Bonsoir,
je voudrais savoir si mon schéma (connection de sources de tension en parallèle) est bon? peut importe la tension, l'intensité, la résistance...
Merci.
-----
Bonsoir,
je voudrais savoir si mon schéma (connection de sources de tension en parallèle) est bon? peut importe la tension, l'intensité, la résistance...
Merci.
Salut,
Si tu veux ajouter les tensions, il faut brancher les alims en série... En parallèle, elles vont se battre pour imposer leur tension !
j'aurais du utiliser source de courant, c'est l'intensité que je veut additionner. It= I1+ I2 + I3...
Si tu prends des sources de courant, alors oui, il faut les mettre en parallèle... Cette fois-ci, c'est si tu les mets en série qu'elles vont se battre pour imposer le courant dans leur branche...
Remarque : Si ça a un rapport avec ton sujet sur les piles, alors sache que les piles sont des sources de tension...
oui ça à rapport avec les piles...et je savais que les piles sont des source de courant.
J'ai toujours fait des schémas avec des résistances ou des ampoules en parrallèle et en série mais jamais avec des source de courant, c'est pour ça que je demandanis si mon schéma est bon.
http://www.geocities.com/sidewinder_blackout/schm1.jpg
merci.
Le piles sont des sources de tensions avec une résistance en série, la résistance interne ...
ce sont aussi des sources de courant avec la résistance interne en parallèle; question de modélisation !Envoyé par FC05Le piles sont des sources de tensions avec une résistance en série, la résistance interne ...
4,5 V et 2 ohms en série c'est équivalent à 2,25A et 2 ohms en parallèle!
bonjour,
2 ohms en série avec une source de tension parfaite, on peut dire que c'est une source de tension correcte.
2 ohms en parallèle avec une source de courant parfaite, ça donne une très mauvaise source de courant.
C'est pour cela qu'une pile est plutôt assimilée à une source de tension.
A+
Le modèle de Norton est aussi valable que celui de Thévenin pour les calculs.
Piles associées en parallèle-> on cherche le générateur de courant équivalent à tous les générateurs de courant.
On peut toujours revenir au modèle générateur de tension à la fin!
donc, si j'ai bien compritm, mon schéma serait bon.
Merci.
à condition que toutes les piles (ou accumulateurs) aient la même tensionEnvoyé par blackoutdonc, si j'ai bien compritm, mon schéma serait bon.
on est bien d'accord, mais il me semble plus normal de considérer une pile comme une (bonne) source de tension. Après, pour les calculs, on prends le modèle qui facilite les calculs.Le modèle de Norton est aussi valable que celui de Thévenin pour les calculs.
A+
Jack a raison, une pile est bien une source de tension!
Définition de la source de tension idéale: une source (un dipole) qui, quelque soit la charge (non nulle), délivre toujours la même tension.
Définition de la source de courant idéale: une source (un dipole) qui, quelque soit la charge (non infinie), délivre toujours le même courant.
Donc une pile se rapproche beaucoup plus de la source de tension idéale que d'une source de courant idéale.
Cela n'a rien à voir avec la façon de représenter le dipôle (Thevenin ou Norton).
Mettre deux sources de tension en parallèle est une hérésie.
A+
Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.
Evidemment si on met le mot "idéale" sous entendu!Envoyé par monnolivJack a raison, une pile est bien une source de tension!
Définition de la source de tension idéale: une source (un dipole) qui, quelque soit la charge (non nulle), délivre toujours la même tension.
Définition de la source de courant idéale: une source (un dipole) qui, quelque soit la charge (non infinie), délivre toujours le même courant.
Donc une pile se rapproche beaucoup plus de la source de tension idéale que d'une source de courant idéale.
Cela n'a rien à voir avec la façon de représenter le dipôle (Thevenin ou Norton).
Mettre deux sources de tension en parallèle est une hérésie.
A+
Mettre 2 sources de tension (réelles, non idéales)en parallèle çà se fait! jamais aidé quelqu'un à démarrer sa voiture ?
Dernière modification par pephy ; 17/05/2005 à 17h47.
Je crois que sur le fond, on est tous d'accord.
A partir de là, je ne vais pas continuer à jouer sur les mots. Pour ma part, le sujet est donc clos.
Bonjour. Je ne suis pas un expert en électronique. Je voudrai savoir s'il existe une equation pour obtenir la tension de sortie d'un montage utilisant plusieurs générateurs en //. Exemple : G1=10v, G2=20v, G3=5v et G4=2v en // avec une résistance R=1 ohm au final. les tensions s'additionnent, se moyennent, se divisent... ? Merci. Pas d'email
Voir la charte:
7. Pas de conversation privée sur le forum, et pas d'échanges de coordonnées privées.
10v ------------>---!
20v ------------>---!
= 37v ? 9,25v ? 0,37v ?
5v ------------->---!
2v ------------->---!
Question cachée... Quel serait le shéma pour obtenir l'addition de 37 volts ? Grand merci si vous avez la réponse.
Exemple
Dernière modification par Jack ; 12/12/2007 à 12h32.
Le circuit n'est pas complet. A quoi sont reliés les points A, B, C et D?
A+
Sauf qu'en général, quand tu connectes deux batteries de voiture en //, c'est que l'une d'elles est vide, càd que tu peux (en première approximation), l'assimiler à une source de tension idéale de 12V, avec une résistance élevée en série. En effet, à vide, elle donne toujours 12V, mais cette tension s'effondre dès qu'on place une charge dessus.
Si tu places deux batteries chargée en //, tu peux avoir un courant qui circule, malgré qu'elles aient à vide des potentiels quasi identiques.
Si tu places deux sources de tension idéales en // et qu'elles sont de tensions différentes, tu vas faire un beau court-circuit
bàt
GDR
Les sondes A,B,C et D (IN) sont reliées au + de 4 générateurs individuels (enfin sauf erreur de ma part). La question est de savoir comment obtenir en sortie une tension équivalente à la somme de celle des 4 générateurs. Lorsque cette question sera résolue, je vous expliquerai plus en détail le but. Merci. Patrick.
Je crois que si tu comptes avoir une réponse, tu ferais mieux d'envisager l'inverse... Ton problème n'est pas très clair, alors on ne peut pas facilement t'aider... C'est quoi comme sondes? Elles sondent quoi? Et quelles sont leurs caractéristiques électriques? et les générateurs?
bàt
GDR
Tu es sur de ton schéma? Parce qu'en fait les sources ne sont pas en parallèle. De plus, elles ne sont pas référencées à la masse.Les sondes A,B,C et D (IN) sont reliées au + de 4 générateurs individuels (enfin sauf erreur de ma part). La question est de savoir comment obtenir en sortie une tension équivalente à la somme de celle des 4 générateurs. Lorsque cette question sera résolue, je vous expliquerai plus en détail le but. Merci. Patrick.
Si tu veux un circuit capable d'additionner les 4 générateurs, il faut les mettre en série.
A+
Oui alors mille excuses, mon inexpérience est flagrante en ce domaine... Il s'agit de 4 sondes qui proviennent d'un EEG (électroencéphalographe destiné à mesurer et visualiser les ondes cérébrales). Chacune de ces 4 sondes retourne une tension alternative 512 fois par seconde (fréquence d'échantillonnage), sur une échelle allant d'environ -200 microV à +200 microV. Chaque instant capturé peut donc donner 4 valeurs différentes de tension de polarisation, c'est d'ailleurs ce qui se passe. Je voudrai cependant pouvoir utiliser l'addition de ces 4 potentiels d'action pour commander un circuit logique (ou la combinaison des 4)... Forcément, moi qui suis nul en électronique, je ne me suis pas attaqué au plus simple ! Merci... Patrick.
Effectivement, je viens de faire le test... 3 piles en série, les tensions s'additionnent (moins quelques pertes). Puis-je en conclure que 4 sondes (pas forcément en phases), en série vont me retourner la somme des tensions... C'est pas gagné mon histoire...
Bsr Patrick,
Que est le BUT final de ta manip ??
Je vois mal à quoi cela peut bien servir d'ADDITIONNER 4 signaux issus de sonde diverses.Je vois pas comment tu vas pouvoir INTERPRETER un résultat au final !
Si tu commençais par expliciter le SENS de ta démarche ce serait plus simple.
Et l'on pourrait te dire si la SOLUTION que t'as envisagé est REALISTE ou si tu pars dans des élucubrations fumeuses .
Avant d'envisager des SOLUTIONS faut présenter le PROBLEME dans son entier.
Bonne soirée
On doit te donner l'impression de chipoter, mais c'est en fait pour éviter de diverger du sujet principal. Chaque terme possède du sens.
Par exemple, tu utilises le mot polarisation pour parler du signal issu des capteurs:
en élec, la polarisation ne contient pas d'information.
Si je comprends bien, tes électrodes échantillonnes un signal électrique 512 fois par seconde. Mais je ne comprends pas bien comment se présente un échantillon, si ce n'est que le signal échantillonné est compris entre +/- 200µV
Tu pourrais développer ceci:
ca voudrait dire que les échantillons sont numérisés? en analogique?Chaque instant capturé peut donc donner 4 valeurs différentes de tension de polarisation
Bonjour patrick1955 et tous(tes)
Effectivement ce n'est pas gagné .
F6bes a je pense fait une bonne analyse de la situation.....Donc à vous de répondre.
Amicalement
Bonsoir,
là, je confirme, les tensions s'additionnent.
par contre, je ne vois pas où il peut y avoir quelques pertes........ (courant quasi nul quand on mesure au voltmètre !)
Je considère toutefois que la mise en parallèle de sources de tension (piles, accumulateurs ou batteries ) n'est acceptable que si l'on met une diode en série sur chaque source.
Ceci évite que l'une des sources ne débite dans celle d'à côté, qui est un peu plus faible.........et que les deux se retouvent à zéro.....sans débit extérieur.
Amicalement,
JY
Bonjour a tous... Surtout ne pas hésiter a me reprendre, j'accumule les erreurs de vocabulaire car très autodidacte en électronique. Dans la vie j'écris du logiciel pour un labo mexicain qui étudie le monde cérébral (identification, analytique, biométrie...) et le monde de l'information silencieuse homme végétal. Bon, cette () étant faite, je tente une explication du problème avant de me faire virer de la cour des grands !!! Soit un enregistreur EEG = cobaye + 8 électrodes + ordinateur + logiciel de capture !On doit te donner l'impression de chipoter, mais c'est en fait pour éviter de diverger du sujet principal. Chaque terme possède du sens.
Par exemple, tu utilises le mot polarisation pour parler du signal issu des capteurs:
en élec, la polarisation ne contient pas d'information.
Si je comprends bien, tes électrodes échantillonnes un signal électrique 512 fois par seconde. Mais je ne comprends pas bien comment se présente un échantillon, si ce n'est que le signal échantillonné est compris entre +/- 200µV
Tu pourrais développer ceci:
ca voudrait dire que les échantillons sont numérisés? en analogique?
Quand je fais START, le logiciel renseigne un fichier à raison de 512 captures/sec, sur les 8 sondes en simultané, c'est un échantillon composé de 8 données décimales allant de -Umax à +Umax en µV. (Fichier en exemple).
Pas de problème jusqu'ici, c'est de l'informatique.
La ou ça se corse pour mon prochain prix Nobel, c'est que j'aimerai traiter l'information en Live ou presque. Les 8 électrodes sont doublées en //, elles se noment E1 à E8 et l'on dispose d'une électrode de masse (G) généralement connectée sur la cuisse du sujet, doublée aussi. Je dispose donc en mode capture de E1...E8 et G, délivrant des micros tensions tous les 1,95 ms en même temps. Dans un premier temps, et pour un prototype d'essai, je voudrai utiliser ces 8 valeurs en µV pour commander par exemple 8 Leds, on verra plus tard pour commander autre chose comme une souris... Oui mais mes connaissances en électronique ne sont pas celles de mon boulot... Entre 8 sondes qui délivrent de -U à +U µV et une Led qui déclenche à 1,6 volt et 20 mA... Y'a une marge de tension entre 1,6 µV et 1,6V !!! J'ai déja essayé de bidouiller avec deux quadrupleurs pour me rapprocher du seuil... No comment !!! Vaut mieux pas s'en vanter...
Voili voila, donc je bute sur le comment faire pour récupérer la somme ou la combinaison de ces 8 micro tensions pour les transformer en un signal logique utilisable (5v par exemple). But avoué : Présenter pour l'année prochaine un début d'idée à creuser, avec un mini proto. Second but avoué : Piquer la place du chef de projet, mais c'est pas gagné ! Bonne journée... Patrick.
J'ai oublié l'exemple...
Bjr Patrick,
Voilà qui permet de SAVOIR à quoi on doit aboutir !
Ou tu transmet des 8 valeurs SEPAREMENT en // et ENSUITE tu passes par des INTERFACES individuelles (avec probablement AMPLIFICATION par transistor ou AOP) qui commanderont tes leds.Eventuellement tu peux passer par des opto-coupleurs
pour "isoler" tes sondes.
Ce cas de figure représente une "liaison paralléle" qui nécessite beaucoup plus de "filasse" que dans une "liaison série".
Ou tu peux conçevoir une "liaison série".Dans ce cas la durée de transmission est plus LONGUE car les infos des 8 sondes sont transmises les unes APRES les autres. Ce qui prend un certain temps !!!C'est plus du LIVE.
De plus pendant qu'une sonde transmet FAUDRA mémoriser le résultat des autres sondes qui elles sont en ATTENTE de transmission.
Ca économise la "filasse", mais ça complique l'architecture d'envoie.
Bonne journée