Micomed
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Micomed



  1. #1
    invite3b5c3ca3

    Micomed


    ------

    Bonjour
    pour la minimisation du cout d'un circuit electronique il'ya une technique d'imprimer les composant (resistance condansateur bobine ...)
    et je veut connaitre l'epesseur la distance entre les pate la longeur ...
    mercit

    -----

  2. #2
    invitebef267d3

    Re : Micomed

    tu veux faire des résistances avec le cuivre de ton pcb??
    théoriquement c'est possible, avec la célèbre formule de je ne sais plus qui dit
    R = rho * L / (h*l)

    rho et h (épasseur de la couche de Cu) sont fixés, donc R dépend de L/l
    et la puissance dissipable sera fonction de L*l

    mais à mon humble avis, tu vas arriver à de telles dimensions que tu vas plutôt te diriger vers une maximisation des couts! Sinon tout le monde utiliserait cette technique, et on n'aurait plus besoin de résistances!
    Cependant je crois me rappeler que c'est utilisé pour les circuits HF, au niveau de l'adaptation d'impédence. Ainsi que dans les circuits intégrés, mais là ce n'est pas du cuivre, mais du silicium + ou - dopé.

    bàt
    GDR

  3. #3
    f6bes

    Re : Micomed

    Bjr micromed,
    Reste à connaitre les VALEURS de ce que tu veux imprimer !
    Qq dixiémes d'ohms c'est probablement possible (encore que ca risque de prendre de la place).
    Pour les selfs , pareil. Va falloir se contenter de FAIBLES valeurs (gamme VHF et au delà).
    Enfin pour les condos, toujours pareil, n'espére pas obtenir des valeurs supérieures à qq dizaines de picofarads.
    Si tu veux aller au delà de cela tu pars dans l'ENORME (apparemment c'est pas ce que tu recherches)
    C'est pas pour rien qu'on utilise la technique des CMS.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...