Commuter 2 sources
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Commuter 2 sources



  1. #1
    inviteb624aa24

    Commuter 2 sources


    ------

    Bonjour à tous!

    J'ai un projet qui consiste à alimenter un montage grâce à un module photovoltaïque. Après avoir passé pas mal de temps sur les fils correspondants (notamment le projet de télécommande solaire et autres), j'ai fini par opter pour les batteries pour le stockage de l'énergie en excès fournie par le module.
    Le montage consomme dans les ~20mA et la tension minimale de fonctionnement de l'un des composants est de 10V (seul petit bémole car tout le reste ne nécessite que 5V...).

    Voila, donc j'avais gardé dans mes favoris un lien dirigeant vers le site http://www.aurelienr.com/ sur le quel j'ai trouvé ceci (c.f. pièce jointe. (le schéma sur le site est dans un .zip, d'où le fait que je le met à disposition ici..., mais si les modo estiment que ce que je fais n'est pas autorisé, je trouverai un autre moyen)).

    Bref, ce schéma m'intrigue, car voici l'explication :
    Ceci est une petite alimentation régulée 9V, alimentée principalement par un adaptateur secteur.
    En cas de coupure de celui-ci, le regulateur preleve son courant des batteries, et ceci sans aucune coupure d'alim.
    Les batteries sont alors rechargées par l'adaptateur secteur.
    Pendant l'alimentation par le secteur, le courant issu des batteries ne peut pas traverser la diode D2 vers le regulateur, car le potentiel present à la cathode de celle-ci est supérieur à celui de l'anode. Lors de la chute de la tension de l'alim, le potentiel à la cathode de D2 est egal à 0, et celui de l'anode à 12V. On sait alors ce qui se passera !

    ++++++++++++++++++++++++++++
    + Aurelien R. - 08/2000 +
    C'est mieux sans aucune adresse email en clair
    + http://www.aurelienr.com +
    ++++++++++++++++++++++++++++
    Je veux bien comprendre comment la batterie se recharge, mais comment le courant peut-il passer de la batterie au régu en passant de la cathode à l'anode??


    D'après vous, si je choisi un accu ni-mh 12V 200mah, devrais-je tout de même opter pour un chargeur "intelligent" si le module photovoltaïque ne fournira (en pointe si j'ai bien compris) qu'environ 40ma? En admettant bien sûr un éclairage maximum de qq heures par jours? Si vous ne comprenez pas, c'est que vous aurez compris que j'ai qq soucis avec les unités (et ce sont pas les précédents topics qui m'ont aidés ).
    En passant, si je possède des batteries 12V, il vaut mieux que la source de tension (le module) soit de combien de Volts?

    Merci d'avance à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 25/09/2006 à 14h44.

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Commuter 2 sources

    Bonjour Virtuality et tout le groupe

    Je confirme que la batterie ne sait que se charger. Elle ne sert jamais à rien, sur ce schéma.

    Il ya erreur quelque part, soit le schéma, soit l'explication. Peut-être ne vont-ils pas l'un avec l'autre.

    Je verrais bien la diode D2 sur la batterie, et connexion coupée en haute entre R1 et IN IC1.

  3. #3
    inviteb624aa24

    Re : Commuter 2 sources

    Bonjour gienas et merci pour ta réponse!

    Je pense également que le problème vienne du schéma (à moins que l'auteur ai trouvé une utilité à ceci ).

    D'après ce que j'ai compris, ça devrais ressembler à ça ? (juste fais une retouche photo vite faite avant de refaire le schéma).

    Est-ce qu'il est nécessaire de couper la connexion entre R1 et ic1? Dans ce cas je mettrais plutot R1 entre D2 et la batterie... ?

    Merci pour ton aide!
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Commuter 2 sources

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    ...D'après ce que j'ai compris, ça devrais ressembler à ça ? (juste fais une retouche photo vite faite avant de refaire le schéma)...
    C'est bien ça que je voyais
    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    ...Est-ce qu'il est nécessaire de couper la connexion entre R1 et ic1? Dans ce cas je mettrais plutot R1 entre D2 et la batterie...
    Là, bien sûr, la 180 ohms limite le courant de charge de batterie mais aussi celui du régulateur. Mais j'ai beau tourner dans tous les sens, je ne vois pas d'autre solution simple.

    Comme la batterie peut marcher seule (sans secteur), cette disposition doit aller, dauf si la chute dans cette résistance ne permet pas au régulateur, chargé, de bien fonctionner. Mais cela signifierait qu'on est en dessous de 12V.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb624aa24

    Re : Commuter 2 sources

    Merci beaucoup alors

    Pour revenir à mon poste de départ, pense tu que je puisse charger un accumulateur ni-mh de cette façon?
    Car je doute qu'un contrôle de charge soit nécessaire vu la faible puissance du module photovoltaïque...

    Merci encore

  7. #6
    freepicbasic

    Re : Commuter 2 sources

    Salut,

    Le schéma d'origine est faux , bien sur

    il suffisait de connecter l'anode de D2 sur le + de la batterie.

    Si l'on coupe le fil , la tension secteur charge mais n'alimente pas le montage , il faut laisser la liaison afin d'alimenter et charger en mème temps, sinon on risque de decharger tout de mème la batterie.
    A+, pat

  8. #7
    inviteb624aa24

    Re : Commuter 2 sources

    bonsoir freepicbasic

    merci beaucoup pour ton conseil, j'en tiens compte

    Si jamais qqn à aussi une idée concernant les spécificités de la batterie, je suis preneur (c.f. posts précédents).

    Merci à vous !

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Commuter 2 sources

    Citation Envoyé par Virtuality Voir le message
    ...Si jamais qqn à aussi une idée concernant les spécificités de la batterie, je suis preneur (c.f. posts précédents).
    Il y avait une double question dans ton post initial. L'une des questions est résolue

    Je n'ai pas compris l'autre question.

    J'ai honte mais je me soigne. Peux-tu nous reposer clairement ta question? Je ferai un effort pour essayer de la comprendre, et y répondre si je sais.

  10. #9
    inviteb624aa24

    Re : Commuter 2 sources

    Re-bonjour!

    J'ai honte mais je me soigne.
    C'est moi qui devrais me faire soigner lol

    En fait je pense avoir trouvé la réponse, mais je vais quand même réexpliquer (j'aurai différents avis ainsi^^).

    En fait je voulais savoir, dans le cas ou je surdimensionnerais la capacité de mon accu (en admettant que ce soit du ni-mh), je n'aurais pas besoin d'utiliser de controle de charge. Mon panneau solaire ne fournissant que max 40mA (le circuit consommera moins de 40ma) et en imaginant un accu de 500mah?
    Est ce que tu vois le truc?
    L'idée c'est que l'ensoleillement ne durera jamais suffisemment pour que la batterie soit en danger de surcharge.

    C'est une hypothèse, je ne sais pas si vous êtes d'un avis contraire...

    J'avais sinon envisagé des batteries au plomb, étant donné une capa énorme et un prix très faible (mais masse (poid si vous préférez) assez élevé).
    Avez vous des conseils?

    Merci

Discussions similaires

  1. Relais 5V pour commuter relais 12v automobile
    Par invite7f53f8c6 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/06/2012, 17h54
  2. Commuter un signal sans pertes
    Par invitec9c78817 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2007, 13h18
  3. Sources de courant
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/01/2007, 09h45
  4. Faire commuter un TIP121
    Par invitef0cf02f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/06/2006, 21h26
  5. Commuter du 5V
    Par JP dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/05/2003, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.