à 2.5V et plus

    @++
    Dernière modification par tektro69 ; 02/11/2007 à 08h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite528b0bef

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Bonjour, et merci de vos réponse aussi rapide.

    Pour se qui est du schémas c'est une representation simplifie avec un poussoir ou il y a en réalister la sortie du cd4017.
    Les transistors MOS que j'utilise sont des IRFP460 avec un signal de Gate a 20V maxi mais fonctionne très bien a 12V pour la Gate mais la tension entre Drain source et au alentour de 320V CC
    donc le transistor mos dois être au moins isolé a 500V.

    En effet je cherche a virer le plus de composants.

    Quand au IRLD014 il sont a 60V dommage

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Pour un NMOS alimenté en 320V DC (quelle est la charge ? selfique?), il faut un vrai driver de NMOS (sortie push-pull). En effet l'effet Miller (capacité drain-source) et la capacité de la grille sont non négligeables (et tu travailles avec une période de 5mS).
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    tektro69

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Re salut
    comme le dit Daudet à presque tous les requetes

    "Si on ne me donne pas tous les paramètres dans la question, je les imagine "

    donc on est presque sur d'etre à coté de la plaque
    on aurrai dit que c'est presque un jeu de piste à chaque fois eprouvant parfois (des fois je ne repond meme plus y en a marre de tirrer les vers du nez de celui qui demande de l'aide)

    quel appli pour du 230Vcc à 200Hz ??

    donc la paire NPN + PNP en suiveur alors autre chalenge trouver un PNP à 500V ??

  9. #8
    invite528b0bef

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    En effet j'ai déja réaliser des circuits en utilisant le schémas N°1 mais la comme sa devient assez (compex )je cherche a avoir le mins de composant possible.

    Il est vrais que si je trouve un PNP qui a au moins 10 Amps se sera super.

    Pour se qui est de la fréquance de 200 Hz c'est en réalité 300Hz j'ai du dérapé.
    Car apres division par 6 que j'obtient a la fin 50Hz mais en 3 phases 2 Hautes 1 stop 2 basse 1 stop mais c'est pas evident a expliqué par des ligne c'est pour cela que j'ai simplifier pour la commande des transistors de puisance.

    Encore merci

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Je comprend pas trop ton truc (il y a les fichiers attachés pour ça). Le seul conseil, utilise un driver de NMOS et, en absence d'information sur la charge (classée Secret Confidentiel Défense !), fait pour le mieux
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite528b0bef

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Merci, pour le driver je pense que c'est se que je vais utiliser car j'ai refait mes calcules et en effet je n'ai pas plus de 4.5V pour l'attaque des transistors donc pas assez.
    dans le pire des cas je vais faire comme sur mon premier schémas sa fonctionne mais il y a plus de composants.

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Ton premier schéma ne fonctionne pas avec un NMOS alimenté en 320V DC !!!
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Utilise au moins un schéma comme ça

    Pour le Webmaster, Upload réussi après 7 tentatives !
    Images attachées Images attachées  
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    invite528b0bef

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Bonjour, je viens de voir ton schéma donc se que tu appel driver c'est 2 transistors 1 NPN et l'autre PNP.
    Je viens de faire une simulation mais je mos grille car il semble avoir un retour de 322V par la gate ? je vaire regarder cela de plus pres.

    Pour se qui est du schémas je vais voir si je peut reduire sa taille car la capture ecran ne prend pas tout

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Ou la même chose dans un circuit (avec 2 ou 4 fonctions identiques)
    J'aime pas le Grec

  16. #15
    invite528b0bef

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Bonjour,

    Et bien apres avoir passer plus de 4 heures sur mon ordinateur et réaliser des tests sur ma plaque d'essais je me rend compte que le CD4017 ne marchera pas pour mon application. et pour une raison toute béte l'ors du reset il y a qualques ns de perte avant que le signale redémarre et comme j'ai 3 phases qui sont commander avec j'ai un léger déphasage tous les 360°.

    Comme je le dit souvent si je me lance dans les pics se serais une bonne solution sauf que j'ai pas le courrage d'apprendre encore un autre language de programation tout seul.

  17. #16
    DAUDET78

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Donc, ta charge, c'est un moteur brushless. C'est pas avec des NMOS qui tiennent 320V DC que tu va piloter ton moteur !
    Tu crois que des nanosecondes de déphasage à 300 Hz, ton moteur va le voir? Sinon, il suffit de prendre un registre 8 bits à décalage série, ou un compteur avec un décodeur derrière
    J'aime pas le Grec

  18. #17
    invite528b0bef

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    Bonjour,
    Comme je l'ai dit plus haut c'est pas a 300Hz mais a 50Hz que je serais en sortie car je reforme l'onde (sinus) en 6 pass avec chaque sortie qui joue un role dans la reconstitution et si je viens a avoir 2 transistors de la même serie qui sature en même temps et bien la il y aurra claquage et même un tres beau claquage vu qu'il y a 11500 µF en 320V CC en amont après redressage c'est sur que quelques ns c'est rien mais au bout d'1 heure sa risque de faire pas mal.
    Quand au registre c'est une bonne idée

  19. #18
    DAUDET78

    Re : Garder le signal positif après amplification par transistor

    De toutes les façons, tu doit prévoir une "dead zone" entre tes commutations
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Amplification de signal radio
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 12h40
  2. amplification du signal
    Par invite2ee0846f dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2006, 13h32
  3. [Help]Plan amplification d'un signal electronique par résistance
    Par inviteed509a7d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2006, 17h42
  4. amplification d'un signal audio
    Par invite210192ab dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/07/2005, 09h46
  5. Transistor : commutation ou amplification ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/04/2005, 20h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.