decrementation pcl 16f84
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

decrementation pcl 16f84



  1. #1
    invited45b241e

    decrementation pcl 16f84


    ------

    bonjour, voila, je cherche à décrémenter le pcl d'1 pas, esce que je peux utiliser cette instruction :

    decf pcl,f

    merci

    -----

  2. #2
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    Oui mais tu peux faire aussi
    GOTO $-1.
    Un peu plus de code pour voir les conditions

    a bientôt

  3. #3
    invited45b241e

    Re : decrementation pcl 16f84

    et bien en faite je voudrais faire le test suivant en sachant qu'un bouton est sur ra2:

    btfsc porta,2 ; le bouton est-il appuyé ?
    goto $-1 ; non?alors je boucle sur l'instruction précédente.oui?alors je passe au test suivant.
    btfss porta,2 ;le bouton est-il relaché?
    goto $-1 ;non?alors je boucle sur l'instruction précédente.oui?alors je passe le goto $-1.

    esce que je suis dans le vrai?

  4. #4
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    LU meliokan

    Ton bouton a en principe 2 états 1 ou 0

    donc tu peux faire ->

    Code:
    boucle      BTFSC PORTA,2   ;test si bouton appuyé
                GOTO ACTION     ;oui je fais mon action
                GOTO boucle     ;non je retourne
    
    ACTION      CALL TEMPO      ;ici un temporisation pour relacher le bouton
                BTFSS PORTA,2   ;le bouton est relaché
                GOTO ACTION     ;non on y retourne
    
                BSF   PORTB,1   ;oui mise à 1 PORTB broche 1 LED allumé
    Sachant que si c'est un bouton il faut aussi gérer le rebond de ton bouton.
    Je ne sais pas si c'est cela que tu cherches?

    à bientôt
    Dernière modification par Pom26 ; 12/10/2007 à 06h46.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited45b241e

    Re : decrementation pcl 16f84

    merci pom26 pour ton bout de code

    En faite , je cherche à n'autoriser qu'un seul front montant et descendant lors de mon test par exemple:

    Le bouton me sert à plusieurs choses, à enregistrer une nouvelle variable, au start décomptage et au stop/reset, donc je dois passer plusieurs fois dans ce test.

    - je teste si le bouton est appuyé, si oui, je poursuis le programme, si non, et bien j'attend qu'il le soit.

    - quand il est appuyé, je sauve ma nouvelle variable, et je reteste s'il est de nouveau appuyé, donc un 2 eme test. Mais comme le pic va hyper vite, il aura eu le temps de faire 1000 tests avec le bouton appuyé du 1er test et donc de ma faire: sauve variable start stop sauve start stop etc sans arret, donc il faut impérativement que le bouton soit relaché avant d'executer l'instruction suivante, voilà en gros le but de la manoeuvre.

    a+

  7. #6
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    Tu me parles de variable quelle variable?
    C'est en fonction du temps d'appuie que tu sélectionnes ces variables?
    Donne moi plus de donnée je ne parviens pas a saisir ce que tu veux.

  8. #7
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    l'ordre chronologique c'est quoi
    variable(8bits)
    start
    stop
    rest
    avec un seule bouton c'est cela?

  9. #8
    invited45b241e

    Re : decrementation pcl 16f84

    D'abord une ptite image
    http://forums.futura-sciences.com/at...0&d=1192002375

    Voici l'ordre chronologique:
    - Je selectionne le temps que je veux à l'aide des bouton D et U
    - 1 appuie sur run/stop et je visualise ce temps sur les digits de décomptage (le décomptage est toujours à l'arret).
    - 1 autre appuie sur run/stop et je lance le décomptage, lorsque celui-ci arrive à zéro, il déclenche l'apn et repart à la valeur indiqué par les digits du haut (digits de programmation).
    - quand j'ai fini mes prises de vue ou que jeux changer le temps de programmation, j'appuie sur run/stop, ce qui me reset les digits de décomptage à la valeur des digit de programmation et me stop le décomptage.
    - je peux alors changer le temps de programmation si je le souhaite.

    j'èspere que c'est pas trop confu

    a+

  10. #9
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    LU
    Et ce qui te pose probléme,c'est le bouton run/stop
    mais tu as fait le reste du programme?
    Pour le run/stop,c'est un appel du bout de code par un call bouton par exemple qui à la sortie te dirige vers :
    -visu
    -start
    -stop
    et le tout dans une boucle

  11. #10
    invited45b241e

    Re : decrementation pcl 16f84

    disons que j'ai fais l'organigramme complet mais pour le code, vu que l'assembleur est tout nouveau pour moi j'ai un peu de mal à tout assimiler.

    J'avais bien pensé à faire un call bouton dans une boucle, mais comment le programme va savoir si c'est un call pour un start ou pour un stop ou encore pour une validation du temps?
    a+

  12. #11
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    une ébauche

    boucle
    modif compteur
    call bouton
    call visu
    call bouton
    call start
    call bouton
    call stop

    goto boucle

    je te ferais un bout de code avec cela aprés le casse croute ou donne moi une bout de code que tu penses faire a+
    Dernière modification par Pom26 ; 12/10/2007 à 10h52.

  13. #12
    invited45b241e

    Re : decrementation pcl 16f84

    je prépare l'organigramme et je te poste ça bientot

    a+

  14. #13
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    Attention 16F84 13 I/0 je compte pour ton systéme 17 I/O un 16F628 à 16 I/O

  15. #14
    invited45b241e

    Re : decrementation pcl 16f84

    salut pom26
    mes recherches correspondent au projet en cours http://forums.futura-sciences.com/thread171883.html

    Voici l'organigramme qui concerne la programmation du temps,et la validation de celui-ci.

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1192194051

    La variable BPDU est obtenu dans l'interruption BP, l'orsque j'appuie sur le bouton D ou U, le premier test détermine si j'ai appuyé sur BPU si oui, j'incrémente la variable BPU, sinon, c'est BPD qui est incrémenté, c'est à ce moment là que BPDU est calculée, puis, retour intérruption.

    Le programme commence à lire la variable BPDU, et la comprare à la variable DU.
    DU correspond à la variable des digits de décomptage, si c'est = à zéro, on test si BPDU=0, sinon, on test si run/stop est pressé.
    Tant qu'il n'est pas pressé, on boucle à la lecture de BPDU, s'il est pressé, on remet à zéro l'affichage des digits de décomptage et on envoie un nombre (PDU) de pulses dans RA2, RA2 est branché sur l'entrée clock d'un cd4010.

    Maintenant que j'ai le même nombre sur les digits de décomptage et sur les digits de programmations, je peux dire que DU=BPDU et je boucle en lecture BPDU, je teste si BPDU = DU, oui?, alors je teste si BPDU =0, non?, alors j'attends l'appuie sur run/stop, et je boucle comme ça j'usquà ce que j'appuie sur run/stop et après, c'est le départ décomptage.

    Pour le code, j'étudie le problème.

    C'est peut-etre barbare comme organigramme ou comme méthode, mais j'ai débuté il y a 1 mois en pic avec le cours de bigonoff


    a+
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    un question comment avec un bits tu comptes afficher
    tes 7 segments?

  17. #16
    invited45b241e

    Re : decrementation pcl 16f84

    justement, je t'envoie un schema

  18. #17
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    Pour afficher sur 7 segments il faut 7 données,si tu fais du multiplexage pour 4digts 4 bits suplementaires pour ton affichage il te faut déja 11 bits en sortie
    le 16F84 13 I/O

  19. #18
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    Si tu utilises un décodeur 7 segements il te faut 4 bits + 4 bits pour le multipexage 8 bits pour l'affichage non je ne vois pas mais je vais voir ton shéma

  20. #19
    invited45b241e

    Re : decrementation pcl 16f84

    En plus de ne pas être programmeur je ne suis pas non plus électronicien, j'espère au moins que mon projet est réalisable...

    Voici le schéma de principe, il manque plein de chose mais c'est juste pour te montrer comment je compte incrémenter un digit avec un bit sur une entrée clock d'un 4510.

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1192196723
    a+
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    invited45b241e

    Re : decrementation pcl 16f84

    Alors je me suis posé la question mais comment je vais faire pour afficher par exemple le nombre 15 ( pour 15s) dans les digit de décomptage ?

    Bon, déjà, je veux que les 4510 ne fasse QUE décompter, ensuite si je mets sous tension j'ai 00 d'affiché sur les digits de décomptage, si j'envoie 1 pulse, je suppose que j'aurais 99 d'affiché, encore 1 pulse... 98, etc... donc pour avoir le nombre 15, il faut que j'envoie 100-15 = 85 pulses dans RA2 ,d'où la formule PDU=100-BPDU ,puis j'envoie PDU fois 1 pulse et normalement je devrais avoir 15 d'affiché, ensuite le décomptage est fait par le programme principal.

    J'ai juste un petit doute sur le faite du passage de 00 à 99 avec le carry.

  22. #21
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    mais le 4510 est décompteur BCD je crois que tu m2langes un peu tout de la logique cablée?du µP .Si tu parts avec de la logique cablé pourquoi utiliser un PIC,alors que le pic fait tout cela en soft je pense que tu devrais reflechir sur ton cahier des charges.
    moi ton montage je le fait avec

    1 PIC 16F84
    1 LCD 16X1
    une led
    5 boutons

    résistances et condos alim pour les puristes

    le reste c'est du soft

  23. #22
    invited45b241e

    Re : decrementation pcl 16f84

    j'ai bien pensé au LCD mais c'est trop compliqué pour moi

  24. #23
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    moins que 4 afficheurs regarde ici avec un 16F84
    http://perso.orange.fr/doumai/Compte...rtz%204MHz.htm

  25. #24
    invited45b241e

    Re : decrementation pcl 16f84

    je vais étudier la chose, merci, mais ça me parait beaucoup plus compliqué quand meme

  26. #25
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    Le gros du travail est la programmation, bien faire l'organigramme ;le reste peu de composants.

    Si tu as des problèmes de soft,avec les pic,pas de problème dans la limite de mes capacités.

    a bientôt

  27. #26
    invited45b241e

    Re : decrementation pcl 16f84

    Salut, j'aurais voulu avoir quelques précisions au sujet des afficheurs lcd.

    Tout d'abord, j'en ai récupéré un, c'est un 16*2 lignes de marque solomon et il y a un hd44780 couplé à un lc7930 de chez sanyo soudé derrière, d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, ca pourrait me convenir, cependant, il reste quelques points que j'aimerai éclaircir:

    - c'est un lcd à 15 broches et non pas 14 ou 16, mais bien 15, apparement ceux que j'ai vu en avaient 14 ou 16 suivant les modèles, donc déjà....soucis.

    - Lorsque l'on souhaite changer de caractère, par exemple pour un compteur, esce que l'on est obligé de réécrire toute la ligne ? Je m'explique:
    Si je veux afficher ça:

    Temps 060 s ; ça c'est le temps programmé au départ. Là, j'ai 14 caractère, le mot 'Temps' et la lettre 's' reste fixe, seuls les chiffres 060 peuvent changés.
    Fin dans 060 s ; Pareil pour la deuxième ligne, et là, toutes les seconde, 060 passe à 059, 058 etc.

    Donc ma question est: Devrais-je obligatoirement réécrire les 2 lignes toutes les secondes pour rafraichir le temps, ou pourrais-je réécrire juste sur les caractères qui m'interresse sans toucher aux autres ?

    merci

  28. #27
    invite_P89
    Invité

    Re : decrementation pcl 16f84

    Tu peux ecrire a un endroit bien precis, sur la ligne(Set DD RAM).

    Mais il est parfois plus rapide,simple au nivean du code,de réecrire une ligne entière regarde sur le net beaucoup de sites qui traitent de ce suijet.

Discussions similaires

  1. MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.
    Par invite1d9a0420 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/04/2007, 17h59
  2. pic 16F84
    Par inviteaa98cb7b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 15h48
  3. pcl
    Par invite0a43ea7c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2007, 11h43
  4. pcl
    Par invite0a43ea7c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2007, 17h54
  5. Registres PCL PCLATH PIC.
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 29/08/2006, 07h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.