la cire couvrant les composants éléctroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

la cire couvrant les composants éléctroniques



  1. #1
    inviteec0c9d8b

    Arrow la cire couvrant les composants éléctroniques


    ------

    bonsoir
    quel est le role de la matiere qui semble à le cire des bougies qui se trouvent dans certains appareils éléctroniques ( radio, TV,...etc ) et qui couvrent certains composants et des selfs,...etc et surtout dans les tuners.
    merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : le cire couvrant les composants éléctroniques

    Bonsoir rabih et tout le groupe

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... quel est le role de la matiere ...
    Cela sert à immobiliser les composants. Dans le cas des bobinages, dont l'accord a été réglé, il permet d'éviter le désaccord qui proviendrait d'un déplacement ou d'une déformation. C'est souvent plus dur que de la cire, et plus proche d'une variété d'araldite.

  3. #3
    invite800a3b4b

    Re : le cire couvrant les composants éléctroniques

    De la cire? On diré plus un genre de colle-pate du style join silicone mais plus rigide

  4. #4
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : le cire couvrant les composants éléctroniques

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir rabih et tout le groupe

    Cela sert à immobiliser les composants. Dans le cas des bobinages, dont l'accord a été réglé, il permet d'éviter le désaccord qui proviendrait d'un déplacement ou d'une déformation. C'est souvent plus dur que de la cire, et plus proche d'une variété d'araldite.
    bonjour
    un déplacement : c'est à dire lorsqu'om deplace par exemple la TV d'un lieu à un autre ou comme c'est le cas du radio cassette dans une voiture en état de marcher?
    d'autre part on trouve aussi comme une éponge localisée à l'interieur du self + cette matiere.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : le cire couvrant les composants éléctroniques

    Bonjour rabih et tout le groupe

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... un déplacement : c'est à dire lorsqu'om deplace par exemple la TV d'un lieu à un autre ou comme c'est le cas du radio cassette dans une voiture en état de marcher? ...
    Non, non, un déplacement qui entraîne une déformation définitive, tel qu'un coup de tournevis, un doigt qui l'appuie ... L'accord des bobines dépend de la valeur L de l'inductance, qui change suivant sa forme. Ce "coulage" tend à fixer, pour la rendre invariable, la valeur de L. De ce fait, l'accord est maintenu.

  7. #6
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : le cire couvrant les composants éléctroniques

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour rabih et tout le groupe

    Non, non, un déplacement qui entraîne une déformation définitive, tel qu'un coup de tournevis, un doigt qui l'appuie ... L'accord des bobines dépend de la valeur L de l'inductance, qui change suivant sa forme. Ce "coulage" tend à fixer, pour la rendre invariable, la valeur de L. De ce fait, l'accord est maintenu.
    bonjour gienas et merci pour ta reponse
    c'est oui, vous avez raison car j'ai remarqué cela lorsqu'une fois j'ai enlevé ce cire recouvrant certains composants et j'ai fait donné des coups plus fort sur le boite de tuner d'une TV et l'image a resté sans aucun changement et lorsque j'ai pris une tige meme isolant et je fais pousser un peux une des selfs j'ai remarqué un déformation dans l'image de la TV ( car tout à d'abord j'ai senti que à cause de mes mains qui sont conductrices l'image a variée en touchant cette spire, c'est pour cela je prends ce tige isolant et long à distance pour etre sur que à cause de quoi est due cette variation) et dans ce cas il faut ou bien reregalger le canal disparait ou il faut faire revenir le self touché à sa place pour obtenir de nouveau le canal disparu.
    gienas, est ce que vous etes d'accord à ce que j'ai déjà écrit ou non?
    merci et au revoir

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : le cire couvrant les composants éléctroniques

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... est ce que vous etes d'accord à ce que j'ai déjà écrit ou non? ...
    Tout à fait

    L'approche de la main, qui est aussi conductrice, modifie le second élément du circuit accordé: le condensateur C, du circuit accordé LC. Suivant la position de la main, le condensateur C devient un condensateur variable, qui modifie l'accord.

Discussions similaires

  1. recherche composants electroniques
    Par invitef23999b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2006, 11h00
  2. les rayons x nuisent ils aux composants electroniques
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2005, 11h19
  3. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...