machine à graver pour TQFP et LQFP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

machine à graver pour TQFP et LQFP



  1. #1
    ABN84

    machine à graver pour TQFP et LQFP


    ------

    bonjour,
    en lisant sur le web les comparatifs entre les differentes technologies de gravure ceux-ci sont plus qualitatif que quantitatif. j'ai pu classer les machines de la moins precise à la plus precise sans pour autant savoir quelle confoguration minimale me conviendrait.
    je cherche à graver en double face pour des circuits qui devraient comporter des boitiers TQFP et LQFP.
    celle-ci conviendrait-elle à votre avis? BB48
    merci.

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    chatelot16

    Re : machine à graver pour TQFP et LQFP

    ma methode de gravure preferé est la mousse de perchlorure

    mmais les machine du commerce se contente de la puissance de l'air pour faire monter la mousse et redescendre sur un plan incliné : ca ne marche pas toujours suffisament bien

    je prefere mettre un pompe qui recupere le perchlorure en bas et le remonte dans un petit bac en haut ou se fait la mousse le debit de mousse est donc toujours constant

    le plan incliné est tous simplement le fond du bac

    il m'est arrivé de faire chez moi des circuits tres fin quand la grosse machine ou je travaillais deconnait et ne fesait pas la bonne qualité
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    chatelot16

    Re : machine à graver pour TQFP et LQFP

    et surtout le debit de mousse est largement suffisant pour graver du double face en mettant le circuit dans un support qui laisse passer 1 cm de mousse dessous

  4. #4
    ABN84

    Re : machine à graver pour TQFP et LQFP

    bonsoir chatelot,
    ta description me rappelle cette machine.
    et ils font une difference entre les machines à mousse et à bulles.
    quoi qu'il en soit, je pense que ce qu'il y a de mieux chez cif et qui reste accessible c'est GR 2434.
    je suis tombé tout à l'heur sur une machine à pulverisation ches conrad, mais ne sais qu'en penser. la pulverisation est normalenent plus precise que la mousse mais cette machine ne marche apparemment pas au perchlorure de fer mais au persulfate de sodium. est ce que ça influe sur la precision de la gravure? et en positif ou en negatif?
    par ailleur je n'arrive pas à savoir si elle est simple ou double faces.
    Si vous etiez à ma place avec les imperatifs cités plus haut que choisiriez vous?
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
    ou
    http://cif.fr/new/produits_aff.php3?...&sscat=19&p=22
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : machine à graver pour TQFP et LQFP

    je ne vois pas de diference de precision entre mousse de percholure et arrosage

    par contre les machine a mousse ordinaire on un defaut : suvant la qualité du perchlorure parfois ca ne mousse pas assez et le debit de mousse est trop faible et ca ne grave pas le circuit a la meme vitesse sur toute la surface : c'est pour cela que j'ai mis une pompe : cest peu etre pour cela que tu entend dire que la mousse est moins precise

    j'en reste la car ca marche avec un bac en plastique ordinaire un peu incliné et que je ne suis pas pret d'acheter une machine au prix ou je les vois

    je ne connaissait pas le persulfate de sodium : j'ai peur que le seul interet soit de moins tacher que le perchlorure ...

    par contre dans l'industrie on utilise des produit a base d'amoniaque qui n'ataquent pas l'etain : le procedé est different , on metalise les trous : on fait un cuivrage elecrolytique partout : on met de la resine photo sensible la on il n'y aura plus de cuivre : on fait un etamage electrolytique : ont enleve la resine : on grave avec ce produit a l'amoniaque qui ne grave le cuivre que la ou il n'y a pas d'etain

  7. #6
    ABN84

    Re : machine à graver pour TQFP et LQFP

    bonjour,
    e ne vois pas de diference de precision entre mousse de percholure et arrosage
    une explication que je vois un peu partout sur le net:
    Avec la pulvérisation, il y a conjugaison de l'action chimique par l'agent de gravure et mécanique par la puissance du jet. La précision de gravure recherchée est donc meilleure qu'avec la mousse. Le temps de gravure sera également plus court.
    mais comme j'ai dit dans mon premier message tout ca reste qualitatif, rien de quantitatif.
    je ne connaissait pas le persulfate de sodium : j'ai peur que le seul interet soit de moins tacher que le perchlorure ...
    c'est ce que je craignais.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    chatelot16

    Re : machine à graver pour TQFP et LQFP

    Avec la pulvérisation, il y a conjugaison de l'action chimique par l'agent de gravure et mécanique par la puissance du jet. La précision de gravure recherchée est donc meilleure qu'avec la mousse. Le temps de gravure sera également plus court.
    pour moi une action mecanique trop puissante est plutot nuisible : ca augmente la sous gravure : attaque du cuivre par les bords des pistes

    pour moi le circuit qui flotte sur le perchlorure donne deja la meilleure precision : mais a condition d'avoir une propreté absolue : car si la moindre poussiere est collé sur le circuit rien ne la fera partir : mais il y a tres peu de sous gravure : le gros inconvenient , c'est que ca ne marche bien qu'avec le perchlorure neuf , la vitesse baisse des les premier circuit

    avec la mousse la vitesse est remarquablement constante sur toute la vie du perchlorure

    j'aime bien la possibilité de mettre une minuterie pour arreter la gravure au temps prevu meme si on est pas la pour retirer le circuit au bon moment ( avec les machine a arrosage aussi )

    avec les machines a bulles le circuit est imergé donc ca ne sert a rien de mettre une minuterie pour arreter les bulles

    l'arret automatique est important car on peut faire plusieurs choses a la fois sans risquer d'oublier le circuit dans le perchlorure

Discussions similaires

  1. Meilleure vitesse ? pour graver CD audio
    Par Cornemuse dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 23h58
  2. un lien pour apprendre à graver
    Par invite7059b7de dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2005, 10h56
  3. J Ai Un Probleme Pour Graver 90 Mn
    Par invite08c04a23 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2005, 20h58
  4. probleme pour graver des morceaux convertis
    Par invite58f0c31f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2005, 20h58
  5. probleme pour graver
    Par invite0634ac71 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/09/2004, 21h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...