recharge d'accus grace aux cellules solaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

recharge d'accus grace aux cellules solaires



  1. #1
    invite5e198254

    recharge d'accus grace aux cellules solaires


    ------

    bonjour,

    j'aimerais recharger 5 accumulateurs de 1.2V 1.5Ah en utilisant des cellules photovoltaiques de 168 mA - 0.63V
    1) pour cela, j'aimerais savoir si il y a un montage particulier a faire ou si je peux directement charger les accus en utilisant une diode anti-retour pour eviter la decharge des piles?

    2) je voudrais calculer le temps de charge. Pour cela, il faut que je fixe le nombre de cellules utilisées. Etant donné que j'utilise des piles 1.2V et des cellules 0.63V, il faut au moins deux cellules en parrallèle pour chaque accumulateur
    j'ai calculé le temps de charge ainsi:
    Eaccu= 2*U*I*t => t=Eacc/(2*U*I)
    => t=(1.2*1.5*3600)/(2*0.63*0.168)
    => t=8h 30 min environ
    voila j'aimerais savoir si mon calcul et juste ou pas

    merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : recharge d'accus grace aux cellules solaires

    3 cellules par accu
    oui tu peux brancher direct si tu penses à arreter la charge en temps utile
    car le courant sera limité à 160mA

    1,5Ah = 150mA x 10H

    le rendement n'étant pas parfait compter 12H


  3. #3
    PA5CAL

    Re : recharge d'accus grace aux cellules solaires

    Bonsoir

    A moins de surveiller soi-même la charge, il faut prévoir un circuit entre les cellules photovoltaïques et les batteries à recharger, pour :
    - éviter que les batteries ne débitent dans les cellules quand ces dernières sont insuffisamment éclairées (pendant la nuit, entre-autre),
    - réguler et limiter (si nécessaire) la charge afin de ne pas endommager ou provoquer l'explosion des batteries (notamment dans le cas de courants de charge importants et de modèles au Lithium),
    - éventuellement réaliser une adaptation de la tension.

    On monte généralement les cellules photovoltaïques en série de manière à obtenir une source de tension aussi élevée que possible, gage d'un meilleur rendement. La chute de tension dans le circuit électronique étant incontournable, il faut tenter de la compenser avec le minimum de cellules photovoltaïques. De plus, le rendement des convertisseurs directs est généralement d'autant meilleur quand la différence entre la tension d'entrée et la tension de sortie est grande.

    En ce qui concerne le calcul du temps de charge, il faut raisonner sur les courants et introduire un coefficient pour tenir compte des pertes d'énergies pendant l'opération (car quand on recharge une batterie, elle dégage de la chaleur) :
    t = k x C / I
    avec par exemple:
    - k=1,4 pour des CdNi ou des NiMh à I=C/10,
    - k=1,5 pour des Li-Ion à Imax=C/2,
    - k=1,8 pour des Li-Po à Imax=C,
    ...
    Par exemple, quand on recharge des batteries NiMh de C=1,5Ah (montées en série) avec un courant I=0,15A (soit C/10), cela dure t=1,4x1,5/0,15=14 heures.

  4. #4
    PA5CAL

    Re : recharge d'accus grace aux cellules solaires

    Parce qu'on n'a jamais 14 heures de soleil consécutifs, il faudrait au moins utiliser une diode et disposer de 3 cellules de 0,63V pour recharger 1 batterie de 1,2V. Comme l'a indiqué gcortex.

    En été et par beau temps, ça prendra environ 2 jours pour recharger une batterie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e198254

    Re : recharge d'accus grace aux cellules solaires

    re-bonjour!
    Merci pour vos réponses !
    J'ai bien compris pour le temps de charge.
    J'utilise en fait des NiMh.
    Après m'être renseigné, j'ai constaté qu'ils ne supportent pas les surcharges. J'aimerais donc réaliser un chargeur capable de detecter la fin de la charge.
    J'ai pu voir qu'il existe pas mal de composants électronique réalisant entre autre cette fonction comme le MAX712, Max713 ou U2400B.... Mais je ne sais pas si je peux les appliquer dans mon cas sachant que j'utilise des cellules photovltaiques pour recharger mes accus?

    merci d'avance pour votre aide!

  7. #6
    PA5CAL

    Re : recharge d'accus grace aux cellules solaires

    Effectivement. Les circuits utilisés pour détecter la fin de charge partent souvent du principe que l'alimentation principale du chargeur est suffisante et ininterrompue. Or ici, ce n'est pas le cas.


    Si l'alimentation s'affaiblit ou disparaît régulièrement (passage de nuages dans le ciel, coupure nocturne), la détection de fin de charge en dV/dt devient totalement inapplicable, et la détection d'une montée en température n'est plus forcément aussi efficace. D'un autre côté, le seul contrôle de la durée de charge peut représenter un danger dans le cas d'éléments pas complètement déchargés.

    Le monitoring de la durée et de la température est peut-être la solution à adopter (notamment pour éviter les explosions), mais cela peut représenter un petit risque pour la durée de vie de la batterie.

  8. #7
    invite5e198254

    recharge d'accus grace aux cellules solaires

    re!
    j'ai continué mes recherches pour le cuircuit entre les cellules et l'accu
    et j'ai trouvé ce composant de chez Maxim: MAX 639
    http://pdfserv.maxim-ic.com/en/an/AN414.pdf
    mais on parle uniquement de NiCd, je ne sais pas si cela pourrait fonctionner avec des NiMh?
    Que pensez-vous de ce circuit? Si je decide de recharger mes 5 accus en même temps en les placant en serie, j'aurais alors besoin de 12 cellules comme l'indique le schéma.

    Je voulais charger les 5 accus indépendamment et reproduire le circuit 5 fois. Car en fait ces accus servent à alimenter des LED blanches. Chaque accu permet d'alimenter une LED a l'aide d'un schéma simple faisant intervenir un composant de Linear Technology : le LT3490. Je reproduis ce schéma 5 fois.
    Mais je n'ai pas trouvé de moyen permettant de charger un seul accu avec un nombre limité de cellules (3 par accu) tout en ayant un circuit qui permet une charge qui evite d'endommager ou de provoquer l'explosion de l'accu

    merci d'avance pour votre reponse

Discussions similaires

  1. TPE recharger LIPO grace aux cellules photovoltaiques
    Par inviteb9df2a1b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2007, 08h56
  2. Cellules solaires
    Par invite79f9149c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 08h52
  3. Cellules cylindriques de la rétine et panneaux solaires
    Par invitef93486bf dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 18h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...