MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.



  1. #1
    invite1d9a0420

    Question MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.


    ------

    Je suis en troisième et je ne sais pas quoi prendre comme option pour ma future seconde.
    Je suis bon eleve (dans les 5 premiers a peu près) et je souhaite faire veto.
    Pour ce faire j'envisage un bac S pour esperer entrer en prepa bcpst. MAis sachant que je suis bon en latin (18/20),jje ne sais pas si je le garde seul, ou en association avec soi MPI soi PCL qui a priori aide pour la filière S .

    donc j'aimerai avoir votre avis entre:
    -MPI
    -PCL
    -latin seul
    -latin + PCL
    -latin + MPI

    -----

  2. #2
    invite241bf752

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Latin seul, c'est possible ? je crois pas, latin, c'est une option, c'est pas un enseignement de determination a ce que je sache.
    Dans tout les cas, je te deconseille de prendre que latin si tu veux aller en S, prend aussi MPI. (C'est pas que ce soit forcement utile, mais bon)
    Donc moi je te dis Latin + MPI, le latin, ca peut etre bien d'avori une option et MPI pour avoir un enseignement de determination scientifique

    PCL, desolé, je connais pas du tout.

  3. #3
    invite1d9a0420

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    pour info:
    -MPI = Mesures Physiques Informatique
    -PCL = Phisique Chimie de Laboratoire

  4. #4
    invitee6dbc8ad

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Bonjour,

    Si tu veux faire véto, il faut absolument garder l'SVT.
    Ensuite, il te faut garder également la LV2. Ces 2 options pour la simple et bonne raison qu'ils te les faut pour pouvoir passer un bac S.
    Ensuite, le latin ne te servira à rien pour la suite de tes études, ca apporte un peu de boulot en plus, un peu de points en plus (si tu assez bon dans cette matière). Tu peux continuer le latin si tu aimes ca ou si tu penses pouvoir gagner des points.


    @pluche!

    EDIT: en ce qui concerne l'MPI, c'est faire 2-3 circuits sur une platine et on se sert d'un pc pour faire des acquisitions...
    Et la PCL, c'est surtout destiné à ceux qui veulent aller en STL, mais je ne saurais t'en dire plus...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41dd6597

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Je suis aussi élève de troisième. J'aimerais savoir si, avec la section scientifique, il me sera possible de prendre du latin et du grec (et oui, les deux !) avec MPI.
    Merci par avance.

  7. #6
    invite644f5ac1

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Il est possible de prendre n'importe quel enseignement de détermination en choississant de prendre latin en option facultative ! Mais après c'est pas possible dans tous les lycées... tu dois avoir plus de renseignements sur le guide onisep !

  8. #7
    invitebdd9f800

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Je sais que dans mon lycée on peut prendre latin en obligatoire...
    Mais moi j'ai fais MPI/latin, la MPI c'est bien, mais faut aimer la physique parce que il y a beaucoup d'électricité au programme.... ( et puis ça peut toujours servir de faire une autre option que latin.)
    J'espère que ça vous aidera...
    Par contre, Elithan, je suis en 1ère S et les cours de latin et grec ont lieu en même temps....
    Saloute!!

  9. #8
    invite991c0955

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    J'ai pris latin en seconde (je le continue encore aujourd'hui, en option facultative) et je n'ai pour le moment aucun problème particulier en TS, qui serait dû à une éventuelle carence en MPI . Ce choix n'est donc pas du tout invraisemblable et pourra même te permettre de gagner des points supplémentaires au bac !

  10. #9
    invite241bf752

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Citation Envoyé par Bossisman
    J'ai pris latin en seconde (je le continue encore aujourd'hui, en option facultative) et je n'ai pour le moment aucun problème particulier en TS, qui serait dû à une éventuelle carence en MPI .
    Personne n'as dit que pour faire S, il fallait prendre MPI...
    Beaucoup de personnes ne prennent pas MPI et je crois que son utilité est assez faible, comme tout les enseignements de determination.

    Mais si il y a la possibilité de faire MPI+Latin, c'est toujours mieu que Latin seul. Enfin je pense

  11. #10
    invite41dd6597

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Ma motivation est en fait la culture qu'apporte la littérature. Les avis sont partagés parmi les personnes que j'ai interrogées car il y a très souvent des problèmes d'emplois du temps (les 2cours en même temps) !
    En plus, on m'a aussi dit qu'une seule une langue ancienne pouvait être prise en option en 1°S !
    Parmi toutes ces infos, quel est le vrai, quel est le faux ?

    PS :Est-ce que vous pensez que le CNED serait une bonne initiative à cette situation si le problème subsiste ?

  12. #11
    invitee6dbc8ad

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Je viens te donner mon avis cette fois, le latin ne te servira pas (hormis pour la culture générale (et encore...)) par contre, une LV3 peut etre mieux, non?

  13. #12
    invitecb2925d6

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    bonjour!
    voilà, je suis cette année en seconde,
    j'ai en option pcl et latin, je me permets donc de dire ce que je pense de ces options.
    pcl c'est assez interressant, je ne regrette pas cette option. on fait beaucoup de tp, en physiques et en chimie, et les sujets sont assez divers.ca nous donne une petite avance en physiques chimie, par rapport aux autres de la classe (on refait parfois la meme chose qu'en pcl, mais c'est plus simple pour nous vu que on l'a déjà fait). pour l'instant, plc est plus avantageux que mpi, les autres élèves ayant pris cette option n'ont pas encore vraiment réutilisés ce qu'ils ont fait en mpi dans d'autres cours. (oulààà, c'est vraiment pas clairs ce que je raconte! ) ceux qui font mpi par contre n'en sont pas tous très contents. ils ne font pas grand chose, à ce que j'ai compris. enfin, je ne peux pas non plus trop m'avancer. mais ils utilisent presque toujours les ordinateurs.
    enfin, de toute facon, pcl ou mpi, quelque part le choix n'importe peu, certains ne font aucune de ces options, et vont en s. il ne faut pas oublier que l'option ne porte que sur 1 an.
    par contre, le latin, il faut poursuivre pendant 3ans.
    bon j'espere que quelqu'un aura aura compris quelque chose...

  14. #13
    invite241bf752

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Citation Envoyé par Brikkhe
    Je viens te donner mon avis cette fois, le latin ne te servira pas (hormis pour la culture générale (et encore...)) par contre, une LV3 peut etre mieux, non?
    Pas du tout d'accord.
    Moi qui suit pour l'enlevement de la LV2...

    En S, je trouve une chose stupide : On garde 2 langues.
    2h d'anglais 2h d'espagnol, resultat tu progresses casiment pas... Alors que si on avait 4h d'anglais, on progresserais bien et comme les espagnols savent parler anglais aussi, tout serait parfait.

    Donc deja que j'ai du mal a voir l'interet de l'espagnol vu qu'ils parlent anglais (bon ca peut servir, mais estce que ca vaut vraiment le coup sachant qu'on pourrait utiliser ces heures pour l'anglais ?), une LV3, je vois pas du tout a quoi ca sert.

    Et puis si c'est pour partir en S, donc faire q'une seule année de LV3, autant prendre une option plutot orienté S (qui si tu va en S par envie et pas par "prestige", te plaira)

    En 1 an de LV3, franchement, c'est vraiment pour pouvoir marqué "très petite base en LV3" dans le CV. Mais quelque année plus tard, je conseille de le marquer en très petit de peur qu'on essai de te tester

  15. #14
    invitee6dbc8ad

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    1-j'ai dit que c'était mon avis, je ne te demande nullement d'approuver...

    2-pourquoi ne pas apprendre que l'anglais plutôt que le francais dès la maternelle et laisser tomber le français (ce serait tellement plus facil!!)? et puis laisser tomber aussi tous les dialectes et autres, vive les traditions et coutumes d'un pays! vive son histoire! vive son identité!

    3-le fait que tu ne progresses pas vient de la manière d'etre enseignée... une langue, ca s'apprend bien mieux sur le tas, dans le pays concerné que face à 2 feuilles de papier...

    4-une LV3 se commence en 2nde et se présente au bac (3ans+licence si tu veux et + encore si affinité)

    5-personne ne t'empeche de bosser chez toi ton anglais... (BBC sur internet, film en VO, journaux anglais, chat et mail en anglais, etc...)

  16. #15
    invitec3f4db3a

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Le latin ne sert a rien , mais a quoi sert l'histoire
    Ce genre de raisonement est dangereux.

  17. #16
    invite991c0955

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Citation Envoyé par zittert
    Pas du tout d'accord.
    Moi qui suit pour l'enlevement de la LV2...
    Je ne suis pas sûr que conserver une unique langue vivante soit une très bonne solution, en tout cas pas à ce niveau... Je ne vois vraiment pas l'intérêt de se fermer une à une toutes les portes, sous prétexte d'être en S (et donc d'avoir déja, eventuellement, une idée de son orientation). Tu auras largement le temps de te spécialiser dans les études supérieures... Si l'on suit ton raisonnement, il faudrait supprimer une partie des matières dans le but d'optimiser l'autre. Mais es-tu seulement sûr que le résultat serait réellement différent ? Prenons un exemple : il y a dans ma classe des élèves en section européenne, qui suivent une partie de leur cours d'histoire-géo en allemand, et qui sont donc amenés à "pratiquer" la langue plus souvent que les autres. Cependant, au final, je ne trouve pas que la différence de niveau de ces élèves par rapport aux autres soit réellement significative (et encore... si différence il y a...) [Référence aux 4h d'anglais].
    Et puis, ce qui fait la particularité de la filière S c'est de pouvoir avoir un large éventail d'orientations possibles au sortir du lycée ; ne lui otons pas cet atout .

  18. #17
    invite41dd6597

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Citation Envoyé par charly
    Le latin ne sert a rien , mais a quoi sert l'histoire
    Ce genre de raisonement est dangereux.
    Si on devait juger les matières uniquement par l'intérêt direct qu'elles apportent, on n'apprendrait rien !
    L'histoire, c'est déjà la culture mais encore plus l'esprit critique (avec les lettres) dont beaucoup de monde manque !...
    Dans ce cas, à quoi servent les maths ?
    Le théorème de Thalès ?

  19. #18
    invitee6dbc8ad

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    ba s'il te faut calculer la hauteur d'un immeuble par rapport à un arbre avec un metre de "10 mètres", si l'immeuble en fait plus, ca peut etre utile...

  20. #19
    invite9c9b9968

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Citation Envoyé par élithan
    PS :Est-ce que vous pensez que le CNED serait une bonne initiative à cette situation si le problème subsiste ?
    salut,

    à mon époque j'avais eu le même problème que toi : je voulais conserver TSA+IESP+LV2 (TSA = ISI ; IESP = MPI à peu près, les programmes ayant complètement changé pour ces options...), et faire en plus du grec. J'ai donc pris le CNED.

    Les cours du CNED sont très bien, mais de haut niveau ; les devoirs à faire étaient constitués de deux parties : version, puis questions/dissertations sur le texte étudié. Je me souviens que parfois c'était plus de la philo que du grec ! Ceci dit, j'ai beaucoup apprécié cet enseignement, et je ne le regrette absolument pas.

    Par contre, il est impossible de maintenir le grec en 1ère S option SI (ceux sans SVT). Mais je crois que cela ne te concerne pas, tu veux garder la SVT il me semble.

    Voilà voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé


    Julien

    PS : pour tous les autres, sachez que deux langues vivantes sur un CV de nos jours c'est un atout non-négligeable...

  21. #20
    invite41dd6597

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Merci de m'avoir répondu.
    Je veux, en effet, prendre le grec par le cned. J'ai déjà fait un an d'allemand avec le même organisme et j'ai souvenir d'avoir dû bosser.
    J'ai un bon niveau et je pense que ça ferait de l'entraînement supplémentaire pour les dissertations (ça peut pas faire de mal !) .
    Au bout des trois années de grec, on pourra passer le bac avec cette option ?
    Je suppose en fait que c'est un peu une équivalence des cours dits normaux.

  22. #21
    invite6d1fcb29

    Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    bonjour je voudrais savoir tu es ds quel lycée sil teplait jen est absolumnt besoin

  23. #22
    invitec15b5d29

    Post Re : MPI,Latin,PCL,Latin+MPI,Latin+ PCL.

    Au bout des trois années de grec, on pourra passer le bac avec cette option ?
    Oui, bien sûr, en candidat libre. Tu ne peux passer que deux options facultatives en tout. Si le grec est ta première option facultative, elle comptera coefficient au lieu de 2 ; elle comptera coefficient 1 si c'est ta seconde option facultative (c'est toi qui choisis l'ordre).

Discussions similaires

  1. Latin ou pas?
    Par invite4d3c78c7 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/05/2013, 15h32
  2. Coefficient du latin en 2e option
    Par invite0387e752 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2012, 16h57
  3. 1ère S.I option latin?
    Par invitee10fe221 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 22h17
  4. le latin en prépa
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/07/2006, 11h19
  5. latin et étymologie
    Par invite06020107 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2006, 21h41