Amplificateur, distorsions et bande passante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Amplificateur, distorsions et bande passante



  1. #1
    Novocaine

    Amplificateur, distorsions et bande passante


    ------

    Bonjour à tout l'monde!

    Dans le cadre d'une amplification d'un signal et la mise en place d'une bande passante...
    Tout d'abord, pourrait-on expliquer au profane en ce domaine que je suis pourquoi, en pratique, on ne peut pas obtenir un gain constant?

    J'ai compris que ça serait lié à des distorsions provoquées par les composants éléctroniques de l'appareil: des distorsions linéaires et des distorsions non linéaires(celles ci étant liées à l'alimentation de l'amplification).

    J'ai très bien compris les distorsions non linéaires(phénomène de saturation) en revanche, je ne peux pas en dire la même pour les distorsions linéaires.
    Quel composant dans l'ampli pourrait distordre le signal ?
    Je sais qu'une bobine, par exemple, peut distordre un signal éléctrique mais on ne met quand même pas de bobine dans une ampli si??

    En ce qui concerne la bande passante, je ne comprends pas pourquoi à l'intérieure de celle ci on peut considérer qu'il n'y a plus de distorsion linéaire...
    Comment le fait de mettre une bande passante puisse permettre de limiter l'influence des composants?

    Voilà, je serai très reconnaissant si vous pouviez l'éclairer là dessus. Ca fait un moment que ça m'embête

    Bonne journée et merci d'avance pour votre expertise!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Amplificateur, distorsions et bande passante

    Bjr Novocaine,
    On peut trés bien conçevoir des amplis à gain CONSTANT (dans une plage que l'on va déterminer à l'avançe).
    Des amplis qui passent entre 25 Hertzs et qq mégaHertzs avec un ondulation INFERIUR à 1 db, on sait faire (BON ampli vidéo).
    Les distorsions sont bien souvent provoquées par une utilisation qui dépasse le MAXI que peut supporter l'ampli.Si tu SATURES par ex des étages d'entrée , tu écrétes ton signal (donc distorsion) en provoquant des signaux tronqués.
    Quel composant: un transistor SATURE va distordre .

    Que veux tu dire par "METTRE une bande passante" ??
    On ne "mets" pas une bande passante.

    On ESSAYE d'obtenir une bande passante qui corresponde au cahier des charges.Ex je veux FABRIQUER un ampli quiu est une bande passante entre 100 hertzs et 20kH avec un taux d'ondulation inférieur de 1 db entre ces 2 valeurs.
    Il est bien évident qu'un ampli n'a pas un gain CONSTANT jusqu'à l'infini (le réve !).Donc à un moment donné les performançes DECLINENT (des deux cotés: haut et bas en fréquençe).
    Cela dépend des composants utilisés , de leur valeur, des PERFORMANCES des transitors, lampes, ou CI aux fréquences considérées.
    Bonne journée

  3. #3
    Novocaine

    Re : Amplificateur, distorsions et bande passante

    Merci f6bres!

    On peut trés bien conçevoir des amplis à gain CONSTANT (dans une plage que l'on va déterminer à l'avançe).
    Des amplis qui passent entre 25 Hertzs et qq mégaHertzs avec un ondulation INFERIUR à 1 db, on sait faire (BON ampli vidéo)
    Je commence à comprendre un peu mieux. D'accord donc en fait chaque ampli a une bande passante propre. Chaque amplificateur est fabriqué pour avoir un gain constant pour une bande de fréquences donnée. Donc pour changer de bande de fréquence il faut donc changer d'amplificateur?

    Et donc c'est seulement hors de cette bande qu'on observe des distorsions linéaires liés aux composants?
    Par contre, si je comprends bien, on peut quand même avoir des distorsions non linéaires dépendant du "maxi" et de l'amplitude du signal initial...


    Il est bien évident qu'un ampli n'a pas un gain CONSTANT jusqu'à l'infini (le réve !).Donc à un moment donné les performançes DECLINENT (des deux cotés: haut et bas en fréquençe).
    Cela dépend des composants utilisés , de leur valeur, des PERFORMANCES des transitors, lampes, ou CI aux fréquences considérées.
    Les performances déclinent de chaque coté d'accord mais alors en dehors de la bande passante, il y a quand même amplification du signal?

    En tout cas merci beaucoup pour ton aide! C'est quelque chose que je trouve vraiment pas évident à comprendre..

  4. #4
    DL18

    Re : Amplificateur, distorsions et bande passante

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Bonjour à tout l'monde!

    Dans le cadre d'une amplification d'un signal et la mise en place d'une bande passante...
    Tout d'abord, pourrait-on expliquer au profane en ce domaine que je suis pourquoi, en pratique, on ne peut pas obtenir un gain constant?

    J'ai compris que ça serait lié à des distorsions provoquées par les composants éléctroniques de l'appareil: des distorsions linéaires et des distorsions non linéaires(celles ci étant liées à l'alimentation de l'amplification).

    J'ai très bien compris les distorsions non linéaires(phénomène de saturation) en revanche, je ne peux pas en dire la même pour les distorsions linéaires.
    Quel composant dans l'ampli pourrait distordre le signal ?
    Je sais qu'une bobine, par exemple, peut distordre un signal éléctrique mais on ne met quand même pas de bobine dans une ampli si??

    En ce qui concerne la bande passante, je ne comprends pas pourquoi à l'intérieure de celle ci on peut considérer qu'il n'y a plus de distorsion linéaire...
    Comment le fait de mettre une bande passante puisse permettre de limiter l'influence des composants?

    Voilà, je serai très reconnaissant si vous pouviez l'éclairer là dessus. Ca fait un moment que ça m'embête

    Bonne journée et merci d'avance pour votre expertise!
    Bonjour profane
    Dabord, dans la vie rien n'est parfait et pour un ampli c'est pareil. Il y a plusieurs types d'ampli: les pas-cher-à-la-chaine et les supers pour audiophiles fortunés qui valent le prix d'une voiture neuve... Là différence? Les premiers ont des composants pas chers que si on ne leur applique pas une contre-réaction, ils ont une bande passante (Rapport Uout/Uin) déplorable ainsi qu'une distorsion (non-respect de la forme du signal appliqué à l'entrée et qui ressort déformé) inacceptable.
    Cette contre-réaction qui consiste à mélanger au signal d'entrée une fraction du signal de sortie en opposition de phase fait comme par magie rétablir les choses; moins de distorsion et plus de linéarité (bande passante)!
    Pour ce qui est de la deuxième catégorie, les composants sont tellement sélectionnés et triés pour leurs caractéristiques qu'ils n'ont pas besoin de contre-réaction pour obtenir la même BP. De plus ils possèdent d'autres caractéristiques autrement plus subtiles que seuls les initiés apprécient, mais ça c'est un autre débat...
    J'espère avoir répondu à tes questions.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bande passante de l´amplificateur opérationnel AD822AN ?
    Par invitee9f36a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2007, 14h40
  2. bande passante
    Par invitedcaadd99 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2006, 20h21
  3. Bande passante
    Par invite242c100d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/10/2003, 19h30
  4. pb bande passante
    Par invite59f51fd6 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/08/2003, 23h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.