RL ou RC?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RL ou RC?



  1. #1
    invitef9e4da63

    RL ou RC?


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai un TP à préparer dont voici le principe :

    une boite noire
    1) je dois déterminer rapidement si c'est un RC série ou un RL série
    2) je dois pouvoir mesurer avec précisions les valeurs de R et C ou R et L

    Mon briantissime binome d'une autre matière (3 ans de prépa) me dit de faire un test à basse fréquence puis à haute et de faire un diagramme de bode, mais Bode c'est pas pour des quadripôles???

    Sur internet, j'ai trouvé l'énoncé d'un TP similaire mais là le sujet s'oriente très vite sur des diagrammes de fresnel (qu'on a pas vu en cours)

    Comme vous l'avez compris je suis extrémement mauvais en élec donc toute aide sera la bienvenue

    -----

  2. #2
    Gérard

    Re : RL ou RC?

    Bonjour,
    Si je comprends bien, la boîte noire est soit un RC soit un RL série.
    Faire un essai en continu : si c'est du RC série --> rien en sortie le C bloque.
    Les essais en fréquences te donneront des résultats que tu devras interpréter.
    Maintenant à toi de cogiter.

    PS : si t'es mauvais en élec, une seule solution : IL FAUT BOSSER !

  3. #3
    invite3d20d7aa

    Re : RL ou RC?

    Bonjour Turlututu et bonjour Gérard, un rapide examen te le dira en branchant ta « boite » avec un GBF en entrée et avec un oscilloscope en sortie.

  4. #4
    invitef9e4da63

    Re : RL ou RC?

    ok donc je prends un oscillo, j'applique à l'entrée de mon dipôle une tension continue et je mesure en sortie le signal, si je n'ai pas de courant en sortie j'ai affaire un dipôle R,C série (car i =Cx(dV/dt) ici V constante donc dérivée nulle, c'est bien ça?)
    Donc ok pour la première partie, mais maintenant je fais comment pour avoir séparément R et C (ou R et L) sachant que je ne peux pas mesurer entre les deux composants? au passage on n'a pas le droit au ohm mètre en tp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : RL ou RC?

    Bonsoir Turlututu,

    Tu peux aussi le faire en continu (tout au moins théoriquement).
    1) tu branches à un générateur de tension DC.
    2) le courant à T=0 donne la valeur de la résistance pour le RC
    3) Le courant à T=00 donne la valeur de la résistance pour le LR
    4) Après décharge, en recommençant à brancher sur le géné DC; le temps pour atteindre le courant moitié de celui mesuré plus haut donne la valeur de C ou L.

  7. #6
    invitebef267d3

    Re : RL ou RC?

    Dites, ce ne serait pas plus simple de mesurer la R avec un multimètre? voire la capa si c'est un RC...

    C ou L, on peut le voir à l'ohmmètre, puisque en DC, si c'est une capa: impédance infinie, si c'est une self: impédance nulle

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...