Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

schéma d'une centrale clignotante



  1. #1
    xsothoth
    certains savent ils comment est faite une centrale clignotante ( ce qui sert a faire marcher les clignotants et les warning sur une voiture ou moto )?
    je cherche a en faire une maison mais ne trouve aucun schema d'une d'origine

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    etronics
    Salut

    c' est pourquoi faire ? quel tension ? durée ? puissance?

    @+++ dan

  4. #3
    xsothoth
    c'est tres simple, sur ma moto, d'une part il n'y a pas de warning et j'aimerai en mettre, d'autre part, j'ai remplacé les ampoules par des LEDs, et la centrale d'origine l'interprete comme si une ampoule etait grillée et les fait clignoter deux fois plus vite. j'aimerai donc me concocter une centrale maison adaptée a mes besoins. la tension est du 12V ( a peu pres 14.4v moteur allumé ), la puissance je ne sais pas puisque j'ai mis les diodes mais j'aimerais que ce soit prevu pour 4 ampoules 23 watts puisque c'est la puissance courante pour les clignos de moto, et le durée normale d'un clignotant, 0.5 ou 1 hertz

  5. #4
    Dagda
    Salut!!

    Bon deja c'est normal que ca clignote plus vite... car la centrale utilise la resistance interne de l'ampoule pour faire la periode de clignotement.
    Enleve une ampoule sur un voiture et met en marche ... ca clignote deux fois plus vite.. moyen de savoir si ton ampoule est morte.

    Sinon en generale c'est un monostable (NE555) calle sur 0.5 ou 1Hz

    Si tu veut t'en servir avec des leds tu le fais toi meme et sans que la resistance des leds (bien differente de celle des ampoules) n'intervienne.

    Dagda

  6. #5
    xsothoth
    j'etais au courant, que lorsqu'on enlevai une ampoule ca clignotais plus vite, j'ignorai en revanche que c'etait la resistanc interne qui faisait partie du calcul de la periode. ou pourrais trouver un schema bien fait fiable, AVEC les warning qui tiendrai en un minimum de place?


    ceci dit, avant de mettre les leds j'avais mis des clignotants dont la puissance etait de 23 au lieu de 21 watts, sot une resistance interne tres peu differente, pourtant le clignotement a deja ete perturbé. ensuite pour palier a ca, j'avais mis de grosses resistance de puissance en paralleles, c'etait efficace mais ca chauffait bcp.

    merci pour votre aide

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Dagda
    RE

    J'ai dit que la resistance interne de l'ampoule influait sur le clignotement.. ce n'est qu'un raisonnement personnel et en rien cela n'est prouvé.

    Pour ce qui est du montage... et bien soit tu t'y connais un peu en elec et en NE555 ou alors attend que quelqu'un soit assez aimable pour te faire un schema.. pour ma part je ne suis pas assez experimenter pour le faire.

    Tout ce que je peut te dire c'est qu'il te faudrat un NE555 un chouille de resistances, un condo, une diode, et des transistors... mais comment cabler tout ca (sur le NE555) je n'en sais fichtre rien.

    Dagda

    Sinon va faire un tour sur le chat .

  9. Publicité
  10. #7
    Antoine
    Salut !!

    J'ai ptêt pas tout à fait le temps de te dessiner le schéma la de suite, donc je te file un lien ou tu auras toutes les infos nécessaires : http://etronics.free.fr

    @++

  11. #8
    Tartopommes
    Salut!

    Il existe aussi une manière encore plus simple. Un circuit du genre Double Led Flasher qui ne comporte que deux transitors, deux capacitor (qui te permettent de controler le temps de clignotement) deux led et quesques résistances. Tu peut facilement l'expansionner pour avoir le nombre de Led que tu veut et changer la tansion de 12 a 9 V ne devrait pas etre tres complique.

    En espérant que cela te sois utile,

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Creation d'une Centrale Domotique
    Par napo7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2009, 12h47
  2. Puissance d'une centrale nucléaire
    Par EspritTordu dans le forum Technologies
    Réponses: 72
    Dernier message: 21/11/2008, 11h08
  3. besoin d'aide pour un schéma élec d'une centrale sans fils
    Par charly44 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/08/2006, 17h48
  4. centrale clignotante
    Par holycause dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2005, 16h32
  5. projection centrale d'une ellipse
    Par japs dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/07/2005, 16h24