Nuit d'observation à l'OHP
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Nuit d'observation à l'OHP



  1. #1
    invite42d0c639

    Question Nuit d'observation à l'OHP


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans le cadre de nos études, nous passons trois nuits d'observation à l'observatoire de Haute-Provence.
    En fait, nous devons faire un plan d'observation et nous sommes à la recherche de beaux objets à observer; par exemple une belle galaxie .
    Sachant que notre télescope est de 80cm, pourriez-vous nous conseiller des objets spectaculaires? Nous pourrions partager les photos avec vous, ici, sur le forum .

    Nous avons déjà observé Saturne, la lune, Jupiter et ses satellites et M51, et nous avons déjà prévu de regarder la nébuleuse d'Orion, les pléiades, un amas ouvert (M46) et la galaxie M64. Nous aimerions encore observer une belle galaxie, par exemple vue par la tranche.

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite2f380b99

    Re : Nuit d'observation à l'OHP

    m104, ngc 6946, ngc 2903, ngc4565 (belle tranche légérement inclinée), ngc891, les deux frangines m81 et m82 etc...

  3. #3
    jbfe

    Re : Nuit d'observation à l'OHP

    UNE SEULE galaxie à observer, avec un 80 cm à l'OHP?

    Mais malheureux, il faut faire au moins un marathon Messier avec de telles conditions!!!

  4. #4
    erik

    Re : Nuit d'observation à l'OHP

    Vous allez sur le T80 de l'OHP juste pour faire de l'observation !!?

    Pas de projet de manip ?

    votre objectif c'est juste faire des belles images de galaxies ? Pas de motivation d'ordre scientifique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RT3669

    Question Re : Nuit d'observation à l'OHP

    la galaxie du cigare , belle galaxie par la tranche . je ne connais pas ce telescope , c'est quoi exactement ??? c'est une formule newton , ritchey chretien ???
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  7. #6
    erik

    Re : Nuit d'observation à l'OHP

    je ne connais pas ce telescope , c'est quoi exactement ???
    C'est un cassegrain, 12 m de focale, un très jolie télescope construit dans les années 30 :


  8. #7
    invite2f380b99

    Question Re : Nuit d'observation à l'OHP

    Je suis un peu surpris que vous observiez dans un tel instrument de 12000mm de focale. il est bon pour du planétaire seulement ou de l'astrométrie.
    Le champ visuel même un oculaire de trés grande focale va être tout minuscule. Pour un oculaire de 100mm, on 12000/100 = 1200 fois. La champ associé pour un plossl sera riquiqui.

    A moins d'avoir raté un épisode.... mmmhh???

  9. #8
    erik

    Re : Nuit d'observation à l'OHP

    Il n'y a pas d'occulaire sur ce télescope, mais uniquement une caméra CCD.
    Le champ est de 3,6X3,6 minute d'arc.

  10. #9
    invite2f380b99

    Re : Nuit d'observation à l'OHP

    Citation Envoyé par erik
    Il n'y a pas d'occulaire sur ce télescope, mais uniquement une caméra CCD.
    Le champ est de 3,6X3,6 minute d'arc.
    Bin voila, mais c'était pas écrit ....

    3.6'x3.6' c'est pas bezef...Un noyau de galaxie genre ngc2903???

  11. #10
    erik

    Re : Nuit d'observation à l'OHP

    Bin voila, mais c'était pas écrit ....
    Oui, et je me demande à quel point lotte-lotte, s'est renseigné sur l'instrument, parce que donner juste le diamètre de la bête, c'était un peu succin pour savoir quel objet observer.

    Pendant que j'y suis, une autre petite chose à savoir sur le T80 de l'OHP :
    Le pointage ne se fait pas tout seul !!!! Il faut pointer aux coordonnées, puis affiner avec la lunette guide, donc prévoir des cartes de champs si on veux trouver quelque chose.

  12. #11
    RT3669

    Re : Nuit d'observation à l'OHP

    oooo que c'est dommage ... j'adore fourrai mon oeil partout . pas mal du tout la photo , sa a l'air d'etre une belle bete .ils vendent à peu pret le meme cher galileo , si vous avez 520 000 euros à depenser http://www.galileo.cc/GALILEO-france...?ref=RC32190FS
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  13. #12
    Aragorn_54

    Re : Nuit d'observation à l'OHP

    Bonsoir,

    Je fais également partie du groupe d 'observation de lotte-lotte. Merci à ceux qui nous ont proposé certains objets : nous pensions que ce serait une bonne idée de partager l 'opportunité qui s 'offre à nous en observant un "classique" de l 'astronomie amateur.

    Quel dommage que d 'éternels indésirables ne puissent s 'empêcher (par jalousie ?) de critiquer par plaisir, sans rien apporter à la question posée.

    Tout d 'abord, ne dénigrant pas les côtés esthétiques de l 'observation, notre séjour est ancré dans le cadre de notre cours d 'astrophysique : nous ne ferons donc évidemment pas que de l 'observation (nous établirons notamment quelques diagrammes HR).

    Pour information, notre téléscope est équipé d 'un dispositif qui permet de passer d 'un oculaire à la caméra CCD. Il ne faut donc pas prendre pour vérité tout ce qui a été dit ci-avant. Peut-être erik a-t-il visité l 'OHP dans les années 30 ^^..

    Pour finir, pour ce qui est des caractéristiques du téléscope, je reprendrai cette phrase, si chère à nos amis les "accros" des forums : google est ton ami .
    Démonstration pour les sceptiques : "OHP 80 cm" = magie (clicker ici)

    Enfin soit, encore merci à p_sy et RT3669 pour les propositions; cependant, le temps étant moins beau qu 'hier, nous ne pourrons vous garantir de belles photos..

  14. #13
    erik

    Re : Nuit d'observation à l'OHP

    Quel dommage que d 'éternels indésirables ne puissent s 'empêcher (par jalousie ?) de critiquer par plaisir, sans rien apporter à la question posée.
    Ouh la, si cette remarque, vise mes messages, c'est que je me suis mal exprimé. Il n'y'avait pas de critique dans mes messages, juste une interrogation au départ (à laquelle tu réponds).
    Et quelques précisions techniques sur le télescope par la suite pour aider ceux qui sont plus compétent que moi à répondre à votre question : "quel objet choisir ?".

    Pour information, notre téléscope est équipé d 'un dispositif qui permet de passer d 'un oculaire à la caméra CCD
    Tiens, je suis surpris. Il est à priori hors de question d'enlever la caméra, peu être que l'on peut mettre un occulaire à la place de la caméra de guidage ? Ou alors y'a une autre solution.

    Dans tout les cas bonne manip, et tenez nous au courant.
    Dernière modification par erik ; 05/04/2006 à 08h25.

  15. #14
    erik

    Re : Nuit d'observation à l'OHP

    ¨Pendant qu'on y est, je note que vous n'avez pas observé de nébuleuse planétaire, vous pouvez peut être jeter un oeil à la nébuleuse de la Lyre.

  16. #15
    invite2f380b99

    Re : Nuit d'observation à l'OHP

    Citation Envoyé par erik
    ¨Pendant qu'on y est, je note que vous n'avez pas observé de nébuleuse planétaire, vous pouvez peut être jeter un oeil à la nébuleuse de la Lyre.

    m57, m27, la Blink Nebula (dans le cygne ngc????) etc...

Discussions similaires

  1. enfin une nuit d'observation!!!
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 06h23
  2. Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8
    Par invite8506fc1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2007, 20h36
  3. lieu d'observation
    Par Microquasars dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 46
    Dernier message: 29/08/2006, 17h51
  4. première nuit d'observation
    Par invitebe6c366e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 25/08/2006, 04h27