les rayons x nuisent ils aux composants electroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les rayons x nuisent ils aux composants electroniques



  1. #1
    ABN84

    Arrow les rayons x nuisent ils aux composants electroniques


    ------

    bonsoir,
    jˇai la deux questions a vous poser:
    les rayons x qu'on utilise dans les aeroports nuisent ils aux composants electroniques(circuit logique, circuit integre, eprom etc.)?
    j'ai l'intension de voyager, peux t on me confisquer des composants surtout qu'il sont tres nobreux? cette question je ne l'adresse svp qu'aux personnes aillant fait l'experience
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    invitea5537a7e

    Re : les rayons x nuisent ils aux composants electroniques

    Hello,

    A ma connaissance, les composants electroniques ne sont pas sensibles aux rayons X.

    Pour ce qui est du transport et des franchissement de frontière, tu dois pouvoir justifier de l'import ou de l'export des composants que tu transportes (minimum facture proforma). Des taxes douanières sont bien sûr applicables suivant le pays et la valeur déclarée.

    @plus

  3. #3
    ABN84

    Re : les rayons x nuisent ils aux composants electroniques

    merci pour l'info.
    puisque les eprom et les pics (c'est tout ce qui me vient a l'esprit) sont affectés par les uv, comment ils ne le sraient pas par les x?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invitea5537a7e

    Re : les rayons x nuisent ils aux composants electroniques

    Les Eproms ne sont sensibles qu'aux UV et à des doses relativement importantes (environ 15W/cm2).
    La frèquence des rayons X est bien au dessus de tout cela.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : les rayons x nuisent ils aux composants electroniques

    Hello

    Les circuits, surtout à très forte intégration (géométrie < 90nm) sont sensibles à tous les rayonnements ionisants; cela dit, la dose reçue dans une machine d'aéroport, bien qu'élevée par rapport aux normes "humaines" n'est pas suffisante pour provoquer des dégats permanents dans la plupart des circuits; ce qui compte est la dose cumulée.
    Il y a juste une probabilité que certaines mémoires (flash, NV RAM, EEprom, etc) aient l'un ou l'autre bit affecté, ce qui est normalement sans conséquence: personne ne va remarquer que dans une photo numérique un pixel isolé a sa valeur Cb erronée p.ex.
    Donc pas de soucis, sauf à répéter l'expérience de nombreuses fois.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    ABN84

    Re : les rayons x nuisent ils aux composants electroniques

    bonsoir,
    desole d'insister, juster etes vous sur de ce que vous dites?
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : les rayons x nuisent ils aux composants electroniques

    Bonjour Einstein,

    c'est à peu près certain, en fait, un bit d'une eprom n'est pas constitué que d'un atome, heureusement. Pour effacer ou affecter une éprom totalement, il faut un temps certain, incompressible, sinon on remet le matos sous la lampe...
    Théoriquement, la lumière directe du soleil peut le faire, mais je peux te dire qu'il m'est arrivé, en dépannage, de constater que l'étiquette de protection de certaines eeprom était absente de nombreux montages, fonctionnant pourtant correctement depuis des années...

    Comme le dit Tropique, il y a une probabilité non nulle, à condition d'être soumis à des passages répétés maintes fois.
    En théorie, même le rayonnement cosmique diffus est en mesure d'affecter le fonctionnement des transistors, mais en pratique ça n'arrive pas, ou on met ça sur le compte de la tolérance de pannes normale.

Discussions similaires

  1. les photons des rayons lumineux déforment-ils l'espace-temps ?
    Par invite1ab59cc3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/11/2007, 02h30
  2. la cire couvrant les composants éléctroniques
    Par inviteec0c9d8b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2007, 20h37
  3. TPE : Comment les rayons X forment-ils des mutations?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 11h42
  4. Composants electroniques
    Par invite977a2656 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2004, 22h13
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...