Ballast dimmable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ballast dimmable



  1. #1
    gimmy

    Bonjour

    J'ai acheté (à prix d'or ) deux ballast dimmable en 1-10V. Des "HF-R 236TLD" de chez Philips. Chaque Ballast est prévu pour piloter en même temps deux Tubes fluorescents de 36W. J'ai créé une petite interface, et tout marche bien.

    Au départ, je pensais mettre 4 Tubes, voilà pourquoi j'ai donc acheté 2 ballasts de 2 . Mais maintenant, je me rend compte que 3 tubes ferait parfaitement l'affaire. Et là ma surprise à été que lorsque je ne connecte que un TL, sur un ballast prévu pour deux, celui-ci ne s'allume pas.

    Si par hasard, quelqu'un à une solution à me proposer, elle serait la bienvenue. Sinon, je vais devoir racheter un ballast pouvant piloter un TL Gloups le porte feuille.

    Un grand merci

    A+

    -----

  2. #2
    invite2838023a

    Salut Gimmy .

    En fait , il se passe que le tube manquant ouvre le circuit .
    Il te suffit de remplacer les résistances internes de part
    et d 'autre du tube par une résistance de même valeur
    de façon à simuler sa présence .

    Donc , mesure la résistance du filament aux bornes de
    ton tube néon et le tour est joué .

    Bricolo .

  3. #3
    gimmy

    Salut Bricolo,

    Je t'avoué, que j'y avait déjà pensé, mais je n'était pas sûr du résultat. Car au prix de 80€ la pièce, je préfère réfléchir 10 fois avant de faire une action

    Tu dit de mettre une résistance pour simuler le tube. OK, mais lorsque le tube fonctionne, la résistance du filament ne change t'elle pas Un peu comme une ampoule incandescente

    Combien de Watt pour les résistances

    Merci

    A+

  4. #4
    invite8ebda540

    bonjour
    Ah si la température augmentant beaucoups la résistance augmente elle aussi
    Je pense tu fais une mesure à l'ohmètre que tu multiplie par 10 ensuite
    Aussi alimenter avec une alim variable un des filaments du tube et mesurer U,I avec le filament disons allumé
    Je pense à une dernière chose, une résistance simple ne donnera pas le comportement transitoire d'un filament à la mise sous tension Elle sera en effet ralentie
    Est ce que tu peux utiliser deux ampoules 6v à la place des deux résistances ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gimmy

    Bonjour

    J'ai mesuré la résistance d'un filamanet à froid d'un TL, elle mesure 3 Ohm, la tension au borne du filament lorsque le TL est alimenter est de seulement 65mV en AC en 11mV en DC, le courant est de 13mA en AC et de 3,5mA en DC.

    Voilà

    Lem pat, je suis d'accord avec toi qu'une ampoule ferai mieux l'affaire qu'une résistance, mais pourquoi une ampoule de 6V??

    Merci

    PS: J'ai été demandé conseil au magasin auquel j'ai acheté le Ballast il me dit qu'il n'y a pas de solution. Histoire de vendeur??

  7. #6
    invitef7177163

    Salut,

    Ces ballasts sont de conception assez poussee et sont prevu pour alimenter deux tubes fluorescents. Le comportement dynamique des ces tubes est assez complexe et ne peut etre simule par une simple resistance.
    Le fait de remplacer un des tubes par deux lampes a filament se traduira par un systeme qui ne fonctionnera pas (au mieux), ou qui fontionnera plus ou moin bien mais finira par lacher au bout d'un temps plus court que la duree de vie nominale du ballast (au pire). Et dans ce cas la, meme pas la peine de faire marcher la garantie du fait de l'utilisation hors norme!

    Le plus simple est d'employer ces ballasts normalement, et si tu veut vraiment n'avoir que trois tubes, tu n'a qu'a placer le quatrieme ailleur, ou le peindre en noir. Mais surtout ne le remplace pas par un trifouillage electronique, a mois que tu ne soit expert dans le domaine.

    A+

    Max

Discussions similaires

  1. Ballast
    Par invite8301a956 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2008, 17h21
  2. Alimentation à Ballast
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 18h53
  3. [Divers] ballast
    Par invite5a989d78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 16h07
  4. Ballast
    Par invite9f939480 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2006, 15h00
  5. ballast IB ??????
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/10/2005, 09h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.