Débutant avec un 16f84a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débutant avec un 16f84a



  1. #1
    invite3afc9382

    Débutant avec un 16f84a


    ------

    Bonjour,

    Je débute dans la programmation des pic, j'envisage de faire un petit programme,qui parait simple... peut être pas si simple finalement!

    Le montage serait constitué:
    2 entrées:
    -d'un bouton poussoir (sur RB4)
    -un interrupteur (sur RB0/INT)
    3 sorties:
    -1 led rouge en RA3
    -1 led verte en RA2
    -1 relais en RA1

    Le BP servira pour entrer un code (3 appuis)

    Le programme débutera avec la première impulsion sur le BP, un compte à rebours de 5s démarrera pour entrer le code (clignotement alternatif des 2 leds).

    A la fin des 5s on remet le compteur à zéro( code bon ou pas puisque pas validé), on éteints les leds

    La validation du code se fera par l'interrupteur: si code bon led verte allumée, on colle le relais, le programme se "fige"; si code faux ou interrupteur en marche sans faire de code, la led rouge s'allume, le relais reste ouvert, le programme se fige aussi.

    lorsque l'on relâche l'interrupteur( on "défige" le prog), le relais doit s'ouvrir, les leds s'éteignent, le proc passe en mode sleep et attend un autre interruption du poussoir ou de l'interrupteur.

    J'ai fais plusieurs essai avec Mplab, mais je suis pas encore au point.


    Ma première question, le 16f84a est il adapté à mon idée?

    ma 2ème: ai je besoin d'un quartz ou est il intégré dans le pic?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite42dae262

    Re : Débutant avec un 16f84a

    Pour un débutant , je te conseil de travailler avec un quartz , si tu est un pro , tu peux utiliser une cellule RC ( je ne l'ai jamais fait , car un quartz te permet d'aller a de hautes fréquences ... )

    N'importe quelle pic est capable de faire bien plus , mais pour un test , s'est déjà pas mal , mon premier : faire clignoter une led ...