Filtre audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Filtre audio



  1. #1
    trendkiller

    Filtre audio


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aurais besoin que l'on m'explique comment marche ce filtre, c'est un filtre passe bande appliqué à un égaliseur, je l'ai simulé et il fonctionne bien, mais j'ai du mal à le comprendre.

    La pièce jointe est en dessous:

    il n'y a ici qu'un filtre à 3.2kHz mais il y en a des autres en parallèles sur le + et le - du 2eme AOP...les 2 résistance paramétrées sont en fait un potentiomètre (entre le + et le - du 2eme AOP) qui permet de régler le gain dans la bande choisie...donc si quelqu'un a une explication quant à son fonctionnement...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Filtre audio

    Bonjour Ternkiller,
    Je ne suis pas formel, mais ça ressemble à un gyrateur.

  3. #3
    invite9d3f5cd9

    Re : Filtre audio

    Quelques constatations:
    La sortie est fournie par U2A à travers un filtre passe haut du premier ordre.
    R24 ne sert pas au traitement du signal car elle est aux bornes de la source de tension de la sortie de U1A.
    En première approximation U2A amplifie la tension aux bornes de R5. La sortie de U2A est influencée aussi par le mode commun aux bornes de R5.
    Le reste du circuit doit être remplacée par une impédance équivalente pour connaitre la tension due courant qui arrive de R4 et R5 pour traverser C2.
    Espérant satisfaire votre demande.

  4. #4
    trendkiller

    Re : Filtre audio

    Merci pour les réponses

    sinon je pense que c'est plutôt R23 qui ne sert pas (ou du moins je n'en voit pas l'utilité) car R24 influe bien sur le filtre (en tout cas mes simulations le démontrent)

    En suite faudra me dire l'utilité de C3 R6 car 1meg et 1u ça fait une fréquence de coupure quasi égale à 0 (il y a le 2PI qui intervient)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trendkiller

    Re : Filtre audio

    Par ailleurs si quelqu'un saurait calculer la fonction de transfert de ce filtre sachant que d'après mes simulations R1 R2 R3 R24 C1 et C2 interviennent dans le calcul. R4 et R5 apparemment n'interviendraient que dans la variation du gain (potentiomètre)

  7. #6
    invite9d3f5cd9

    Re : Filtre audio

    Pour t'aider, est-ce que tu est d'accord pour dire que l'impédance équivalente vue entre le noeud à la jonction de R4 et R5 est
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite9d3f5cd9

    Re : Filtre audio

    J'en ai oublié un bout, c'est entre le noeud commun et le noeud à la jonction de R4 et R5 et j'avais oublié C2.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite9d3f5cd9

    Re : Filtre audio

    Si on est d'accord avec Zeqdonné plus haut, si on fait X=0 c'est à dire que R5 est 10K et R4 est enlevé, il est possible que ce soit la réponse en fréquence donnée par l'équation en pièce jointe. C'est la tension aux bornes de R5.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    trendkiller

    Re : Filtre audio

    Bonjour!

    je vais essayer de vérifier Zeq...pour le résultat on est proche je pense mais R2 intervient aussi dans le calcul de la fréquence, deuxième problème : R4 et R5 n'influence pas la fréquence de coupure mais modifie juste le gain.

    Mais ayant Zeq ne serait t-il pas possible d'applique V+ et V- avec superposition car il y a un rebouclage sur la sortie avec R2 qui justement interviendrait?

  11. #10
    invite9d3f5cd9

    Re : Filtre audio

    Bonjour,
    Je n'ai pas tenu compte de la rétro par R2. Je n'ai peut être pas raison. Mais cet amplificateur, si le circuit est bien conçu, ne devrait pas influencer sur la forme du niveau de gain ni sur la phase. C'est pourquoi, pour faciliter les manipulation algébriques, je l'ai enlevé.
    Je dois dire que le numérateur de H(w) de mon dernier mail n'est pas celui d'un passe bande pur. C'est un peu inquiétant. Un passe bande est indiqué par jwR5C2. Par contre -w2R1R5C1C2, indique un passe haut.
    Je remarque aussi à la sortie un autre filtre passe haut du premier ordre.
    J'attends tes commentaires.

  12. #11
    trendkiller

    Re : Filtre audio

    Bonjour!

    Effectivement H(w) n'est pas sous forme canonique...mais je ne sais pas comment vous avez calculé...

    Par contre j'ai une idée qui m'ai venu et vous allez me dire ce que vous en pensez....
    C'est que comme la sortie est rebouclée sur l'entrée V- on a V+ = V-= 0 donc j'ai essayé de partir dans cette optique là...

    J'ai fait un schéma équivalent (fichier level1) avec les tensions en rajoutant une tension aux bornes de R2 C que je nomme VF et P2 et P1 qui sont en fait le potentiomètre divisé en 2 résistances.

    Donc en fait j'ai appliqué superposition pour trouver Vf en fonction de Vs et Ve (je pense que c'est possible dans la mesure ou les courants d'entrée de V+ et V- sont négligeables)

    Ce qui donne en fait une fonction de transfert de "barbare" rien que pour Vf (voir fichier level2)

    Ensuite j'ai encore appliqué superposition pour trouver V+ et V- en fonction de Vf qui lui est fonction de Ve et Vs

    Ce qui ramène au fichier level3 (avant dernière équation) ou A et B sont les fonctions de transfert de Vf. Maintenant il faut que je vois le développement ce que ça donne.

    Je ne sais pas si je me suis mal exprimé mais j'espère que le fait de faire deux fois superposition peut marcher...
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    trendkiller

    Re : Filtre audio

    Bon vu que je me suis trompé de montage pour ma réponse pécedente (mais quasi identique) ne faite pas attention aux fichiers joints par contre le montage est quasi identique sauf que le TL082 est remplacé par une résistance et un condensateur en série...mais bon les 2 supersposition sont peut-être toujours applicable?

  14. #13
    invite9d3f5cd9

    Re : Filtre audio

    Je ne connais pas beaucoup l'usage du théorème de superposition. J'utilise toujours le comportement des pièces, la conservation des courants.
    Le comportement des pièces est la loi d'Ohm pour R L C et + = - pour l'ampli op.
    Voici le circuit que j'ai utilisé pour le calcul. Les tension continues n'importent pas car le condensateur C3 ne les laisse pas passer.
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    trendkiller

    Re : Filtre audio

    Bonjour!!

    alors j'ai essayé de trouvé Zeq (que j'ai identifié a Ze = Ue/Ie) et je trouve quelque chose avec du en j4 w4 (complètement différent de vous) a mon avis ça ne doit pas être ça, je vais essayé de le refaire mercredi...

    par ailleurs j'ai utilisé la loi des mailles et des noeuds pour trouver ça...

  16. #15
    invite9d3f5cd9

    Re : Filtre audio

    Bonjour
    Je t'envoie la solution que j'ai faite pour calculer Zeq et Jattend tes commentaires.
    On est les seuls sur ce sujet!
    À bientôt
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite9d3f5cd9

    Re : Filtre audio

    trendkiller
    Est-ce que la solution proposée pose problème?
    Salutations

  18. #17
    trendkiller

    Re : Filtre audio

    Bonjour, j'ai bien relut votre démarche et pour moi il y a une erreur à la fin, passage entre les deux dernières lignes.

    On a effectivement Va/I2 et on cherche Vz/I2, donc je suppose que vous avez cherché Va en fonction de Vz, d'aprés votre toute première équation avec I2, je suis d'accord.

    Mais en fait on ne se retrouve pas avec (la fonction de transfert) + (1/jC2w)

    mais par :

    [la fonction de transfert*(jwC2) + 1 ] / jC2w

    ET MIRACLE............la fréquence centrale est égale à 3303 ohms!

    merci pour le début du calcul!

    je joint le fichier avec quelques détails, mais pas tous, vous pouvez vérifier, normalement ça colle!

    Merci de vous être pencher sur mon problème!
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite9d3f5cd9

    Re : Filtre audio

    trendkiller
    J'ai bien l'impression que nous sommes arrivés à la même réponse. Le document joint explique davantage ce que je fais et j'ai montré que nous avons la même réponse.
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    trendkiller

    Re : Filtre audio

    Bonjour


    Vous aviez marqué cela dans un de vos fichier joint (voir le fichier)

    mais Zeq n'est pas équivalent à ce que vous aviez marqué...mais à ce que j'ai joint dernièrement...(peut-être vous êtes vous trompé dans l'écriture)

    après pour ce qui est de H(w) en fonction de R5....je n'ai pas encore calculé, en plus vous avez pris un cas particulier.

    je fais la suite dès que je peux

    cordialement

  21. #20
    invite9d3f5cd9

    Re : Filtre audio

    Il faut parfois changer de paradigme. Est-ce que tu es obligé de prendre ce schéma? Deux Salen-Key passe haut et passe bas en série feraient le travail. Peut être aussi que c'est le montage que te l'impose. Si on choisit les pièce pour que la réponse soit un Chebyschev, on a un beau filtre audio.

    Salutations

  22. #21
    trendkiller

    Re : Filtre audio

    le problème c'est qu'il y 6 cellules sallen kay en parallèle sur le deuxième AOP, et mettre 2 filtres passe bas et passe haut actif à chaque fois alourdirais peut-être le schéma (c'est bien pour avoir un ordre 4 que vous dites ça ?) après on peut peut-être mettre un passe bande ordre 4 mais ce que vous avez fait ne servirais à rien

  23. #22
    invite9d3f5cd9

    Re : Filtre audio

    Ce n'est pas important si ce que j'ai fait ne sert à rien. Je suis bénévole!

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Filtre et preampli audio HQ!
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2007, 05h44
  3. Filtre audio actif pour basses
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2006, 17h38
  4. Filtre audio
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/08/2006, 02h06
  5. Logiciel de filtre passif audio
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2006, 13h12
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...