port parallèle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

port parallèle



  1. #1
    darkpilou1

    port parallèle


    ------

    Bonjour à tous

    Je voudrais brancher un petit moteur sur mon port parallele et pouvoir ainsi le faire varier la sortie du D0 du port parallele par l'intermediaire d'un programme en C que j'ai déjà fais.J'ai réussi a faire un schéma.Si quelqu'un pouvait verifier mon schema avant que je crame quelque chose et me donner la valeur de la resistance à utiliser.

    merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : port parallèle

    1/ la diode est à l'envers
    2/ je suppose que l'émetteur du 2N2222 est à la masse
    3/ 1K pour un courant max du moteur de 100 mA

    Il vaut mieux utiliser un NMOS "logique" qui se sature avec 5V de tension grille/source. Par exemple:
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../IPS0151.shtml
    Ron=25mOhm (mettre 470 ohm entre LPT et la grille)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    darkpilou1

    Re : port parallèle

    Merci pour ta reponse rapide

    L'utilisation d'un NMOS est elle vraiment obligatoire?C'est pour utilsation relativement courte.Le transistor sera saturé pendant quelque seconde tout au plus.J'ai lu qu'on pouvait utiliser une resistance de 10k est ce vraiment obligatoire vu que je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance pour le moteur?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : port parallèle

    Je connais pas le courant qui passe dans ton moteur ! Avec 10K, le courant moteur max est de 10 mA (je considère que le gain en saturation est de 20)
    D'autre part le 2N2222 a une tension de saturation collecteur-émetteur de l'ordre de 0,2V . Donc ton moteur est alimenté en 1,3V. C'est pas un problème de temps de fonctionnement. Avec 10K, ton moteur risque de pas démarrer !

    Avec un NMOS, on a une résistance "ON" de 0,025 ohm (avec la référence que je t'ai donné). Donc avec 100 mA la tension de "déchet" est de 2,5 mV et ton moteur est alors bien alimenté en 1,5V

    PS: tu peux essayer d'utiliser un BS170, mais il est beaucoup moins bon
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    darkpilou1

    Re : port parallèle

    Je te remercie pour ta reponse mais neanmoins j'essaye de faire avec les moyen du bord et je n'ai en ma possession qu'un 2n2222a si ce n'est pas possible avec ce type de transistor dites le moi tout de suite.J'ai fait le montage et le moteur ne tourne que si le transistor est branché directement au port parallele.Si il y a une résistance ca ne fonctionne pas.Je porais peut etre rajouter une pile de1.5v pour l'alimentation du moteur.0.03A passe dans le moteur a 4.5V.

    P.S:Pourriez vous metre les calculs.

Discussions similaires

  1. Port serie/USB ===> port paralléle
    Par invited60b6f1f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 19h52
  2. Port parallèle
    Par Slimounet45 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/05/2007, 12h32
  3. [EN COURS] adaptateur port parallèle -> port jeu
    Par worms91 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2006, 19h33
  4. Port parallèle
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 11h44
  5. Imprimante + port parallèle + port USB ?
    Par Myr dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/01/2004, 19h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...