Risque à utiliser un autre chargeur pour disque autonome
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Risque à utiliser un autre chargeur pour disque autonome



  1. #1
    invitef9b2abc3

    Risque à utiliser un autre chargeur pour disque autonome


    ------

    Bonjour,
    J'inaugure mon inscription sur votre forum (fort utile et sympathique) avec une question d'ordre électrique.

    J'utilise un disque dur autonome/ videur de cartes mémoires photo,
    modèle flastrax (disque dur et écran de visualisation), qui fonctionne surune batterie spécifique (2200 mAh dit la doc).

    Le chargeur/ adapatateur secteur affiche en outpout 5V / 3A.
    Il est "énorme" par rapport au disque lui-même et j'hésite souvent à l'emporter dans mon cartable de photographe. Un jour l'ayant oublié, j'ai utilisé un adapateur de l'antique psion (très léger) et sortant en 5V et 1A.

    Quel risque y a t'il à utiliser plutot ce dernier, peut-être pas en utilisation secteur seule mais en recharge de la batterie en place?

    merci d'avance pour votre expertise.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Risque à utiliser un autre chargeur pour disque autonome

    Bjr filon,
    Une batterie se recharge grosso modo au 1/10éme de sa capacité.
    En l'occurence pour la batterie en question cela devrait donc etre une recharge aux alentours de 2200/10=220 mA.
    Donc les 3 A "outpout" ne sont probablement pas SOLLICITES !!

    Reste à connaitre quel est le TYPE de chargeur que tu possédes.

    Car il existe des chargeurs dit "intelligents" qui rechargent des batteries en 1 heurs là ou traditionnellement il en faudrait au moins 10 !!
    Donc faut commençer à connaitre à quel genre de chargeur l'on a à faire !

    Mais pour une charge "lente" le "5V et 1 A" devrait convenir.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invitef9b2abc3

    Re : Risque à utiliser un autre chargeur pour disque autonome

    Merci F6!
    Bon, mon post commence mal par une erreur dans les informations fournies!

    En fait, le petit adaptateur secteur est un 6V-1A et non 5V
    Cela change t-il quelque chose?

    Par ailleurs, un disque du même type (2,5pouces/80 go) semble fonctionner en 5V-1A ... mais là on dispose en plus d'un écran d'affichage avec un petit gestionnaire de fichier.
    Je me posais une question sur la fiabilité pour l'adaptateur ou pour le videur de cartes.
    Pour ce qui est de la charge intelligente, je pense que c'est géré par le boitier disque lui-même puisque dans le cas d'une connexion usb qui recharge également la batterie, la charge s'arrête (le voyant passe du rouge au vert) lorsque la batterie est à 100% de charge....

  4. #4
    invitef9b2abc3

    Re : Risque à utiliser un autre chargeur pour disque autonome

    Bon, je crois que ce n'est pas le bon forum pour ce genre de question,
    désolé pour l'intérêt limité de ma demande pas très passionante.

    Toutefois, ma petite recherche montre que
    - le voltage de charge est toujours supérieur à celui de la batterie, donc que la charge de la batterie en elle-même peut se faire à 6v plutôt que 5v.
    - Par contre pour ce qui est de faire tourner le disque dur intégré en utilisant cette alimentation secteur, le fait d'être à 6v doit être dommageable, je pense.

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Risque à utiliser un autre chargeur pour disque autonome

    Bonjour

    Il est très difficile de te répondre, car on n'a pas d'indication sur la fonction exacte du "chargeur" (ou alimentation) à remplacer, ni sur la batterie (type et tension).


    Si le bloc secteur d'origine est une simple alimentation extérieure et si le circuit de régulation et de limitation de charge se trouve à l'intérieur du disque, le passage de 5V à 6V n'aura comme incidence qu'une surchauffe du régulateur, et si celui-ci est suffisamment refroidi (aéré) tout devrait bien se passer.

    Le fait que l'intensité maxi fournie soit plus faible (1A au lieu de 3A) risque d'être un problème pour le bloc secteur de remplacement, parce qu'il risque de trop chauffer du fait de la surcharge. Ce peut être également un problème pour le fonctionnement de l'appareil. En effet, le courant de 3A doit se justifier par le fait qu'il doit être possible de recharger la batterie tout en continuant d'utiliser l'appareil. Lorsque la batterie est déchargée, une alimentation insuffisante risque d'entraîner des dysfonctionnements du disque par sous-alimentation de ses composants, parce que la batterie ne peut alors pas relayer l'alimentation défaillante et qu'elle consomme même du courant pour se recharger.


    Si en revanche le bloc secteur est un chargeur "intelligent", mieux vaut ne pas le remplacer, car alors l'absence de contrôle de charge peut endommager l'appareil (ça peut aller jusqu'à l'explosion, surtout pour les batteries récentes de type Li-Ion ou Li-Po). Mais ce type de chargeur se caractérise par la sortie de plus de deux fils vers l'appareil à alimenter et à recharger, et cela doit se voir au niveau du connecteur.
    Dernière modification par PA5CAL ; 20/12/2007 à 09h45.

  7. #6
    invitef9b2abc3

    Re : Risque à utiliser un autre chargeur pour disque autonome

    Merci Pa5cal pour cette réponse complète qui éclaire le questionnement de façon précise.

    Ma batterie est de type 2200mA ( tention inconnue! voir plus bas). Elle se charge sur le bloc 5v/3A en environ 4h. Comme je le disais plus haut, je pense que le circuit "intelligent" de charge qui interromp le chargement de la batterie est intégré au boitier disque, puisque en branchant le petit chargeur 6v/1A, le voyant de charge passe au vert lorsque la batterie est à bloc.

    Par contre, tu conforte mon idée que ce dernier adaptateur secteur ne devrait être utilisé que pour la charge de la batterie sans tenter d'utiliser le disque en même temps.

    Pour finir, en observant l'évolution du fonctionnement du disque selon la charge de la batterie, avec un arrêt brutal du disque lorsque la tention devient insuffisante, je me dis que ces petits disque 2,5pouces doivent être mis à rude épreuve avec ces variations d'alimentation sur batterie.

    Les déchargeur de cartes mémoires hyperdrives (du même type) utilisent une batterie de 3,7v/2200 mAh et un bloc d'alim exterieur 4 piles/accus AA que je pourrais adapter: Théoriquement ils devraient sortir en 4,8 à 6 V ...
    Adapatable à mon appareil donc et donnant une indication pour les besoins en alimentation de ces types de disques, avec des variations au minima de 3,7v jusque 6v(?) alors que ces disques s'alimentent en 5v normalement.

    merci à tous.

  8. #7
    invitea3c675f3

    Re : Risque à utiliser un autre chargeur pour disque autonome

    Probablement la batterie est une Li-ion. Pour la presque totalité de ce type de batterie, le(s) Ic chargeur se trouve dans la batterie même, fonctionne en PWM et comme la majorité des IC a une tolérance en tension. Je te conseillerais d’essayer le chargeur léger sur une longue période pour vérifier
    1) que rien ne chauffe anormalement
    2) que tout fonctionne.
    Si tout va bien, tu as ma bénédiction.

  9. #8
    invitef9b2abc3

    Re : Risque à utiliser un autre chargeur pour disque autonome

    Merci louloutte!
    Oui, bien sur Li-ION !
    ça fonctionne sur 1 charge entière sans trop chauffer, mais si j'aullume le disque et l'écran, là on sent les perturbations (affichage...).

    Je pense retenir cette solution en dépannage, mais ne prendrais pas le risque sur une déplacement plus long ... et uniquement pour charger la batterie sans faire tourner le disque.

    Pour cloturer ce sujet, les petits disques 2,5p pour portables semblent donc supporter des variations électriques assez variées, sans dommage?

    Bonne soirée.

Discussions similaires

  1. Utiliser un disque dur externe comme disque dur principal
    Par invited7a6170f dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/04/2012, 17h07
  2. Utiliser un disque dur récupéré ?
    Par invite250e4e16 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2006, 09h33
  3. Utiliser un chargeur de batterie comme transformateur.
    Par inviteb0d2007c dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/11/2006, 18h09
  4. Essais sur les logiciels défragmenteurs de disque autre que Windows...
    Par Na+ dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2006, 13h04
  5. utiliser FS sur un autre pc
    Par invite7ec69dd4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2004, 12h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...