Autour du PIC ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Autour du PIC ???



  1. #1
    invite4e066870

    Autour du PIC ???


    ------

    Bonsoir Tout le monde!
    Bon voila alors je vous explique mon problème...
    Je dois réaliser une carte qui va faire l'asservissement en courant sur un kart. Donc je dois programmer un pic (le DSPIC30F4013) mais surtout je dois réaliser la carte... et c'est là que j'ai un souci!

    Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvais m'expliquer quel composant je dois mettre autour de mon PIC pour le faire fonctionner (quartz, condensateur, résistance,... ou d'autres trucs...) et comment je devais les choisir.

    Je suis allé sur plusieurs sites montrant des cartes déja réalisée, mais sans explications à propos de ce qu'il avait mis autour de leur PIC.

    Donc voilà je vous remercie d'avance pour les infos que vous pourriez me donner.

    -----

  2. #2
    invitef17954b9

    Re : Autour du PIC ???

    Normalement tu as tout qui est expliquer dans le datasheat.
    Pour ce PIC tu aura besoin d'un quartz de 32.768KHz une resistance de de 100k
    deux condensateur de 18 PicoF.
    Un petit RC pour initialiser le reset 1ms apres que la carte soit mise en tension (histoire de pas le faire bugger). et apres c'est a toi de voir ce que tu veux en faire.

    http://ww1.microchip.com/downloads/e...doc/70138c.pdf

  3. #3
    invite4e066870

    Re : Autour du PIC ???

    Merci beaucoup!

    J'avais regardé la datasheat, mais seulement survolée... (je viens de commencer mon projet). Donc ouais je suis tombé sur la partie ou ils montrent les composants à ajouter pour le RTC.

    Par contre est ce que tu pourrais m'expliquer ce que tu entends par "un petit RC pour réinitialisiser le setup 1ms après le démarrage"?

    Et deuxième question... Ce n'est pas que je n'ai pas envie de lire la datasheet mais j'ai pas envie de manquer quelque chose.. Y a t'il d'autres composants à rajouter à d'autres endroits? Ou bien, est ce qu'on les rajoutent suivant le type de travail qu'on veut effectuer?

    (Je ne suis pas du tout calé sur les pics désolé...)

  4. #4
    invite4e066870

    Re : Autour du PIC ???

    "initialisé" le setup pas "réinitialiser" dsl...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e066870

    Re : Autour du PIC ???

    "initialiser" le RESET... je commence à fatigué dsl...

  7. #6
    invitef17954b9

    Re : Autour du PIC ???

    "un petit RC pour réinitialisiser le setup 1ms après le démarrage" qu'est ce qu'il a voulu dure le monsieur :

    Tout simplement que pour ton PIC ou autre composant "intelligent" il faut que l'alimentation soit stabiliser avant de demarrer sinon il risque de t'arriver quelques bug sans que tu comprennent pourquoi ils arrivent.
    Croit moi c'est chiant, j'ai perdu plus d'un moi a comprendre d'où venait mon erreur dans un montage.
    Lorsque l'on demmarre une alime il y a un certain temps de charge ou la tension n'est pas stable et peut connecter/déconneter ton Pic sans que celui-ci se réinitialise et entraine donc une mauvaise initialisation de ton Pic.

    1ms est arbitraire mais convient en general assez bien pour faire demarrer a coup sur apres la charge de l'alimentation.

  8. #7
    RISC

    Re : Autour du PIC ???

    John,

    Les PIC et dsPIC intègrent oscillateur RC, watchdog, reset etc...mais tout dépend de ton application :

    * si tu veux une base de temps précise pour faire de la communication (liaison série, USB), il te faudra alors utiliser au moins un résonnateur externe voire un quartz.
    * si tu veux un temps de reset calibré ou plus court, il te faudra alors un générateur de RESET externe.

    Si tu veux des exemples de schémas électriques pour les dsPIC, le mieux est de télécharger les documentations des cartes de Microchip qui montrent différentes possibilités (pas obligatoirement ce que tu as besoin...).

    Sur cette page tu verras plusieurs cartes :
    http://www.microchip.com/stellent/id...wwdsPICDSCDemo

    En cliquant sur chaque carte tu arrives sur une page dédiée ou on peut télécharger le USER manual.

    Exemple : pour la carte dsPICDEM 80-pin Starter Development Board ( avec le DSPIC30F6014 ) :
    http://www.microchip.com/stellent/id...&part=DM300019

    Regarde également le chapitre 20 de la documentation du dsPIC30F6013 sur les bits de configuration (choix des oscillateurs).

    NOTE : Microchip recommande d'utiliser la version dsPIC30F6013A plutôt que la dsPIC30F6013 (j'ai pas vérifié les différences).

    a+
    Dernière modification par RISC ; 21/11/2007 à 18h05. Motif: correction

Discussions similaires

  1. erreur 0X00 programmation PIC plus questions sur les PIC
    Par invite4a8ccabd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 14h36
  2. autour d'un PIC!?
    Par invite81170861 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/07/2007, 17h34
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 18/03/2007, 15h43
  4. Pic 16f877 Pic basic pro conseil
    Par invite4ff7103d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/01/2007, 17h26
  5. Qui connais logi pic & et question à propos des pic
    Par Floris dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/05/2006, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...