Bonsoir Messieurs !
De nouveau moi avec mon apprentissage des PICs , je pose beaucoup de questions , j'en suis désolé
Mais au fur et à mesure de mon avancée dans le cours de BIGONOFF, j'aimerais être sûr de ne pas me tromper .
Dans son cours , il dit ceci :
Un processeur, quel qu’il soit est un composant qui exécute SEQUENTIELLEMENT une
série d’INSTRUCTIONS organisées selon un ensemble appelé PROGRAMME.
Il existe donc dans le processeur un SEQUENCEUR, c’est à dire un compteur qui permet
de pointer sur la PROCHAINE instruction à exécuter. Ce séquenceur est appelé suivant les
processeurs « compteur ordinal », « Pointeur de programme » etc. Dans le cas des PICs, il
s’appelle PC, pour Program Counter. Le PC n’est pas accessible directement par l’utilisateur.
Le principe de base est toujours le même. Dans les PICs, les registres ne font que 8 bits,
on ne peut donc stocker qu’une adresse maximale de 255. Il faudra donc 2 registres pour
accéder à une adresse. Les PICs ont un fonctionnement un peu particulier à ce sujet.
Nous trouvons tout d’abord un registre qui contient l’adresse basse du PC, c’est à dire les
8 bits de poids faibles. Ce registre est accessible en lecture et en écriture. Il est appelé PCL
(PC Low)
Si je comprends bien , le séquenceur pour pointer sur la prochaine instructions , doit connaître son " adresse " et comme la chose suivante :
La mémoire programme est constituée de 1K mots de 14 bits. C’est dans cette zone que
vous allez écrire votre programme. Ceci explique pourquoi vos fichiers sur PC font 2Kbytes
Cela vient de là donc , que les 8 bits ne suffisent pas ??
Ou alors à cause de ça :
Le PC complet étant codé sur 13 bits.
J'avoue patauger dans la semoule là
-----