comment entretenir sa lunette ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

comment entretenir sa lunette ?



  1. #1
    invite7cb5fe1e

    comment entretenir sa lunette ?


    ------

    Bonjour,
    Voilà, on m'a offert une lunette astronomique, Sky-Watcher 120/1000. Je voudrai savoir ce qu'il faut utiliser pour nettoyer les objectifs. J'aimerais pouvoir laisser cette lunette positionnée sur une terrasse durant l'été, quels moyens de protection dois-je utiliser? (contre le soleil, le vent etc...)
    J'ai vu qu'il fallait un temps d'adaptation à la température pour la lentille, comment faire alors pour la laisser sur la terrasse?
    Je précise que j'habite en Corse, si celà peut avoir un impact sur les conditions climatiques (température, humidité etc..)
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    inviteca14cd6c

    Re : comment entretenir sa lunette ?

    salut ! Tout d'abord il faut que tu saches qu'il faut toucher le moins possible l'objectif , donc à part s'il est vraiment sale n'y touche pas. Pour le nettoyer tu peux utiliser du coton hydrophile imbibé d'alcool à 90° et tamponner TRES legerement la surface de la lentille . ATTENTION , vérifie fréquemment que le coton est bien imbibé d'alcool sinon tu risques d'abimer la lentille .
    Comme moyen de protection tu peux mettre un sac poubelle qui sera moins lourd qu'une grosse bache qui pourrait surcharger la monture , surtout si c'est une eq3/2 ...
    Il est conseillé de schotcher des morceaux de sopalin à l'interieur du sac poubelle pour absorber l'humidité .Si elle reste dehors tout le temps , la lentille sera toujours à température ambiant , donc c'est un facteur que tu n'auras pas à prendre en compte .
    bonne soirée

  3. #3
    invite08108e1f

    Re : comment entretenir sa lunette ?

    Bienvenue Marieclaude2B au forum ,
    Evite le nettoyage des lentilles ,car il faut vraiment une grosse couche de poussière ou une grosse tache pour altérer les capacités de ta lunette .
    Marc

  4. #4
    invite0b61d62b

    Re : comment entretenir sa lunette ?

    Bonjour Marieclaude, bienvenue sur le forum!
    Joli cadeau que voilà; bonnes observations!
    Jean

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57046850

    Re : comment entretenir sa lunette ?

    Bonjour,
    En Corse le soleil est généralement très dur, si tu mets ton matos sous un sac poubelle c'est comme si tu le mettais dans un four!
    Il faut absolument le recouvrir de quelque chose de blanc.
    Je suis dans le 06, et le laisse ma monture dehors (sauf quand la météo annonce de la pluie (rare malheureusement!)
    Le scope (newton) est rentré dans la maison après chaque obserevation, c'est très rapide 2 vis à main à défaire,
    J'enlève les poids pour ne pas fatiguer la monture.
    Je couvre la monture, tu vas t'éclater de rire mais c'est super, une idée de ma femme, ..... d'une alèze.
    Maintenant que tu as repris tes esprits et ton souffle, pour ceux qui ne savent pas, c'est un drap (blanc) dont le milieu est enduit d'un produit étanche (genre caoutchou) que l'on place sur le matelas pour éviter de tacher les draps quand certain "s'oublie" dans le lit. Donc j'ai récupéré l'alèze du lit d'un de mes enfants (ils sont grand maintenant).
    Avantage:
    c'est blanc, donc ne chauffe pas au soliel, je mets la partie caoutchou coté externe cela abrite de la pluie mais surtout de la rosée, coté tissu dessous cela absorbe l'humidité, c'est pas lourd. La partie étanche fait grossièrement la moitié centrale de la surface, ce qui fait que l'ensemble respire tout en étant abrité de la poussière.
    Pour nettoyer les lentilles, le plus rarement possible!, j'utilise un tampon d'eau + liquide vaisselle aprés avoir soufflé la surface à l'air comprimé pour enlever les poussières non collées, j'essuie avec un chiffon réservé à cette usage (et celui de mes lunettes) en coton très doux (vieux teeshirt). Pelluches éventuelles chassées à l'air comprimé. Etre très doux ne pas frotter, si une tache persiste laisser le tampon mouillé dessus un certain temps pour la ramollir. Essayer éventuellement un mélange alcool + eau distillée (fer à repasser).
    Enfin il me semble plus raisonnable de laisser la monture dehors mais de rentrer la lunette, son montage est extrèmement rapide.
    Cordialement
    Pierre

  7. #6
    inviteae609460

    Re : comment entretenir sa lunette ?

    Je pense que si tu en prend soin, tu n'aura jamais besoin de nettoyer ta lentille. Pour la laisser dehors, Tu peux enlever ta lunette de la monture et l'embaumer de plusieurs baches blanches(tu crois qu'ils font comment les Thouaregs dans le désert? Ils se couvrent de la tête aux pieds d'habits blancs!!!)...

  8. #7
    invite7cb5fe1e

    Re: comment entretenir sa lunette ?

    Merci à tous pour vos précieux conseils ... bien utiles à une novice
    Je vais suivre vos idées.
    J'aurais surement encore besoin de vous alors je vous dis à bientôt !

  9. #8
    invite757da740

    Re : comment entretenir sa lunette ?

    laisse la monture dehors proteger par une bache ou un drap blanc...
    pour la lunette rentre la... c'est l'avantage des lunettes la mise en temperature est tres rapide... c'est pas comme un miroir ou il faut une a deux heures... la mienne ( une 120 SW aussi mais ED) est mise en temperature en 30mn. elle est chez moi et quand je la sort c'est tres tres rapide
    xav

Discussions similaires

  1. Que peut-on voir avec une lunette 50mm/600m et comment
    Par pierrejos dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 114
    Dernier message: 24/06/2007, 12h01
  2. qui doit entretenir la fosse septique
    Par invite40697eb7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 18h48
  3. Comment réparer une résistance de lunette arrière...
    Par invitebc95e434 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2006, 21h50
  4. ma lunette
    Par invitebf65417d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2005, 14h04