Filtre audio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Filtre audio



  1. #1
    invite7ef0baf2

    Filtre audio


    ------

    Bonjour à tous,
    Je voudrais savoir comment réaliser un filtre audio qui ne laisse passer que les basses... j'ai entendu parler qu'une résistance, un condo et un potar suffisaient.. je ne vois absolument pas comment faire en fait.. ce serait pour allumer des petites LEDs derrière. Un schéma svp?
    Merci d'avance
    Godzchild

    -----

  2. #2
    invite9fa0d696

    Re : Filtre audio

    Bonsoir,
    Pour laisser passer les graves, mets une self en série et un condensateur en //. Tu vas obtenir une pente de 6dB par octave.
    Tu peux trouver plein de sites sur internet en tapant "hi-fi" et "filtre". Un que j'aime bien:Elliott Sound Product.

  3. #3
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio

    nii comprends pas moi..
    Tu pourrais me faire un ptit schéma stp? parce que laisser passer les basses c'est une chose (encore que je ne comprenne pas ta notion de "pente") mais après obtenir un beau signla propre, c'est encore autre chose...
    et on ne peut pas le faire avec une résistance et un condo??
    et il faut quelles valeurs pour une réaction aux basses?

  4. #4
    electrorouillé

    Re : Filtre audio

    bonsoir

    pour faire ce que tu veux il te faut connaitre au moins cette formule. f = 1/(2pi .R.c) avec f en hertz, r en ohm et c en farad (tu peux aussi utiliser une self a la place de r mais ca reveint a quelquechose au meme)

    pour ne laisser passer que les basses il faut que ta frequence ne depasse pas 1khz (la plage audible par l'oreille ne va que de 20hz a 20khz) qd tu calculeras ta frequence de coupure ne depasse pas 300hz pour n'avoir que des basses sans medium mm en dessous c mieux

    tu realiseras donc un filtre passe bas, qui coupera lesfrequences au dessus de la frequence de ton calcul et ne laissera passer que celles en dessous.

    [IMG]http://perso.orange.fr/f6crp/elec/images/filtrc1.gif
    [/IMG]

    pour en savoir plus vas sur ce sitehttp://perso.orange.fr/f6crp/elec/

    bon montage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio

    ce montage avec une résistance de 10 ohms et un condo de 70 microF ne fait qu'aténuer le son (moins fort quoi) mais ne laisse pas passer QUE les basses... donc ou je n'ai pas compris ou je ne sais pas quoi mais il y a un problème...

  7. #6
    electrorouillé

    Re : Filtre audio

    bonsoir

    peux tu joindre un schema de ton montage?

  8. #7
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio


    voila j'ai mis le HP juste pour voir ce que ça donnait.. car c'est une LED qu'il y aura à la place.

  9. #8
    electrorouillé

    Re : Filtre audio

    bonsoir

    normalement tu devrais avoir en sortie que tout ce qui a une frequence en dessous de 227hz d'apres tes valeurs, il se peut qu'a l'haut parleur tu ecoutes autre chose que la basse si les autres sons ont une frequence dans cette zone, tu ne pourras jamais avoir que le son de la basse d'un cd audio par exemple mais tous les intrus rentrant dans cette plage

    enfin si j'ai bien compris ta remarque sur "que les basses"

  10. #9
    invite9fa0d696

    Re : Filtre audio

    Bonsoir,

    Tu ne peux pas couper les basses (genre interrupteur) avec un montage aussi simple. Tu obtiens une atténuation progressive au fur et à mesure que tu montes en fréquence. Pour couper plus brutalement, il te faut un montage beaucoup plus compliqué.
    Je pense que tu veux faire un montage genre jeu de lumière. Tu as intérêt à ne pas t'embêter. Garde ton montage et teste différentes valeurs de résistances et de condensateurs jusqu'à obtenir ce que tu désires.
    Tu peux aussi augmenter la pente de coupure en ajoutant un condensateur avant la résistance.

  11. #10
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio

    oui c'est bien pour un jeu de lumière (mais à une seule voie et uniquement sur les basses)..
    et comment faire donc?

  12. #11
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio

    pour electrorouillé: ce que je voulais dire par les basses, ce sont les BOOM BOOM (l'inverse des aigus)... pas la basse, l'instrument..
    je pense que tu n'avais pas compris ça car quand tu vois les jeux de lumières, ils arrivent très bien à dissocier les basses du reste...

  13. #12
    _Goel_

    Re : Filtre audio

    Salut !
    C'est les beats que tu cherches !

    http://sound.westhost.com/project62b.htm

    voilà !!!
    merci ki ???

    (PS : j'ai fait ce montage, ça marche à peu près...)
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  14. #13
    invite7ef0baf2

    Re : Filtre audio

    ça m'a l'air bien compliqué tout ça juste pour extraire un front montant à chaque basse... mais pourquoi dis-tu "à peu près"?

  15. #14
    freepicbasic

    Re : Filtre audio

    Un kit qui le fait en 3 voies avec un micro
    On peu utiliser qu'un seul étage à 2 transistors avec un potentiomètre pour régler
    Avec ou sans l'étage micro en branchant directement
    etage L3 pour les basses.
    schema sur page 2

    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...OAD/CH49_1.TIF
    http://perso.orange.fr/pat.deaubonne...OAD/CH49_2.TIF
    Ou acheter le Kit...

  16. #15
    invite9fa0d696

    Re : Filtre audio

    Si c'est juste pour faire de la lumière, tu mets un optocoupleur à la place de la led et tu attaques la gâchette d'un triac.

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Filtre audio
    Par trendkiller dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/12/2007, 16h56
  3. Filtre et preampli audio HQ!
    Par invite1c383cd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/05/2007, 05h44
  4. Filtre audio actif pour basses
    Par invite7ef0baf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2006, 17h38
  5. Logiciel de filtre passif audio
    Par invite4551b321 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2006, 13h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.