Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8



  1. #1
    invite8506fc1a

    Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8


    ------

    Bonjour,

    Voilà c'est fait, je fait enfin parti des ces gens qui ont vu autre chose que des points lumineux coller dans le ciel !!!

    C'est donc hier soir, après une petite grillade qui est ma fois fort bien passé que j'ai étrèné mon scope et que j'ai collé pour la première fois mon oeil contre un oculaire... MAGIQUE !!!!

    Nous avons commencé, ma femme et moi, par admiré Venus, en testant tous les oculaires (40, 25, 10, 6,3) et la barlo. Même en 25mm en voyait nettement la forme de demis-sphère de la phase en cour. En grossisant au max, c'est toujour super nette, également avec la barlo 2x, mais la, ca devient pas facile de rester fixé sur l'objet en question ! La terre tourne, je vous jure que c'est vrai !
    Après une heure de manip, les petits mouvements de centrage deviennent plus fluide et la planète est vite retrouvé en cas de besoin.

    Puis viens le moment de scruté le ciel pour voir autre chose. Pas facile d'ailleurs, le ciel est grand et je n'ai aucune, mais alors aucune connaissances de la géographie Stellaire... Bon, ben je vais pointer le truc brillant orangé las-bas et on verra.......... tu dieux !!! Eh oui, c'est Saturn !

    C'est vraiment trop drole, il y a des milliers de points lumineux visible dans le ciel, et le premier que je vise, c'est saturn hahaha ! Ni une ni deux, je controle si ma femme est toujours à coté de moi... Parce qu'avec un bol de cocu pareil, faut se méfier !

    Nous montons le grossissement au maxi, avec la Barlo... Maman ! C'est dingue, inouis, exceptionnelle, Saturn se dévoile à nous, magnifique et sereine. Il y a un peu de turbulence et les environs ne sont pas exceptionellement sombre autour de chez moi, mais la vision est à couper le souffle ! On vois clairement les anneau, la planète. Par contre, la division de Cassini n'est pas accessible, mais bon, pas grave ! L'image est très lumineuse, et le pouvoir de résolution de l'appareil est bluffant, au risque de me répété, c'est super nette ! Ma barlo pourris enlève un chouia en qualité, mais elle garde néanmoins toute son utilité. Bref, je pourrais encore poussé le grossissement si j'avais le matos.

    PLus tard, nous trouverons encore un amas stellaire très ouvert au sud-est de Saturne, sans que je sache ce que c'est... En tout cas, c'était beau !!!

    Voilà, j'éspère que le partage de ma découverte vous aura plus, et vivement la prochaine nuit, cette fois en dehore de toute pollution lumineuse !!!

    A +

    Joel et Vanessa

    -----

  2. #2
    inviteae609460

    Re: Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8

    C'est surement l'amas de la crèche m44.
    C'est quoi comme barlow que tu as là?

  3. #3
    invited9b5281f

    Re : Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8

    Bon bn j attends toujours le transporteur.

    ALLLEZ VVVVVVVVVIIIIIITTTTTTEEEEE !!!!!!


    Nan j suis patient.


    Bon voyage Stéllaire

    Gilles

  4. #4
    invite8506fc1a

    Re : Re: Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8

    Citation Envoyé par cosmoludo Voir le message
    C'est surement l'amas de la crèche m44.
    C'est quoi comme barlow que tu as là?
    C'est une barlo 2x shorty, des accessoires Orion.
    Il s'agissait belle et bien de M44, après avoir controlé sur WinStars

    Joel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteae609460

    Re: Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8

    En tout cas, la shorty est une plutot bonne barlow, ton problème de division de cassini vient peut-être de la collim ou de la turbu...

  7. #6
    terz2

    Re : Re: Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8

    salut, generalement les scopes sont collimatés et un 200mm meme un peu décomllimaté montre la ddc, donc c'est la turbu;
    à plus
    sw 150/750 toucam pro 3 EOS 1000D

  8. #7
    invite31194ab9

    Re : Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8

    J'ai testé mon C8 nouvellement acheté récemment. Absence également de la division de Cassini ? La turbulence seule peut en être réponsable ou s'agit-il d'un problème optique ?
    Merci de votre avis.
    A+

  9. #8
    invite0b61d62b

    Re : Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8

    Pour trancher entre la turbu et la collimation, il faut faire le test sur une étoile et observer l'aspect des anneaux:
    http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html

    Jean

  10. #9
    inviteae609460

    Re: Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8

    La turbulence! Essayez d'observer au bord d'un cours d'eau, coté turbu, c'est génial!!!!

  11. #10
    invite8506fc1a

    Re : Re: Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8

    Citation Envoyé par terz2 Voir le message
    salut, generalement les scopes sont collimatés et un 200mm meme un peu décomllimaté montre la ddc, donc c'est la turbu;
    à plus
    Il s'agit certainement de la turbu donc. Le Scope a été colimaté au laser avant l'envoie.

    Merci !

    joel

  12. #11
    invitea6a55efe

    Re : Re: Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8

    je confirme, j'ai aussi un C8 depui noel,
    j'utilise maintenant cet indicateur pour savoir si le ciel est limpide ou pas !
    division de casini ok on sort tout le matos,
    pas de division, pas de video..

    maintenant en CP ça changeras peut etre un peu...

  13. #12
    invite00201940

    Re : Re: Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8

    Citation Envoyé par terz2 Voir le message
    salut, generalement les scopes sont collimatés et un 200mm meme un peu décomllimaté montre la ddc, donc c'est la turbu;
    à plus
    Bonjour à tous, normalement avec mon 200/1000, un oculaire de 10mm et ma barlow x3 je devrais voir la ddc sans trop de problème? Pasce que c'est pas le cas

    Alex.

  14. #13
    dob250

    Re : Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8

    Essaye d'abord de ne pas trop grossir à 200 X si casini est visible tu là verras. Ensuite un petit truc simple pour voir si ton scope a une collim correct, pointe une étoile brillante, mise au point, tu dois voir une croix (sur un newton) reflet de ton araigné.
    Maintenant le plus important après la collimation (plus de détail ici http://www.astrosurf.com/legault/collim_fr.html) c'est la turbulence, reste sur l'étoile brillante défocalise un peu si tu n'arrive pas à distinguer des anneaux concentriques qui "bougent" alors inutile de pointer une planète. Voilà
    Xt8 I, camera svbony sv 305 (imx 290)

Discussions similaires

  1. enfin une nuit d'observation!!!
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 06h23
  2. j'ai reçu mon Orion Xt8...
    Par invite8506fc1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/05/2007, 20h17
  3. Quelques questions après une vraie première soirée d'observation
    Par invite00201940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2007, 16h35
  4. première nuit d'observation
    Par invitebe6c366e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/08/2006, 04h27
  5. Nuit d'observation à l'OHP
    Par invite42d0c639 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2006, 12h07