moteur 1A 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

moteur 1A 12V



  1. #1
    sdow

    moteur 1A 12V


    ------

    salut

    j'aimerais savoire comment avoir avec deux moteur 1A 12v une vitesse et une force maximale pour une robot de 10 à 14kg

    -----

  2. #2
    invite3a019cd8

    Re : moteur 1A 12V

    C' est plutot de la mecanique ce que tu demande non ?

  3. #3
    PA5CAL

    Re : moteur 1A 12V

    Bonsoir

    Citation Envoyé par sdow
    salut

    j'aimerais savoire comment avoir avec deux moteur 1A 12v une vitesse et une force maximale pour une robot de 10 à 14kg
    Un moteur 12V et 1A, ça fixe déjà l'ordre de grandeur de la puissance qu'on peut développer (dans les 12W, disons). Pour cette puissance, on peut faire tourner une charge très vite mais avec un faible couple moteur (0,2N.m à 600tr/mn), ou bien lentement avec un grand couple moteur (20N.m à 6tr/mn). Pour se trouver dans de bonnes condition dans un cas ou dans l'autre, il faut utiliser un réducteur mécanique adapté.

    La tension appliquée au moteur donne une vitesse à vide, cette vitesse chute d'autant plus que la charge mécanique est importante, et le courant consommé augmente en proportion. Plus le courant est important, et plus la puissance perdue par échauffement augmente. Si l'on ne veut pas griller le moteur, il faut veiller à ne pas trop le charger mécaniquement, ou bien, ce qui revient au même, à limiter le courant consommé.

    Tout ça pour dire que les caractéristiques du moteur (puissance, vitesse nominale) et la charge maximale prévue (en N.m) fixent déjà, au moins grossièrement, le rapport de réduction à appliquer, et par voie de conséquence la vitesse de la charge.

    Il est bien possible de dépasser cette limite (exemple ici), à condition de prévoir un refroidissement conséquent du moteur. Mais tous les modèles ne s'y prêtent pas.

    Avec deux moteurs, on ne peut guère espérer plus, sinon imaginer des systèmes qui feraient par exemple commencer leur travail quand ils sont déjà lancés à pleine vitesse. Cela existe, mais ces systèmes sont complexes et les avantages procurés (accumulation d'énergie mécanique, moteurs soulagés pendant la phase de démarrage) sont très limités dans le temps.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/02/2006 à 20h16.

  4. #4
    sdow

    Re : moteur 1A 12V

    oui la mecanique

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    monnoliv

    Re : moteur 1A 12V

    As-tu lu ce que t'a répondu PA5CAL ?
    As-tu des commentaires ?
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  7. #6
    sdow

    Re : moteur 1A 12V

    salut

    j’ai fait, mais calculs, mais je ne suis pas bone j'ai eu une réponse qui il me faut une moteur de 1.85 Nm est ce que vous pouvez m’expliquer comment savoir si mon moteur a ce caractère. qu'est ce que représente 1.85 Nm

    comment savoir quelle est la force de mon moteur

  8. #7
    invite67462012

    Re : moteur 1A 12V

    Salut à tous,
    J'ai une question du meme genre. Je voudrai dimensionner un moteur (servomoteur plutot qu'un moteur pas à pas) pour realiser un plateau tournant. La charge sur le plateau pourrait atteindre 100 kg. Je desire asservir la position du plateau tournant avec une rotation maxi de 10 tr/min.
    Quel moteur utiliser ?

    Merci

  9. #8
    PA5CAL

    Re : moteur 1A 12V

    Bonsoir

    Ce qu'il faut retenir, c'est qu'au rendement près, la puissance électrique fournie au moteur se retrouve dans la puissance mécanique développée.

    La puissance électrique (en W), c'est le produit de la tension d'alimentation (en V) par le courant fourni au moteur (en A). La puissance mécanique (en W), c'est le produit du couple (en N.m) par la vitesse de rotation (en rad/s).

    Donc, pour faire simple, un moteur 12 V-1 A avec une charge de 1,85 N.m va tourner aux alentours de 12x1/1,85 = 6,5 rad/s, soit 62 tr/mn.

    Bien sûr c'est très simpliste, donc un peu faux, mais ça peut donner une approximation de ce qu'on obtient réellement. L'erreur qui est faite provient du rendement électrique et du rendement mécanique du moteur, dont on n'a pas tenu compte.


    aeronaute, la charge doit être donnée sous la forme d'un couple (en N.m). Les 100 kg peuvent représenter un couple très élevé ou très faible selon qu'on l'applique respectivement à une grande ou une faible distance de l'axe du plateau. De plus, pour un servomoteur (qui est généralement équipé d'un réducteur à fort rapport), il est impératif de tenir compte du rendement mécanique, qui est souvent dans ce cas assez mauvais.

  10. #9
    invite67462012

    Re : moteur 1A 12V

    Merci PA5cal pour ta reponse. Le but est maintenant de trouver la formule pour estimer le couple necessaire, à une distance L de l'axe de rotation pour faire tourner ces 100 kg avec une vitesse correcte. Faut-il passer par une formule mettant en equivalence les energies (cinétiques et electrique) mis en oeuvre dans ce plateau ?

  11. #10
    PA5CAL

    Re : moteur 1A 12V

    A part ce qui a été écrit plus haut, les énergies (ou plutôt les puissances) ne vont pas souvent intervenir dans les calculs.

    Le couple et la vitesse du moteur en régime établi ne sont pas les seuls paramètres à prendre en compte dans le dimensionnement du système.

    Il faut également considérer:
    - le couple au démarrage, qui doit être suffisant pour permettre au moteur de commencer à tourner (et dans le bons sens) malgré la charge (c'est un problème de bilan des forces dans un système purement statique)
    - le couple pendant la phase d'accélération, qui détermine le temps de mise en vitesse du système (c'est un problème de dynamique)
    - les caractéristiques dynamiques de l'ensemble, qui dans le cas d'une régulation ou d'un asservissement, déterminent sa précision et sa réactivité (là on est dans le domaine de l'automatique).

    Le fait de pouvoir démarrer la rotation est impérative. Le premier point doit donc toujours être vérifié.

    Le second doit également être pris en compte de manière à faire travailler le moteur le plus souvent possible dans les plages de vitesse pour lesquelles il a été conçu. Par exemple, il serait stupide de choisir un moteur avec une vitesse nominale qui ne serait atteinte qu'au bout de 10 secondes dans un système où les phases de déplacement n'excéderaient pas 2 secondes.
    Dernière modification par PA5CAL ; 16/02/2006 à 09h12.

  12. #11
    invite56711509

    Re : moteur 1A 12V

    Bonjour, je cherche un motoréducteur de couple 4N.m et un autre de 2.5N.m. Si vous pouviez m'indiquer des sites de ventes en ligne ce serait gentil (je suis déja allé voir sur Conrad et Radiospares mais je ne trouve pas mon bonheur) merci d'avance

Discussions similaires

  1. Alimentation Moteur DC 12V 1.3Ah
    Par invite3c9dc222 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 18h51
  2. Commande moteur 12V par BP
    Par invitec21bf80b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2006, 10h59
  3. Commande moteur 12v
    Par invite64337676 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 22h28
  4. Moteur 12V alimentee en plsu de 12V
    Par invite8e9f2243 dans le forum Électronique
    Réponses: 30
    Dernier message: 03/09/2005, 07h29
  5. command moteur 12V 15A +
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2005, 15h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...