fabrication compte tours
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

fabrication compte tours



  1. #1
    invite82e750af

    fabrication compte tours


    ------

    salut a tous ,pour une nouvelle réalisation, j'aimerais fabriquer
    un compte tours simple avec moin de 1 tours/s
    il serait declanché par un contact et le tout affiché sur un ecran
    a led
    si vous pouvez m'aider ce serait super cool
    merci d'avance

    -----
    Dernière modification par invite76532345 ; 14/12/2007 à 03h41. Motif: Titre mal choisi

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : fabrication compte tours

    Message déplacé en section "Electronique"

    La modération
    Papykiwi

  3. #3
    gcortex

    Re : fabrication compte tours

    dans ce cas il ne faut pas compter les tours mais les milli-secondes entre 2 pulses

    un NE555 pour l'horloge
    ou mieux quartz + compteur (4020 ou 4040 ?)

    un 4553 pour compter de 000 à 999

    un 4511 ou 4543 pour controler tes afficheurs


  4. #4
    invite82e750af

    Re : fabrication compte tours

    super mais ta pas une solution pour en construire un
    et a un budjet asser limité .tous les liens ou les infos m'interessent
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : fabrication compte tours

    Sinon un µC ..

  7. #6
    inviteccc66d98

    Re : fabrication compte tours

    Bonjour,

    Je me permet de faire un petit "Up!" sur ce sujet parceque je suis dans la même situation.

    Je cherche en effet à réaliser un tachymètre qui m'affiche le nombre de tours d'une rour crantée. Pour cela, je dois utiliser un quartz d'une fréquence donnée de 4 194 304Hz et un affichage sur 7 segments en tr/min.

    La partie comptage, j'ai mis un comteur BCD 4029, pour le décodage, un décodeur 4511 puis le 7 segments.
    Mais ce qui me pose problème en fait, c'est la partie "Séquencement" avec le quartz (j'ai jamais vu de montages qui utilisent ça :/ )

    Donc si quelqu'un pouvait me décrire grosso modo comment je dois procéder (dans les grandes lignes), ça serait sympa

    Voilà voilà,

    Merci d'avance pour vos réponse

    iStan

  8. #7
    gcortex

    Re : fabrication compte tours

    un 4020 ou 4040 permet de faire osciller le quartz et de diviser la fréquence

  9. #8
    invite03481543

    Re : fabrication compte tours

    Si la solution en logique câblée n'est pas imposée tu peux faire ça simplement avec un petit µC type 16F84A.

  10. #9
    inviteccc66d98

    Re : fabrication compte tours

    Bonjour,

    La solution à partir d'un microcontroleur n'est pas possible. On doit impérativement se débrouiller avec ce quartz de f=4194304Hz.

    un 4020 ou 4040 permet de faire osciller le quartz et de diviser la fréquence
    Jusque là.... d'accord.

    Mais mettons, je divise la fréquence pour obtenir une période de 60s et dès que j'ai ce signal "60s", j'affiche le nombre de tours comptés par mes 4029 et je les remet à "0", c'est ça? Ensuite je re-attends une minute et j'affiche le nombre de tours comptés entre temps?

    J'ai fait un montage comme ça (schéma) ça devrait marcher mais il n'y a pas moyen que ca affiche le nombre de tours par minutes avant une minute (w=N/t..... mais on divise ça comment?)

    Je commence à y voir plus clair mais ca reste flou...

    Si vous avez encore des éléments de réponse en réserve, je veux bien

  11. #10
    Lycaon

    Re : fabrication compte tours

    ce qui m'étonne dans le sujet posté par iStan,c'est que le capteur d'impulsions ne lui pose pas de problème.C'est peut-être la partie la plus délicate à résoudre ,surtout pour des fréquence très basses

  12. #11
    inviteccc66d98

    Re : fabrication compte tours

    Citation Envoyé par Lycaon Voir le message
    ce qui m'étonne dans le sujet posté par iStan,c'est que le capteur d'impulsions ne lui pose pas de problème.C'est peut-être la partie la plus délicate à résoudre ,surtout pour des fréquence très basses
    En fait le capteur, on sait juste qu'il nous donne un front montant à chaque fois qu'il voit un trou. Et on sait que sur notre disque il y a 30 trous.... voilà voilà.

    Donc en fait, il suffit de "diviser" par 30 le signal pour avoir un front montant chaque tour (là j'utiliserait deux 4029, bon ou pas cette solution?)

    Bon en fait, je ne suis pas trop "encombré" par la réalisation du montage "en vrai", vu qu'il s'agit d'un dm (je suis qu'encore qu'en terminale S)

    C'est donc la partie séquencement où l'on doit trouver des solutions (j'ai mis le sujet en pièce jointe).

    Mon idée d'utiliser des compteurs bcd 4029 pour le comptage des signaux "1tour", ça ne semble pas être bon vu que sur le sujet il est précisé que le séquencement influe sur les pattes CE et MR (or il n'y a pas de patte MR sur le 4029).

    Donc là en fait, jpatauge !

    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite03481543

    Re : fabrication compte tours

    Le principe est toujours le même, il faut cadencer avec une échelle de temps (ici la minute) et compter tout ce qui arrive durant ce temps.

    Si ton quartz est imposé, ce n'est pas un problème, il faut te ramener à la seconde (ça tombe bien il est divisible par ), puis il faut générer une impulsion au decodeur lorsque t=60*i, ensuite c'est que du câblage.
    Il faut donc que tu réalises:

    1 géné de 1s basé sur le quartz
    1 compteur 60s pour la mn et envoyer le stop de comptage.

    A toi de jouer.

  14. #13
    invitee86643f9

    Re : fabrication compte tours

    Pour t'aider à concrétiser un peu plus:
    1/ Base de temps 1 mn:
    4060 + quartz : oscill. + /16384
    4520 : /256
    4518 (+ une porte and) : / 60 .
    2 / compteur 9999 : 2 x 4518 + 4 x 4511
    3/ "séquenceur" : 4017

Discussions similaires

  1. compte tours
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 19h11
  2. compte tours de voiture
    Par inviteaacd10a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/08/2006, 20h12
  3. multimetre en compte tours ??
    Par invitef22ea083 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/03/2006, 20h15
  4. Création compte-tours
    Par invite7b7755e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2006, 21h06
  5. compte-tours
    Par invite7e230522 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2003, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.