Bonjour à tous!
J'ai un projet qui consiste à alimenter un montage grâce à un module photovoltaïque. Après avoir passé pas mal de temps sur les fils correspondants (notamment le projet de télécommande solaire et autres), j'ai fini par opter pour les batteries pour le stockage de l'énergie en excès fournie par le module.
Le montage consomme dans les ~20mA et la tension minimale de fonctionnement de l'un des composants est de 10V (seul petit bémole car tout le reste ne nécessite que 5V...).
Voila, donc j'avais gardé dans mes favoris un lien dirigeant vers le site http://www.aurelienr.com/ sur le quel j'ai trouvé ceci (c.f. pièce jointe. (le schéma sur le site est dans un .zip, d'où le fait que je le met à disposition ici..., mais si les modo estiment que ce que je fais n'est pas autorisé, je trouverai un autre moyen)).
Bref, ce schéma m'intrigue, car voici l'explication :
Je veux bien comprendre comment la batterie se recharge, mais comment le courant peut-il passer de la batterie au régu en passant de la cathode à l'anode??Ceci est une petite alimentation régulée 9V, alimentée principalement par un adaptateur secteur.
En cas de coupure de celui-ci, le regulateur preleve son courant des batteries, et ceci sans aucune coupure d'alim.
Les batteries sont alors rechargées par l'adaptateur secteur.
Pendant l'alimentation par le secteur, le courant issu des batteries ne peut pas traverser la diode D2 vers le regulateur, car le potentiel present à la cathode de celle-ci est supérieur à celui de l'anode. Lors de la chute de la tension de l'alim, le potentiel à la cathode de D2 est egal à 0, et celui de l'anode à 12V. On sait alors ce qui se passera !
++++++++++++++++++++++++++++
+ Aurelien R. - 08/2000 +
C'est mieux sans aucune adresse email en clair
+ http://www.aurelienr.com +
++++++++++++++++++++++++++++
D'après vous, si je choisi un accu ni-mh 12V 200mah, devrais-je tout de même opter pour un chargeur "intelligent" si le module photovoltaïque ne fournira (en pointe si j'ai bien compris) qu'environ 40ma? En admettant bien sûr un éclairage maximum de qq heures par jours? Si vous ne comprenez pas, c'est que vous aurez compris que j'ai qq soucis avec les unités (et ce sont pas les précédents topics qui m'ont aidés ).
En passant, si je possède des batteries 12V, il vaut mieux que la source de tension (le module) soit de combien de Volts?
Merci d'avance à tous
-----