allumer une ou plusieur leds en frappant des mains
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

allumer une ou plusieur leds en frappant des mains



  1. #1
    invite05ef6f1a

    Red face allumer une ou plusieur leds en frappant des mains


    ------

    Bonjour tous le monde je suis un nouveau venue sur le site. Bien voila j'ai une question qui aparement n'ast pas facile a repondre.
    Alumer les led en frappant des mains ou par la vibration de ses coups sa exixte ?ou existe un autres systeme d'iluminationqui puisse aussi s'allumer a travers des coup(frapper sur quelques choses ext...)?merci de m'aider a plus

    -----

  2. #2
    invitee77dafdd

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    La comme ca, un microphone relié à un AOP (détecteur de seuil ) assez sensible pour "détecter" le bruit des mains, et en sortie la led. Bon c'est du très simple. (prévoir l'alimentation continue pour alimenter l'aop est à prévoir).
    Je pense qu'il y a moyen d'améliorer le principe .

  3. #3
    invite9d3f5cd9

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    Voici un schéma sans la valeur des pièces qui pourrait être le départ de ton expérimentation.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    marc.suisse

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    Hello

    Arrives-tu stp à détailler un peu ce circuit ?

    Surtout la bascule en fin de circuit .

    Merci beaucoup d'avance
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d3f5cd9

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    L'explication:
    Il y a d'abord un microphone qui peut être de type électret.
    Il y a ensuite un ou deux ampli selon le besoin. En général on demaure ne bas de 100 sur un seul étage de gain.
    Il y a ensuite un diode rectification pour ne prendre que la partie positive de l'onde sonore. La tension du condensateur suit l'amplitude du son de façon instantanée.
    Ensuite il y a une constant de temps qui fait en sorte qu'il n'y ait qu'une seule impulsion à chacune des fois qu'on tape des mains.
    Il y a ensuite un comparateur qui fera une impulsion carrée aui servira d'horloge à la bascule. Il faudra ajouter une petite rétro pour avoir deux seuils au comparateur.
    A chaque fois qu'une impulsion arrive la bascule change d'état. Dans un état la lampe allume et dans l'autre elle s'éteint. Donc une tape allume et l'autre éteint.
    L'ampoule peur être emplacée par une DEL en série avec une résistance.

    Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

  7. #6
    invitee77dafdd

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    Je suis pas sur qu'il est besoin de deux étages de gain, il n'y a pas besoin d'une grande bande passante.

  8. #7
    invite691a932a

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    Bonjour a tous
    vous avez pa le meme systmen mais en un peu plus simple ??

  9. #8
    invite9fc58509

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    Je suis pas sur qu'il est besoin de deux étages de gain, il n'y a pas besoin d'une grande bande passante.
    Xouiram a précisé sur son montage "Gain au besoin" pour le deuxième étage ampli

    vous avez pa le meme systmen mais en un peu plus simple ??
    Tu peux supprimer ce dont tu n'as pas besoin. La bascule en fin de circuit permet de mémoriser la dernière détection de son. Si tu veux que la lampe ne s'allume qu'en présence de son, tu peux supprimer cet étage.

    Cordialement.

  10. #9
    invite691a932a

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    ok merci
    A+

  11. #10
    jiherve

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    Bonjour
    voil le montage donné dans :
    demande d'aide sur un circuit avec transistor
    DarKcYbeR .
    Cela peut même servir d'applaudimètre!
    JR

  12. #11
    marc.suisse

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    Bonsoir à tous

    xouiram , je te remercie , j'ai réfléchi après coup sur le rôle de la bascule , je n'avais pas pensé au détail qu'il fallait garder la led allumé ou éteinte en attendant la prochaine frappe des mains .

    Je te remercie en tout cas

    Ciao ciao bonne soirée , MARC ...
    On a tous quelque chose à s'apporter .

  13. #12
    invite736476bb

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    Bonjour,

    Je suis débutant en électronique, et j'aimerai savoir comment déterminer les valeurs des résistances sur le schémas ainsi que celle de la capa si je veux pouvoir mettre non pas une lampe mais un multiprise en sortie?

    Merci d'avance

  14. #13
    f6bes

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    Bjr à toi,
    Hum reste à savoir ce que tu veux faire EXACTEMENT.
    Allumer (un bref instant)
    Allumer et RESTER allumer ... (commande d'un télérupteur)
    Allumer (et rester alllumer) ET eteindre au prochain " bruit" ( clap) ( commande d'un télérupteur)

    De plus les possibiltés (puissance à commander) va dépendre du relais....en sortie .
    Couper 1 A et couper 10 A c'est pas pareil pour un relais .

    Pour des schémas voir : "interrupteur clap" ou "interrupteur VOX" ( à voix ).
    NOTA : le moindre bruit risque d'etre "traduit" par un ordre. DOnc... gare aux surprises !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 24/06/2012 à 14h37.

  15. #14
    invitec32d2b8b

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    Coucou tout le monde, en cherchant ce mode de fonctionnement, j'avais dans l'idée de faire ce genre de circuit proposé et de mettre en sortie un jeux de lumières de soirée simple pour l'activer en un claquement de mains et de l'éteindre au prochain claquement, j'ai essayer de regarder sur le net les caractéristiques de fonctionnement de jeux de lumières mais je m'y connais pas trop (avec le fonctionnement en fonction de la musique, en auto, etc). Est-ce que vous croyez que ça serait possible de faire ce genre de truc ?

  16. #15
    f6bes

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    Bjr max62117 et bienvenue sur FUTURA,
    Ce n'est pas un "jeu de lumiére", c'est un INTERRUPTEUR à commande par un SON.
    Faut pas confondre " chenillard ou autres...." avec INTERRUPTEUR.
    Ton son ( claquement ) est amplifié et l'amplificateur commande un relais. Le relais se colle et met en cicruit
    la lampe à commander.
    Plus de claquement et hop...le relais se décolle aussitot.....c'est génant .
    Donc au lieu de commander un relais faut commander un...télérupteur ( une bascule en somme).
    Un coup c'est ..OUI et ça reste "on" jusqu'au prochain coup qui deviens NOn et bascule sur "off".

    Bien sur si le son est CONTINU le systéme ne va plus reconnaitre ses petits!
    Là on parle d'une fonction ...INTERRUPTEUR.
    C'est pas la meme chose qu'une fonction jeu de lumiére ou chenillard.
    A+

  17. #16
    invitec32d2b8b

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    merci de m'avoir repondu F6Bes. Je sais pas si tu as bien compris ce que je voulais faire. En somme je voudrais à la place d'une led, mettre un appareil, je voudrais envoyer une impulsion grâce au son, enclencher l'interrupteur, ce qui allumerai l'appareil que je souhaite activer et bien sûr, éteindre au prochain claquement. ce serai pour alimenter un appareil jeux de lumière à petite alimentatin, le soucis c'est que je sais pas si des appareils à jeux de lumière fonctionnent qu'en regime sinusoïdale =/ en tout cas merci pour ta reponse, la bascule que tu dis de mettre, c'est une quelle type ?

  18. #17
    f6bes

    Re : allumer une ou plusieur leds en frappant des mains

    Citation Envoyé par max62117 Voir le message
    merci de m'avoir repondu F6Bes. Je sais pas si tu as bien compris ce que je voulais faire. En somme je voudrais à la place d'une led, mettre un appareil, je voudrais envoyer une impulsion grâce au son, enclencher l'interrupteur, ce qui allumerai l'appareil que je souhaite activer et bien sûr, éteindre au prochain claquement. ce serai pour alimenter un appareil jeux de lumière à petite alimentatin, le soucis c'est que je sais pas si des appareils à jeux de lumière fonctionnent qu'en regime sinusoïdale =/ en tout cas merci pour ta reponse, la bascule que tu dis de mettre, c'est une quelle type ?
    Bjr à toi,
    J'ai trés bien compris ta demande.
    La mise en ROUTE d'un appareil n'a besoin ( cas général) que d'un INTERRUPTEUR. Ca se borne à cela.
    Ton "son" produit par quoi que ce soit aura ce ROLE et ce role...SEUL. (mise en route).
    Il ne faut pas bien sur qu'à la disparition de ton "son", que l'interrupteur s'ouvre.
    Il faut donc que l'interrupteur commande une bascule ( un télérupteur par exemple) qui LUI change d'état à chaque maneouvre
    de l'interrupteur.,

    Qu'ensuite cela permette d'alimenter un jeux de lumiére ou autre chose n'a strictement aucune incidence.
    Tu fais ce que tu veux de la commande de MISE EN ROUTE...qui se borne à une mise en route et c'est tout.

    Nota: un son n'a rien de sinusoidal dans les jeux de lumiéres ...et n'a rien à voir avec une ..MISE en ROUTE.
    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Allumer une leds avec une pile de 9v
    Par invite01fd0dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2014, 08h12
  2. Allumer/Eteindre une prise par ordinateur
    Par invitecc4af25f dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 26/05/2009, 13h21
  3. monter des leds sur une batterie 12v
    Par invitea229bc4e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2007, 13h56
  4. Allumer et etteindre une LED fonction Volt
    Par invite5ea18acc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2005, 19h55
  5. Wanadoo et Kazaa mains dans la mains...
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2003, 16h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...