Bonjour,
Voilà c'est fait, je fait enfin parti des ces gens qui ont vu autre chose que des points lumineux coller dans le ciel !!!
C'est donc hier soir, après une petite grillade qui est ma fois fort bien passé que j'ai étrèné mon scope et que j'ai collé pour la première fois mon oeil contre un oculaire... MAGIQUE !!!!
Nous avons commencé, ma femme et moi, par admiré Venus, en testant tous les oculaires (40, 25, 10, 6,3) et la barlo. Même en 25mm en voyait nettement la forme de demis-sphère de la phase en cour. En grossisant au max, c'est toujour super nette, également avec la barlo 2x, mais la, ca devient pas facile de rester fixé sur l'objet en question ! La terre tourne, je vous jure que c'est vrai !
Après une heure de manip, les petits mouvements de centrage deviennent plus fluide et la planète est vite retrouvé en cas de besoin.
Puis viens le moment de scruté le ciel pour voir autre chose. Pas facile d'ailleurs, le ciel est grand et je n'ai aucune, mais alors aucune connaissances de la géographie Stellaire... Bon, ben je vais pointer le truc brillant orangé las-bas et on verra.......... tu dieux !!! Eh oui, c'est Saturn !
C'est vraiment trop drole, il y a des milliers de points lumineux visible dans le ciel, et le premier que je vise, c'est saturn hahaha ! Ni une ni deux, je controle si ma femme est toujours à coté de moi... Parce qu'avec un bol de cocu pareil, faut se méfier !
Nous montons le grossissement au maxi, avec la Barlo... Maman ! C'est dingue, inouis, exceptionnelle, Saturn se dévoile à nous, magnifique et sereine. Il y a un peu de turbulence et les environs ne sont pas exceptionellement sombre autour de chez moi, mais la vision est à couper le souffle ! On vois clairement les anneau, la planète. Par contre, la division de Cassini n'est pas accessible, mais bon, pas grave ! L'image est très lumineuse, et le pouvoir de résolution de l'appareil est bluffant, au risque de me répété, c'est super nette ! Ma barlo pourris enlève un chouia en qualité, mais elle garde néanmoins toute son utilité. Bref, je pourrais encore poussé le grossissement si j'avais le matos.
PLus tard, nous trouverons encore un amas stellaire très ouvert au sud-est de Saturne, sans que je sache ce que c'est... En tout cas, c'était beau !!!
Voilà, j'éspère que le partage de ma découverte vous aura plus, et vivement la prochaine nuit, cette fois en dehore de toute pollution lumineuse !!!
A +
Joel et Vanessa
-----