première nuit d'observation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

première nuit d'observation



  1. #1
    invitebe6c366e

    première nuit d'observation


    ------

    Bonjour, je reviens de ma première nuit d'observation (je suis extrêmement débutant) et j'ai quelques questions :

    tout d'abord j'ai ce modèle de télescope de type newtonien : http://www.tasco.com/telescopes/galaxsee_46114375.shtml

    1) Est-ce normal que je ne puisse pas vraiment voir les étoiles en "plus gros plan" ? Elle reste comme de petits points. Je sais qu'elles sont loins

    2) Quel grossissement devrais-je utiliser en général pour chaque type d'objet que je veux regarder ?

    3) Pour mettre en station, je mets l'axe de Dec à 90 degrés d'accord, mais ensuite comment je fais pour reconnaître l'étoile polaire, elle se situe vers où en AD normalement ?

    4) Les planètes c'est possible avec mon télescope ? Les satelites des planètes c'est possible ? les nébuleuses ?

    5) Que regardez-vous avec votre télescope vous ? C'est possible pour moi aussi ?

    Merci beaucoup et si je ne suis pas dans la bonne section déplacez-moi !

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : première nuit d'observation

    Citation Envoyé par Maquessime Voir le message
    1) Est-ce normal que je ne puisse pas vraiment voir les étoiles en "plus gros plan" ?
    2) Quel grossissement devrais-je utiliser en général pour chaque type d'objet que je veux regarder ?
    ...
    Même avec le télescope VLT de 8m de diamètre tu ne vois les étoiles que sous la forme d'un point. Pire ! plus le télescope est puissant, plus le point est petit !!!
    une règle c'est d'utiliser le grossissement minimum (x25) pour étudier les objets étendus (nébuleuses galaxies large champs d'étoiles) et d'utiliser le plus fort grossissement (x125) pour la lune et les planètes. Pour les planètes il faut même si l'atmosphère le permet ajouter la Barlow x3. Ne regarde JAMAIS le soleil, du moins sans matériel spécial.
    Le forum sur les matériels astronomiques serait peut être en effet plus adapté à tes attentes, en particulier pour le "comment régler la monture équatoriale". Un télescope de 114mm doit pouvoir te montrer des tas de belles choses si ton ciel est assez limpide mais il faut un certain "savoir faire pour en tirer le maximum.

  3. #3
    invitea8d97425

    Re : première nuit d'observation

    Je pense que tu aurais plus de réponses si on te déplace en "Matos astro"...

    Vu que ton scope est un F/D 4, tu sera favorisé dans l'observation du ciel profond (nébuleuses, galaxies...), tout du moins les objets les plus lumineux. Mais commence pour l'instant par la Lune, ça entraîne au pointage et c'est joli
    Pour les planètes, tu verra déjà de belles choses (anneaux de Saturne, satellites de Jupiter, ...) mais il va falloir attendre un peu, les conditions actuelles n'étant pas très favorables pour leur observation.

  4. #4
    predigny

    Re : première nuit d'observation

    Citation Envoyé par Ithilian_bzh Voir le message
    ...Vu que ton scope est un F/D 4, tu sera favorisé dans l'observation du ciel profond (nébuleuses, galaxies...),..
    Un F/D=4 est favorable pour l'observation du ciel profond uniquement pour la photographie si le film (ou le CCD) est directement au foyer; Pour l'observation visuel, il suffit d'avoir le grossissement équipupillaire, c'est donc seulement une question de choix d'oculaire. Avec son x20 il peut avoir une pupille de sortie de 5,7mm ce qui est très proche des 7mm de l'optimum. Mais c'est vrais que les oculaires à grande focale sont vite beaucoup plus gros et plus chers, donc un faible F/D permet des économies sur l'oculaire de faible grossissement et est plus facile à transporter, il est aussi moins sujet aux vibrations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : première nuit d'observation

    Citation Envoyé par Ithilian_bzh Voir le message
    Je pense que tu aurais plus de réponses si on te déplace en "Matos astro"...
    fait. Mais n'hésitez pas à signaler ce genre de choses de manière plus directe aux modos car on a pas toujours le temps de tout lire/voir... c'est-à-dire faites-le de la même façon que pour les messages "à problèmes"

  7. #6
    invitebe6c366e

    Re : première nuit d'observation

    Dans le fond, ça ne vaut pas grand chose de pointer directement sur une étoile ? Je dois chercher dans amas d'étoiles, des galaxies et des nébuleuses, c'est ça ? Et pour les planètes, elles sont tous accessibles ? Les satellites des planètes aussi ?

  8. #7
    invite7a43fa89

    Re : première nuit d'observation

    Salut Masquesime,

    J'ai peur qu'avec l'instrument que tu as, tu sois limité à des grossissement relativement faibles (entre 30X à 100X) : voir les différentes discussions sur les télescopes Newton court (F/D 4) et miroir sphérique.

    Michel.

  9. #8
    invite1d24ada5

    Re : première nuit d'observation

    Citation Envoyé par Maquessime Voir le message
    Dans le fond, ça ne vaut pas grand chose de pointer directement sur une étoile ? Je dois chercher dans amas d'étoiles, des galaxies et des nébuleuses, c'est ça ? Et pour les planètes, elles sont tous accessibles ? Les satellites des planètes aussi ?
    Moi pour l'instant j'ai une lunette de 60/800mm, et je peut voir les amas d'étoiles, j'ai vu aussi Jupiter et ses satellites ainsi que les pléiades, donc avec un téléscope de 114mm tu devrais voir beaucoup mieux ces objets.

  10. #9
    invitebe6c366e

    Re : première nuit d'observation

    Merci bcq pour vos réponses. Aussi, je voulais savoir, comment fonctionnent les coordonnées sur les cartes du ciel par exemple j'utilise le logiciel "cartes du ciel" et je voudrais savoir comment pointer vers un objet en me guidant seulement sur ses coordonnées, je dois mettre en station (un coup sur l'étoile polaire, on a des coordonnées et ensuite !?!??!). Désolé je sais que c'est très débutant mais bon !

  11. #10
    invite1d24ada5

    Re : première nuit d'observation

    Citation Envoyé par Maquessime Voir le message
    Merci bcq pour vos réponses. Aussi, je voulais savoir, comment fonctionnent les coordonnées sur les cartes du ciel par exemple j'utilise le logiciel "cartes du ciel" et je voudrais savoir comment pointer vers un objet en me guidant seulement sur ses coordonnées, je dois mettre en station (un coup sur l'étoile polaire, on a des coordonnées et ensuite !?!??!). Désolé je sais que c'est très débutant mais bon !
    Moi je peut pas t'aider, j'ai une monture azimutale .

  12. #11
    nayx

    Re : première nuit d'observation

    salut maquessime,
    on doit avoir le meme scope en fait, et j'ai commencé en décembre dernier. Pour ma part je te conseillerais de laisser tomber la recherche avec les coordonnées :
    1-si ta mise en station n'est pas parfaite ça fait tout foirer
    2-tes cercles de coordonnées sont trop approximatifs

    en fait rien ne vaut une connaissance du ciel, meme à peu près.
    carte du ciel c'est bien pour imprimer et emmener avec toi des cartes qui te permettront de te repérer, mais je te conseilles également Stellarium un logiciel gratuit, plus ludique et assez complet pour un débutant, il t'aidera a repérer facilement quelques objets simples au 114.

    pour commencer bien sur la lune, en ce moment Venus (tot le matin) et Jupiter en début de soirée SO l'etoile la plus brillante, tu devrais aisément distinguer 4 satellites et deux bandes sombres sur le globe planetaire.
    ne cherche pas absolument à utiliser les forts grossissements car tu perds en contraste et en netteté.
    il faut egalement surveiller la collimation de ton instrument, de nombreux sites en parlent, de la methode boite de pelloche à la bigourdan bien + pro.

    pour commencer essaie de reperer par exemple M13, M11, M31, très faciles à pointer et jolies dans un 114. Albireo, une étoile double rouge et bleu dans le cygne est tres facile et tres belle a regarder. les etoiles doubles sont aussi un sujet de choix pour le debut, par exemple tres simple : mizar dans la grande ourse (la 2e etoile du manche de la casserole )

    et puis persevere ! tu sera saisi de tes premiers pointages reussis, tu n'auras que plus envie de continuer.
    Dernière modification par nayx ; 23/08/2006 à 15h55.

  13. #12
    invitebe6c366e

    Re : première nuit d'observation

    Mais toi tu fais la mise en station !?!? et que voulais-tu dire par "SO l'etoile la plus brillante" ?

    Tu repères à l'oeil nu et tu pointes c'est ça ? (pour m31, m11, jupiter, etc)

    merci encore !

  14. #13
    nayx

    Re : première nuit d'observation

    je fais la mise en station avec une boussole de jour, la latitude etant a peu pres réglée. sinon de nuit en repérant la polaire, mais franchement si tu destines pas ton scope a un suivi irréprochable ça peut se faire à la va vite.
    SO : au sud-ouest vers 20h30, la 1e "etoile" a apparaitre dans le ciel (environ 25°) c'est jupiter, suivie de pres par arcturus, vega, altair.

    pour pointer les amas et galaxies, oui, tu reperes dans ton logiciel favori leur position par rapport aux etoiles les + brillantes. avec ton scope tu pointes ton repere brillant et tu glisses jusqu'au but choisi. mon premier objet "trouvé" c'etait M5, et au pif en prospectant, une vague tache bleue sur fond noir. M11, M13 et M31 sont pour moi les plus impressionantes.
    essaie albireo ce soir ça devrait te plaire (l'etoile de la "queue" du cygne)

  15. #14
    predigny

    Re : première nuit d'observation

    SO : Sud Ouest sans doute ! ?
    Grillé ! lol

  16. #15
    nayx

    Talking Re : première nuit d'observation

    Citation Envoyé par nayx Voir le message
    il faut egalement surveiller la collimation de ton instrument, de nombreux sites en parlent, de la methode boite de pelloche à la bigourdan bien + pro.
    rien de mieux pour embrouiller un débutant pardon, la methode bigourdan est bien sur une methode de mise en station pas de collimation

  17. #16
    Musashichan

    Re : première nuit d'observation

    Bon on reprends...

    D'abord ; apprends à te repérer dans le ciel avec les yeux...et des jumelles ensuite. Ne pas savoir ou se trouve l'étoile polaire ; c'est pas très bon signe pour un astronome ; meme amateur. Bosse deja ton ciel.

    Ensuite ; choisis des cibles très faciles comme Jupiter ; la lune ou les messiers très importants (M13, M22). Repère les grace à un logiciel et trouve les à l'oeil ou au chercheur pour progresser dans la localisation.

    Enfin ; tu pourras chercher des objets plus faibles et les suivrent en grossissant un peu (100x max).

    Pour la mise en station ; bosse ça en marge. Notamment quand tu auras trouvé l'étoile polaire.

    Bon courage !!

    PS : pour les étoiles ; inutile de grossir ; elle sont tellement loin que tu ne les verras évidemment jamais sous forme spherique comme notre soleil. Le seul interet de grossir ; c'est pour les étoiles doubles proches (un système de 2 étoiles).
    Dans la voie du Dobson tu trouveras la vérité.

  18. #17
    invitebe6c366e

    Re : première nuit d'observation

    c'est bien gentil à tous ! Vous pouvez continuer si vous avez d'autres commentaires, je fais l'éponge !

  19. #18
    nayx

    Re : première nuit d'observation

    bon alors max, t'en a fait quoi de ton éponge après l'avoir essorée ? ça va mieux là ?

  20. #19
    invitebe6c366e

    Re : première nuit d'observation

    j'ai tenté d'observer M31 mais en vain, je ne l'ai jamais vu !
    J'ai observé mizar à 20mm, 10mm et 4mm, (je crois bien que c'était elle), et j'ai trouvé que ses deux parties étaient bien distantes.
    Je persévère, je persévère

Discussions similaires

  1. enfin une nuit d'observation!!!
    Par kristof782004 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 06h23
  2. Débutant : toute première nuit d'observation avec Orion XT8
    Par invite8506fc1a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/05/2007, 20h36
  3. Quelques questions après une vraie première soirée d'observation
    Par invite00201940 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2007, 16h35
  4. Nuit d'observation à l'OHP
    Par invite42d0c639 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/04/2006, 12h07