Comment produire des micro-ondes?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment produire des micro-ondes?



  1. #1
    Narfcois

    Question Comment produire des micro-ondes?


    ------

    Bonjour, j'ai 14 ans et je suis en train de réaliser un projet d'expo-science. J'aimerais savoir comment produire des micro-ondes facilement (en particulier celles de basse fréquence entre 2 et 12 GHz utilisées pour la radiocommunication). J'aimerais en savoir plus sur le sujet. Merci énormément.

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : Comment produire des micro-ondes?

    Bonsoir
    Ce n'est pas une demande concernant un projet particulier mais une demande de renseignement technologique concernant l'électronique.
    Il faut donner plus de détails.

    Je déplace la discussion

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment produire des micro-ondes?

    Bjr Narfcois,

    "..de basse fréquence entre 2 et 12 GHz .."

    Heu !tu es sur que c'est de la Basse fréquence.

    Ce genre de fréquences ne se "manipule" SIMPLEMENT !!
    DELICAT à mettre en oeuvre !
    Faut une "certaine" compétence et (outillage) pour arriver à qq chose de potable.
    De plus à une certaine puissance cela devient DANGEREUX (four micro ondes par
    exemple) , au delà n'en parlons pas !!
    Bonne journée

  4. #4
    Narfcois

    Re : Comment produire des micro-ondes?

    Je m'excuse, je m'ai trompé. Je ne veux pas dire des micro-ondes comme celles dans les fours (qui sont nocives), mais plutôt celles qui s'approchent des téléphones cellulaires. Comment ils les produise, eux, les téléphones portables? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Comment produire des micro-ondes?

    Bonsoir
    avec des oscillateurs!
    C'est facile à faire.
    En tant que canadien tu dois être bilingue donc va farfouiller sur ce site:
    http://www.discovercircuits.com/index.htm
    JR

  7. #6
    f6bes

    Re : Comment produire des micro-ondes?

    Bsr Narfcois,
    Pas la peine d'ouvrir un autre sujet (qui plus est ,au MAUVAIS endroit).
    Faire un RECEPTEUR , meme si ce n'est QUE sur les fréquences des téléphones portables, c'est pas aussi SIMPLE que tu le crois.

    C'est pas parce que c'est PETIT que c'est SIMPLE !!
    Cherche donc un autre sujet plus accessible.


    Bonne soirée

  8. #7
    invite14532198711
    Invité

    Re : Comment produire des micro-ondes?

    Citation Envoyé par Narfcois Voir le message
    Je m'excuse, je m'ai trompé. Je ne veux pas dire des micro-ondes comme celles dans les fours (qui sont nocives), mais plutôt celles qui s'approchent des téléphones cellulaires. Comment ils les produise, eux, les téléphones portables? Merci.
    salut,

    il n'y a pas d'onde nocive, c'est seulement leur fréquence et puissance qui peut agir sur leur environement, dans le cas d'un four, la frequence est celle d'induction de l'eau, qui par conséquent l'eleve en température. rien de nocif, mais dangereux, comme le souligne justement F6bes.

    dans un GSM il y a des oscillateurs. Le portable est un mauvais exemple car très complexe en terme d'onde, les oscillateurs et tuner de portable sont des produits que de (très) rare personnes pourraient mettre en oeuvre.

    en gamme micro onde plus commune il y a le wifi, 2.4GHz en bande B et G et 5GHz environ en bande A.

    tu veux faire quoi exactement ? si c'est pour un brouilleur d'onde, ça marche pas avec un simple oscillateur

  9. #8
    freepicbasic

    Re : Comment produire des micro-ondes?

    c est la puissance qui fait que ce soit dangereux ou non.
    Le téléphone portables utilise des transistors 2Watts et le micro ondes des magnetrons 1000Watts.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Magn%C3%A9tron
    je ne te conseille pas de bricoler un magnetron de micro onde.
    A+, pat

  10. #9
    Narfcois

    Re : Comment produire des micro-ondes?

    En détails, je suis en train de chercher un sujet d'expo-science. L'année passée, je l'avais fait sur l'atténuation des ondes radio et je me suis rendu a l'expo-science nationale. Je voudrais continuer sur ce sujet. J'avais pensé de voir l'effet des micro-ondes ou des ondes radio (celles utilisées pour le wifi par exemple) sur les plantes ou sur des organismes unicellulaires (ça aussi il faut que j'y travaille fort). Je ne sais pas si ça peut bien marcher, mais pour tout de suite j'aimerais savoir comment faire ces oscillateurs et comment bien manipuler ces micro-ondes. Merci encore énormément!

  11. #10
    chatelot16

    Re : Comment produire des micro-ondes?

    toute les frequence radio sont utilisé pour des aplication serieuse si tu fait un emeteur qui marche n'importe comment tu va t'atirer des ennuis

    si tu utilise un emetteur a une puissance et une frequence autorisé WIFI ou autre telecommande la puissance autorisé est tellement faible que les effet que tu cherche seront nul

    par contre curieusement les telephone gsm emettent beaucoup plus fort , il y en a qui disent que c'est dangereux et ca n'empeche pas beaucoup de gens de passer leurs temps avec un telephone collé a leur tete ...

    je pense que des vrai essai sur le danger des micro onde ne serais pas stupide : mais faire un oscillateur et un ampli n'est pas suffisant il faut aussi avoir le materiel de mesure neccessaire pour comprendre ce que l'on fait : des essai fait n'importe comment ne servent a rien et sont dangereux

    une petite piste a explorer : est il possible de faire marcher un four micro onde a puissance tres reduite ?

    le four a micro onde serait la boite ideale pour soumettre les plantes ou bacterie a des micro ondes sans prendre de risque

  12. #11
    Narfcois

    Re : Comment produire des micro-ondes?

    Mais bricoler avec un four à micro-ondes, c'est-il pas dangereux?

  13. #12
    f6bes

    Re : Comment produire des micro-ondes?

    Bjr Narfcois,
    BRICOLER un micro onde, par qq'un qui ne connait pas les DANGERS (parfois cachés) de cet appareil est DANGEREUX.
    De plus soumettre des plantes ou organismes unicellulaires à un rayonnement ne t'apportera pas FORCEMENT des résultats.
    Comment vas tu SAVOIR (moyen d'analyse) ce que le rayonnement à affecter sur la plante ou l'unicellulaire (c'est pas bézef bien gros) ?
    Tu t'y connais en "biologie" ?
    De plus cela peut prendre BEAUCOUP de temps avant que des effets se fasse ressentir.
    Si tu mets qq chose dans un micro onde , tu ne réussiras qu'à la cuire !!
    Cela on le sait déjà !
    Pas trés "parlant" comme résultat d'analyse !
    Bonne journée

  14. #13
    invitef87b7d1f

    Exclamation Re : Comment produire des micro-ondes?

    Citation Envoyé par Narfcois Voir le message
    Mais bricoler avec un four à micro-ondes, c'est-il pas dangereux?
    Salut,
    Oui, définitivement oui, c'est dangereux, avec 2000 VDC et une puissance de près de 800 W disponible, tu tues ton homme en moins que rien. ( Et ce peut être toi, cet homme)
    Jouer ou travailler avec de la HT doit se faire en connaissance de cause, avec un bonne expérience et une attention sans faille car la moindre distraction peut être mortelle.

    Essayes plutot de trouver un projet bien moins dangereux et surtout plus spectaculaire que la "simple cuisson" de plantes. ( voir par exemple avec de la lumière monochromatique)
    @+

  15. #14
    ABN84

    Re : Comment produire des micro-ondes?

    du meme avis que bes et demostene
    Cherche donc un autre sujet plus accessible.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. TPE: les miro-ondes des portables et fours à micro-onde
    Par invite969744cb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 10h44
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2007, 08h02
  4. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  5. Danger des Four à micro ondes
    Par zaron dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2004, 14h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...