Bonjour!
Hier j'ai sortit mon nexstar sous un ciel plus qu'acceptable. Je fais la mise en station et pointe M13. Un bon contraste! L'ama est bien visible et comme d'hab quelque étoile définie. M27 est magnifique! Quelque extentions visibles et aussi un bon contraste. La je tente une nouveauté, M11 l'amas du canards sauvage. Je regarde dans le 20mm et j'ai faillis tombé! C'est magnifique! Une étoile bien brillante au centre est toute les petites étoiles autour. Ce qui est formidable c'est qu'ellles varient de taille et parfois de couleur! Après un demi-heure à contembler M11 je poitele petit frère de M13;M92.Il ressemle à M13 mais plus petit. Attention, au chapitre des nouveauté j'ajoute mes 3 remière galaxie: M81, M82, M31. Et oui je n'avais jamais observer de galaxie! (riez tant que vous voulez). Je poite alors M31. Ce nest pas extra mais l'émotion est là. Un centre lumineux entouré de "flou". Je suis sous le charme. Après m'être délecter de cette galaxie je décide de poiter le célebre couple M81-M82. Je centre m81, la fait "descendre" dans la champs et la, M82 apparait! C'est tellement magnifique que j'en ai fait un dessin. Au cours de ma soirée je repasserai vers chacun des objet avant d'aller me couche. Je suis mort! Je le dit, L'astronomie est UN SPORT!
Loic
-----