Débutant avec un 16f84a
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Débutant avec un 16f84a



  1. #1
    invite3afc9382

    Débutant avec un 16f84a


    ------

    Bonjour,

    Je débute dans la programmation des pic, j'envisage de faire un petit programme,qui parait simple... peut être pas si simple finalement!

    Le montage serait constitué:
    2 entrées:
    -d'un bouton poussoir (sur RB4)
    -un interrupteur (sur RB0/INT)
    3 sorties:
    -1 led rouge en RA3
    -1 led verte en RA2
    -1 relais en RA1

    Le BP servira pour entrer un code (3 appuis)

    Le programme débutera avec la première impulsion sur le BP, un compte à rebours de 5s démarrera pour entrer le code (clignotement alternatif des 2 leds).

    A la fin des 5s on remet le compteur à zéro( code bon ou pas puisque pas validé), on éteints les leds

    La validation du code se fera par l'interrupteur: si code bon led verte allumée, on colle le relais, le programme se "fige"; si code faux ou interrupteur en marche sans faire de code, la led rouge s'allume, le relais reste ouvert, le programme se fige aussi.

    lorsque l'on relâche l'interrupteur( on "défige" le prog), le relais doit s'ouvrir, les leds s'éteignent, le proc passe en mode sleep et attend un autre interruption du poussoir ou de l'interrupteur.

    J'ai fais plusieurs essai avec Mplab, mais je suis pas encore au point.


    Ma première question, le 16f84a est il adapté à mon idée?

    ma 2ème: ai je besoin d'un quartz ou est il intégré dans le pic?

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invite42dae262

    Re : Débutant avec un 16f84a

    Pour un débutant , je te conseil de travailler avec un quartz , si tu est un pro , tu peux utiliser une cellule RC ( je ne l'ai jamais fait , car un quartz te permet d'aller a de hautes fréquences ... )

    N'importe quelle pic est capable de faire bien plus , mais pour un test , s'est déjà pas mal , mon premier : faire clignoter une led ...

    Enfin , pense a la diode de roue libre pour le relais , et la cellule RC pour le RESET ...

  3. #3
    alainav1

    Re : Débutant avec un 16f84a

    bonjour,
    le pic 16F84 nécessite un quartz
    ce pic ne se fabrique plus il est remplacé par le 16F628 (qui possede un oscillateur interne donc pas besoin de quartz.

    si tu débutes je te propose de faire des sous programmes trés simple et de les tester un par un .
    exemple
    allume une led
    fait clignoter une led
    fait clignoter une led tant que tu actionne un poussoir
    ....
    ensuite tu mets tout ça ensemble
    cordialement
    Aalin

  4. #4
    abracadabra75

    Re : Débutant avec un 16f84a

    Bonjour.
    Si tu débutes, connais-tu Bigonoff?
    Pour les Pic's, il est incontournable et t' évitera aussi bien de perdre ton temps, que des déboires.
    Un coup de google , et tu le trouves.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3afc9382

    Re : Débutant avec un 16f84a

    Bonjour, et merci à tous pour vos réponses,

    Le 16f84a est donc bon pour moi, avec un quartz (merci paterson et alainav1)
    J'ai lu le cour de bigonoff, bien et complet mais j'ai pas encore acquis la logique du pro, loin de là,

    j'arrive à allumer une led, à la faire clignoter (sur simulateur).

    Mon problème se pose quand je veux tout faire fonctionner en même, différente interruption et différent décompte dans le même programme (mon programme doit compter le temps en même temps que les appuis sur le poussoir par exemple), si j'ai bien compris il n'y a qu'un seul STATUS Z et plusieurs choses peuvent le modifier, alors je test... mais ça marche pas.

    Z'avez pas un conseille?

    @paterson ,pour le diode roue libre ok, mais une cellule RC pour le reset, c'est quoi?

  7. #6
    gedonet

    Re : Débutant avec un 16f84a

    Bonjour
    Tu utilises:
    -d'un bouton poussoir (sur RB4)
    -un interrupteur (sur RB0/INT)
    Si tu utilises des interruptions, comme il semble que ce soit le cas, ton choix n'est peut être pas le plus judicieux car sur RB0 on peut declencher une interruption soit sur un front montant, soit sur un front descendant, mais pas les deux en même temps alors que pour RB4, une interruption se declenche sur un changement d'etat, de 1 à 0 ou de 0 à 1. En plus simple ce qui t'interresse pour un BP, c'est l'appuie du bouton, donc soit un front montant soir un front descendant, selon le cablage, mais toujours la même chose, c'est bon pour RB0. Alors que pour un interrupteur, ce qui compte c'est le basculement de l'inter, quelque soit sont etat precedent, ça c'est bon pour RB4-7.
    Ce n'est que mon avis.
    Pour repondre plus precisement à ton probleme, à mon avis il faut que tu fasse un ordinogramme: http://www.anfh.asso.fr/fonctioncadr...dinogramme.htm le plus clair possible, cela t'aidera à organiser le deroulement de ton programme
    Gilles

  8. #7
    invite3afc9382

    Re : Débutant avec un 16f84a

    Merci pour ta réponse, je ne savais pas que RB4 déclenchait dans les 2 sens,

    si j'ai bien compris, je devrais plutôt placer mon poussoir sur RB0, quand à RB4, si je met mon interrupteur dessus:

    quand je le bascule(courant passant), il déclenche l'interruption, elle se termine et le prog suit son cours
    et après si je bascule de nouveau(courant non passant) il déclenchera l'interruption etc...

    Je ne devrait peut être pas utiliser d'interruption pour mon inter alors, mais une routine?

    Mais comment faire pour interrompre ma tempo de 5secondes avec l'interrupteur, il devra être prioritaire sur tout le reste?

  9. #8
    Gérard

    Re : Débutant avec un 16f84a

    Bonjour,
    Il faut que tu poses CLAIREMENT ton problème.
    Un ordinogramme t'aidera (et nous aidera aussi).

  10. #9
    invite3afc9382

    Re : Débutant avec un 16f84a

    Ok, il est prêt, je vous le poste à mon retour fin de semaine.

Discussions similaires

  1. probleme avec mon 300/1500 débutant
    Par invite556057f6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2007, 18h35
  2. probleme avec un pic 16f84a
    Par invited3e0cf9f dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2007, 20h32
  3. Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8
    Par invite8506fc1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2007, 20h36
  4. pic 16f84A
    Par invite29d9c8de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 19h15
  5. RVB et CMJ avec photoshop pour débutant
    Par invite385166c2 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.