LM3914 en cascade en mode bar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

LM3914 en cascade en mode bar



  1. #1
    invitee6825c80

    LM3914 en cascade en mode bar


    ------

    Salut
    Sur les schémas de la datasheet du composant, la mise en cascade de plusieurs LM3914 est donnée pour le mode dot seulement, est ce que ça veut dire que le mode bar ne peut pas être utilisée avec plusieurs 3914, c'est pas normal, il doit bien y avoir la possibilité de mettre 2 circuits en mode bar
    Comment on fait ?

    -----

  2. #2
    m'enfin

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    Salut,
    sur la doc trouvée ici en page 12 n'est-ce pas ce que tu cherches?
    A+

  3. #3
    invitee6825c80

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    Je sais pas ! "20 Segment meter" ça veut dire quoi ?

  4. #4
    PA5CAL

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    Bonsoir

    Une lecture attentive de la datasheet aurait dû te donner la réponse.

    En fait, le montage de deux LM3914 fait l'objet d'une description particulière pour le mode "point" (dot) parce qu'il dénote un fonctionnement spécial du circuit. En effet, quand la tension d'entrée augmente, le point doit disparaître complètement du premier circuit quand il apparaît sur le second.

    Pour le mode "barre", on n'a pas ce problème. Le chaînage se fait donc très naturellement, avec les deux pins 9 reliée simplement à V+ (pin 3).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    Citation Envoyé par checklist Voir le message
    Je sais pas ! "20 Segment meter" ça veut dire quoi ?
    Vu-mètre avec 20 LEDs.

  7. #6
    Chimimic

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    Bonjour Checklist et les autres,

    Je ne sais pas dire pour plus de 30 leds, mais avec trois LM3914 montés "en série", ça fonctionne très bien en mode baregraphe.

    Testé avec 270 leds

  8. #7
    PA5CAL

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    Une remarque:

    Dans le schéma avec les 270 LEDs, les résistances R4 et R5 (reliées aux pins 11 des circuits inférieurs) sont sans objet.

    Elles ne sont utiles que dans la configuration "dot".

  9. #8
    Chimimic

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    Bonjour Pa5cal,

    le fait est que le montage, au départ, était conçu pour affichage dans les deux modes BAR et DOT. Mais tu as tout à fait raison, comme celui-ci n'est finalement utilisé qu'en mode baregraphe, on peut supprimer ces deux résistances.

    Merci pour cette remarque pertinente, que je reporterai sur ma page.

    Bien cordialement.

  10. #9
    invitee6825c80

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    salut
    Je ne comprend pas une chose, sur le schéma du data les pin 6 et 7 sont reliées ensembles
    Sur le schéma de Chimimic pin6 est reliée a pin4 de l'IC voisin, et sur ce lien : 6 et 7 sont reliés par une résistance ajustable :
    http://classicotuning.no.sapo.pt/themometer.jpg

  11. #10
    DAUDET78

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    ça fonctionne très bien en mode baregraphe.
    Bonjour Chimimic
    Il faudrait aussi expliquer le pourquoi de l'utilisation d'une tension de 12V pour les LEDs sachant que, sur la spec, ils conseillent, en mode baregraphe, de ne pas dépasser 6V pour des questions de dissipation dans le LM3914.
    Evidemment, si on regarde bien ton schéma, on comprend la raison ( 4 LEDs en série).
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    Chimimic

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    Bonjour Daudet et les autres,

    les LM3914 sont alimenté en 9V et non en 12V. Le 12V du schéma correspond à l'alim des leds, le montage final fait usage de 9 leds par branche, avec une tension d'alim de +24V (proche de la limite de +25V imposée par le constructeur). La tension des leds ne joue bien entendu qu'un petit rôle dans la dissipation du CI, dans la mesure où le courant délivré par les broches de sortie reste le même (la tension des leds devant être choisie en fonction du nombre de leds). Il faut juste que l'alim des leds diffère de l'alim du CI, et bien faire attention avec l'alim du CI seul.

    Il semble exister différents types de LM3914, puisque comme toi, j'ai déjà lu (sur un forum et non dans une spec) que le mode barre ne pouvait être utilisé avec une tension d'alim supérieure à 6V. Or, les circuits que je possède (National Semiconductor) accèptent de dissiper 1,36W. Sous 9V cela permet donc d'utiliser en continu les 10 sorties sous 10 mA. Dans l'application présente, il est évident que les deux premiers LM3914 sont plus sollicités que le dernier, qui ne travaille que lors des crêtes de modulation. Mais pas d'échauffement particulier pour aucun des trois circuits, et ça tient bien, le montage étant tout de même resté en fonctionnement des heures durant depuis sa création.

    Pour un affichage de tension continue (gauge ou autre aficheur du genre), le respect de la dissipation maximale est bien évidement encore plus critique, puisque le circuit dispose de moins de périodes de refroidissement (pas comme pour la BF où ils ont droit à du répis de temps à autre - sauf si connection en sortie d'un tuner callé sur FUN ou SKYROCK). Sans parler de la température ambiante de 25°C pour laquelle les limites constructeur sont spécifiées, et où il faut bien entendu tenir compte d'un dérating pour des températures supérieures.

    Cordialement.
    Dernière modification par Chimimic ; 17/11/2007 à 09h51.

  13. #12
    Chimimic

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    Bonjour Checklist,

    il est possible d'adopter différentes configurations de cablages pour ce type de circuit. Le mieux est que tu regardes le schéma interne (datasheet), et que tu le "reportes" sur les schémas que tu compares. Ca te permettra de comprendre ce que ces différents cablages permettent.

    Le LM3914 et ses dérivés demandent tout de même un minimum de lecture du datasheet et analyse des exemples fournis, pour en comprendre le fonctionnement. J'avoue que je me suis gratté la tête pas mal de fois avec ce circuit pour en obtenir ce que je voulais, sans avoir des affichages de type "une led sur deux" en mode barre.


    Cordialement.

  14. #13
    PA5CAL

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    Citation Envoyé par checklist Voir le message
    salut
    Je ne comprend pas une chose, sur le schéma du data les pin 6 et 7 sont reliées ensembles
    Sur le schéma de Chimimic pin6 est reliée a pin4 de l'IC voisin, et sur ce lien : 6 et 7 sont reliés par une résistance ajustable :
    http://classicotuning.no.sapo.pt/themometer.jpg
    Les pins 6 (RHI) et 4 (RLO) sont des entrées fixant respectivement la tension haute et la tension basse de l'échelle des seuils de commutation des LED.

    La pin 7 (REF OUT) est une sortie qui fournit une tension calibrée. D'autre part, le courant sortant de la pin 7 fixe le courant d'alimentation des LED (ILED = 10 x Ipin7 environ). C'est la raison pour laquelle on doit nécessairement y connecter une résistance, indépendamment de l'utilisation (ou non) de la tension qu'elle génère.

    Pour faire fonctionner les circuits, il faut connecter les pins 6 et 4 de manière à obtenir des tensions correspondant à une couverture correcte de la plage de tension d'entrée.

    Il y a plusieurs moyens d'y arriver (plusieurs schémas possibles). L'utilisation de la pin 7 n'est pas obligatoire pour fixer ces tensions, et on peut également utiliser les échelles de résistances internes des circuits pour y parvenir.


    Ainsi, dans le circuit de Chimimic, c'est la référence de tension (pin 7, REF OUT, notée VRO) qui fixe la tension haute de l'échelle de seuils du circuit supérieur, et le 0V de l'alimentation (V-) qui fixe la tension basse de l'échelle de seuils du circuit inférieur. Les tensions intermédiaire sont fixées grâce aux échelles de résistances internes présentes entre les pins 6 et 4 des circuits.

    Dans le schéma que tu présentes, les tensions sont fixées par les curseurs de potentiomètres directement branchés sur l'alimentation (entre V+ et V-).

    Dans les deux cas, les résistances présentes entre les pins 7 et V- servent à fixer le courant dans les LED.

  15. #14
    invited7b894a0

    Re : LM3914 en cascade en mode bar

    Bonjour, dans le circuit en piece jointe, je n'arrives pas a comprendre le role des pin VRO, RHI, RLO et ADJ.
    Si j'ai bien compris dans la description précedante, RHI et RLO fixent le seuil max et min des tensions? et les pin 7 et 8 les tensions intermediaires??
    Je suis legerement perdu
    De plus, vous dites qu'il existe une relation entre l'intensité traversant le pin 7 et l'intensité traversant les LED (ILED=10xIpin7) cepandant je trouve une relation de 100, et je ne comprends pas.
    J'espere que vous pourrez m'eclairer,
    Cordialement.
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Bargraph lm3914
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/03/2010, 21h59
  2. Equivalent LM3914
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2007, 18h11
  3. lm3914
    Par invite868d22da dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2007, 11h42
  4. [Blanc] bar frigo
    Par invite86444b28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/01/2007, 16h01
  5. LM3914 et KA2284 (ou BA6124)
    Par invite7f8e9711 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/06/2005, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.