Bonjour,
Je suis cette année en Terminale STI génie électronique, mais j'ai des lacunes en ce qui concerne Thevenin et Norton (et parfois je me trompe même dans les resistances equivalentes...). Pourtant je travail, en cours je comprend la correction, mais quand je suis en face d'un problème je fais toujours le mauvais choix (par ex tel resistance n'est pas en série avec tel autres resistances, etc..) ce qui fait que l'exercice est par la suite tout faux. Pour Thevenin et Norton je comprend le principe mais là aussi je bloque parfois sur des cas particuliers (en fait sur des montages qui sont juste differents des montages classique qu'on utilise en tant qu'exemple dans les cours...).
Donc pour remedier à quelques uns de ces problèmes je crée un petit topic histoire peut etre de comprendre quelques subtilités , enfin je l'espere.
______________________________ ______________________________ _
Norton, Thevenin, superposition : les problemes commencent
L'exo demande de trouver I complexe, en utilisant Norton, puis superposition dans le but de retrouver la même valeur pour I complexe. I etant le courant qui traverse Z.
Ici en utilisant Norton (le theoreme que je comprend le moins) je ne vois pas du tout comment m'y prendre.
Mais j'essaye. Je sais qu'il faut court circuiter le dipole Z donc on arrive a un schema dans le genre :
Ensuite je vois que ca me fait deux mailles je peux retrouver i dans chacune d'elle et les ajouter? Essayons :
Icc1 = e1/Z1 = 220/(10^3 j)
Icc2 = e2/Z2 = 110j/-500j
Icomplexe = Icc1 + Icc2 = -(11/50)j + (-11/50)
|i| = Ieff = 0.331 mA
Et là je me demande si j'ai réellement fait norton car l'addition des deux courants me rappel le theoreme du superposition car j'ai ajouter les deux courants, or ce n'est pas ce theoreme que j'ai utilisé en effet je n'ai pas eteint les generateurs chacun leur tour :s
Bref je suis perdu :/
Voilà un exemple en particulier je commence par celui ci pour ne pas trop vous submerger de questions.
D'avance je vous remercie
Redbox
En fait je peine à trouver les methodes exactes pas à pas ,et les cas ou on doit les utiliser, des theoremes dont je parle ci-dessus.
-----