Croa
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Croa



  1. #1
    invite1d24ada5

    Croa


    ------

    Salut à tous.

    Malgré du mauvais temps aujourd'hui, le ciel s'est découvert ce soir me permettant de sortir le matos et de continuer mes observations.

    Conditions:
    -Temps: aucun nuage,
    -Vent: moyen,
    -Pollution lumineuse: deux lampadaires à 20-25 m environ,
    -Voie Lactée: bien visible.

    J'ai pu observer de nouvelle choses et en revoir d'autre.
    J'ai d'abords commencé par ré-observer IC 4665 (amas ouvert) dans la constellation du Serpentaire. Après l'avoir bien observé et après avoir lu le post de Jbfe j'ai décidé de me mettre au dessin astronomique ( je mettrais le résultat un peu plus tard ainsi que celui des Pléiades, mais soyez indulgents, c'est la premiere fois que je fais ça ).

    Ensuite je suis passé à NGC 6871, un amas ouvert de la constellation du Cygne, très joli également.

    Après j'ai continué sur les Pléiades, toujours aussi magnifique, que j'ai aussi dessiné.

    Je me suis alors tourné vers la constellation de Persée et ses deux amas (NGC 884 et NGC 869) et là j'avoue que j'ai trouvé ça sublime, j'aurais pu rester des heures et des heures à regarder ce double amas.
    J'ai vraiment été impressionné, plus que pour les Pléiades, s'était vraiment magnifique .

    Voila pour ce soir.

    -----

  2. #2
    invite3a0844ce

    Re : Croa

    Sympa ce petit CROA, on attend tes dessins !

    Etonnant que tu es été étonné par les Pléiades, car normalement c'est plutôt décevant au télescope (champ trop restreint) Si tu as trouvé ça beau au télescope, alors tu vas t'évanouir quand tu vas les voir dans des jumelles (là c'est carrément à tomber par terre !)

    +

  3. #3
    jbfe

    Re : Croa

    Très bien, Ludol, CROA vivant, il ne faut pas avoir de complexe pour poster tes dessins, on a tous débuté!
    Tu as raison, le double amas de Persée est une merveille, et comme pour M45, il se déguste de préférence avec un grand champ (jumelles)...

  4. #4
    invite1d24ada5

    Re : Croa

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Très bien, Ludol, CROA vivant, il ne faut pas avoir de complexe pour poster tes dessins, on a tous débuté!
    Tu as raison, le double amas de Persée est une merveille, et comme pour M45, il se déguste de préférence avec un grand champ (jumelles)...
    Pour les déssins c'est juste qu'il faut que je les mettent au propre ou je vais faire ça avec photoshop je vais voir.
    Sinon si on achete des oculaires grand champ ça sera peut etre mieux pour les pleiades non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d24ada5

    Re : Croa

    Sinon j'aurais voulu savoir le nom du logiciel qui permet de mettre le dessin en negatif et qui permet aussi d'ajouter des commentaires ?
    merci.

  7. #6
    invite3a0844ce

    Re : Croa

    Si tu as photoshop, c'est parfait pour ça. Mais même Paint peut le faire !

  8. #7
    invite1d24ada5

    Re : Croa

    J'ai fait ça avec photo filtre:



  9. #8
    invite1d24ada5

    Re : Croa

    Je vais essayer de mettre le dessin des Pleiades pour ce soir.

  10. #9
    invite1d24ada5

    Re : Croa

    Voici les pleiades:
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    jbfe

    Re : Croa

    Très bien, Ludol!
    Par contre les "images attachées" sont trop petites; enregistre-les dans un dossier pour pouvoir les mettre ensuite dans "gérer les pièces jointes"

  12. #11
    invite1d24ada5

    Re : Croa


  13. #12
    jbfe

    Re : Croa

    Très bien comme ça!

  14. #13
    invite1d24ada5

    Re : Croa

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Très bien comme ça!
    J'ai essayé de reproduire le plus fidelement possible, j'espere que c'est pas trop mal.

    Ps: sur TF1 ils viennent de passer un reportage qui dit qu'il n'y a plus que 8 planètes, Pluton n'en fait plus partie.

  15. #14
    stevegourdon

    Re : Croa

    soir a tous !!


    Pluton déchu de son rang de planète --par William Kole--

    AP | 24.08.06 | 18:07


    NYOL775-0307961157
    PRAGUE (AP) -- Pluton n'est plus une planète. Les experts réunis à Prague pour la 26e assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) ont adopté jeudi de nouveaux critères de définition qui écartent cet astre distant.
    Après une semaine de débat houleux sur l'essence du cosmos, l'UAI a déclassé Pluton, neuvième planète du système solaire depuis sa découverte en 1930 par l'astronome américain Clyde Tombaugh. C'est la première fois que les scientifiques s'accordent sur une définition universelle de ce qu'est -ou n'est pas- une planète.
    La définition approuvée par la prestigieuse UAI ne retient plus pour l'heure que les huit planètes "classiques" du système solaire: Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.
    Pluton rejoint la catégorie des "planètes naines", au même titre que Cérès et UB313, alias Xena, découverte en 2003 par un autre Américain, Michael Brown, du California Institute of Technology.
    Cette définition établit une troisième classe d'astres, celle des "petits corps du système solaire", qui regroupera comètes, astéroïdes et autres satellites naturels.
    Pluton ne répond plus aux critères désormais exigés pour accéder au rang de planète: "un corps céleste qui est en orbite autour du soleil, a une masse suffisante pour que sa gravité propre supporte les forces d'un corps rigide (...) ce qui lui confère une forme presque ronde, et dispose d'un espace dégagé autour de son orbite."
    Le petit astre formé de glace -contrairement aux autres planètes du système solaire, soit rocheuses, soit gazeuses- a été automatiquement disqualifié en raison de son orbite oblongue qui vient chevaucher celle de Neptune. Une orbite si longue qu'il lui faut 247 années pour effectuer une révolution autour du soleil.
    On ignore pour l'heure quel effet aura la rétrogradation de Pluton sur la mission de la sonde New Horizons de la NASA, qui a entamé cette année une odyssée de neuf ans et demi à destination de cet astre lointain.
    La décision prise par l'assemblée générale de l'UAI, qui réunit 2.500 astronomes de 75 pays, constitue un revirement par rapport au projet initial de la direction de l'Union, qui prévoyait de faire passer à 12 le nombre des planètes du système solaire: les huit "classiques", les trois "naines" et Charon, la plus grande des trois lunes de Pluton.
    Ce plan s'est révélé très impopulaire, provoquant divisions et débats acerbes entre astronomes. Au final, après des jours de discussions, 300 experts seulement ont participé au vote qui a déchu Pluton de son statut précédent. AP


    sniff !!!!! bon ben voila

    a bientot steve !!
    shoot avec 80ED-200/1000+300D Baaderisé -- guidage short tube 80/400+spc900LP sur ATLAS

  16. #15
    hammadi

    Re : Croa

    d'ailleurs les discussions sur ce sujet au forum "astronomie et astrophysique " sont trés interressantes et partagées

  17. #16
    VLe

    Re : Croa

    Il y a belle lurette que Pluton aurait dû être déchue de son statut de planète. La raison l'a enfin emporté à l'UAI malgré des américains très coriaces qui tenaient à leur unique emblème ! A+ Valère.

Discussions similaires

  1. CROA du 16.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/09/2007, 13h05
  2. CROA du 01.09.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 08/09/2007, 12h39
  3. Croa du 07.09.07
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/09/2007, 12h31
  4. CROA du 25.08.07
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2007, 11h14
  5. Croa du 04/07/07
    Par loicnasa dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 20h55