driver pour écran LCD Sarp
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

driver pour écran LCD Sarp



  1. #1
    Transil

    driver pour écran LCD Sarp


    ------

    Bonjour à tous,

    Peut-être y'a t'il parmis vous quelques personnes ayant des connaissances sur le commande d'écran LCD TFT alors je poste ma question ici.
    Connaissez vous un (ou plusieurs) driver qui serait compatible avec un écran LCD TFT Sharp LQ043T3DX02 (24 bpp)?
    Le but serait de trouver un chip capable (avec un minimum de configuration quand même) capable de générer les signaux de commande et de gérer les Timings pour réduire la charge du µC associé.
    Merci pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite63571775

    Re : driver pour écran LCD Sarp

    salut et bien venu a toi sur le forum

    la mise en œuvre d'un écran de PSP dans un montage perso intéresse beaucoup de monde sur ce forum ( dont moi ), concernant des chips capables de géré ce LCD j'en suis arrivé a deux solution :

    1 - http://www.atmel.com/dyn/products/pr...p?part_id=3903
    un µC 32 bit chez Atmel disposant d'un circuit LCD capable de gérer les 24bpp et d'un controleur SDRAM ( il faut un minimum de 3MB de RAM pour stocker une fram )

    2 - http://www.opencores.org/projects.cg...a_lcd/overview
    un design a implémenter sur un FPGA ( meilleure disponibilité que les AVR32 ), que l'on peut modifier et personnaliser pour coller au plus prés au cahier des charges voulues ( a condition de s'y connaitre en logique programmable, mais c'est pas vraiment trés dure )

    bien cordialement

  3. #3
    Transil

    Re : driver pour écran LCD Sarp

    Bonsoir!

    Tout d'abord, merci pour ta réponse si rapide.
    Je vais essayer de répondre à tes propositions car je les avais plus ou moins étudiées.

    Pour ce qui est de l'AP7000 d'Atmel, c'est quand même du gros microcontrôleur. Ok pour de la vidéo et tout... Le hic à mon niveau,
    c'est qu'il lui faut un linux embarqué et ça c'est un domaine que je ne connais pas très bien.

    Pour ce qui est du FPGA, c'est justement pour éviter ça que je cherchais un driver. Même si je connais le VHDL et le flow de conception, les outils de dev
    ne sont pas donnés... Cette solution serait cependant la plus performante étant donné le niveau d'optimisation que l'on peut atteindre.

    J'envisageai une solution avec un µC un peu plus light avec un contrôleur de LCD mais je n'ai pas encore trouvé. En tout cas, je poursuis mes investigations et je vous préviendrai si je trouve une alternative.

    Merci encore pour ton aide!

  4. #4
    invite63571775

    Re : driver pour écran LCD Sarp

    salut,

    les outils de developpement ?? tu veut dire les Softs ?? c'est gratuit chez les producteurs de FPGA ( Xilinx ise webpack ou Altera Qartus II free edition ) maintenant si tu parle des cartes , y'en a a moins de 100 € avec tout ce qu'il faut et les FPGA seul sont a partir d'une dizaine d'euros chez Farnell ( Altera Cyclone et Cyclone II )

    j'ai aussi cherché des puces driver au début mais c'est quasi introuvable pour un particulier !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Transil

    Re : driver pour écran LCD Sarp

    Bonsoir!

    Pour les softs, ok pour les outils de synthèse mais avant il y'a l'étape de simulation (avec les contraintes réelles des composants fournies par les constructeur) et là, personnellement j'utilisais ModelSim de MentorGraphics.
    Il existe sans doute moins cher mais quid de l'ergonomie, je ne sais pas...
    Et il vaut mieux être à l'aise pour faire un contrôleur de ce type.
    De plus un kit de dev chez altera pour le cyclone II, c'est pas donné quand même.(Altera DE2)
    Remarque un cyclone II est peut être un peu surdimmensionné... (sauf s'il faut du son aussi peut-être)
    Enfin bref, c'est sur que cette solution est viable mais j'ai un peu peur de me lancer là dedans.

    Pour les chips graphiques, je crois que EPSON en fait et ça doit être dispo chez Mouser je crois (mais effectivement pas chez RS/Farnell/Digikey...).
    Reste à en trouver un qui gère le 24bpp et qui ne coûte pas la peau des fesses (et si possible pas en BGA!)

  7. #6
    invite63571775

    Re : driver pour écran LCD Sarp

    salut,
    bonne chance pour tes recherches, mais je constate que la mode est actuellement a l'intégration d'un tel composant. pratiquement tous les fondeurs de µC ARM7 ( ATmel Philips et Sharp ) ont des puces avec controlleur LCD et interface SDRAM ( point a ne pas négliger, c'est la ou je patine actuellement vu que je veut tourner avec une simple DRAM Asynchrone prélevé sur une CG antique )

    si tu trouve je suis toujours intéréssé pour voir ta réalisation !!!

  8. #7
    invitebaaaec15

    Re : driver pour écran LCD Sarp

    bonjour a tous,

    votre sujet m'intéresse beaucoup car je doit implémenter un LCD (du genre PDA, GPS ) sur une carte possédant un gros uC de chez NEC(V850E).

    Donc ma solution est d'utiliser une ram double port avec un uC ou fpga realisant la fonction de controlleur LCD.

    Concernant le fpga, l'implémentation d'un controlleur lcd est elle faisable ? n'existe t-il pas des blocs fonctionnels deja définis pour évité de coder tout le controlleur en vhdl ?


    merci

Discussions similaires

  1. Aide programmation C pour gestion d'un écran LCD
    Par invite55fe29e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2008, 02h08
  2. Aide montage LANC + Relai pour commander un écran LCD
    Par invite2d71d223 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2007, 14h22
  3. Rallonge pour ribbon en L dans un écran LCD
    Par frankie dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2005, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.