Comprendre un schéma d'ampli à transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comprendre un schéma d'ampli à transistors



  1. #1
    erff

    Comprendre un schéma d'ampli à transistors


    ------

    Bonjour à tous,
    - Je sollicite votre aide car j'ai un peu de difficulté à comprendre qualitativement certains points du schéma que voici :

    - Les entrées sont les bases de Q1 et Q2

    - ARF ! j'ai fait une petite erreur ; il faut relier la base de Q7 au collecteur de Q6 (dsl)

    - Je précise quand même les choses que j'ai comprises :
    Selon moi, le rôle des différents étages est :
    Q1 et Q2 : ampli diff "classique"
    Q3 et Q4 : miroir de courant : intéressant pour augmenter le TRMC
    Q9 et Q10 : ca à l'air d'un ampli tout court...par contre je ne reconnais pas de structure "connue"..donc si qqun pouvait me détailler (qualitativement) ce point...
    Q7 et Q8 : montage push-pull (montage suiveur) dont les 2 diodes permettent un fonctionnement dans la plage [-0.6V,+0.6V] qui permet d'augmenter la résistance d'entrée et de diminuer la résistance de sortie, et fournit un courant à la charge (non représentée ici)..

    - Par contre je n'ai aucune idée du rôle que jouent Q5 et Q6 ??? Pourriez vous m'adier ?

    EDIT : Il n'y a pas de noeud entre R1 les bases de Q6 et Q5...

    Merci

    Image mise en pièce jointe

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Jack ; 17/12/2007 à 18h37.

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Comprendre un schéma d'ampli à transistors

    Bonjour Erff,

    Exact, il y a un problème. Les générateurs de courant Q5 et Q6 ne sont pas polarisés l’ampli ne peut fonctionner.

    Q10 et Q9 forment un Darlington.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    erff

    Re : Comprendre un schéma d'ampli à transistors

    Tout d'abord merci pour ta réponse,
    Mais je ne comprends pas ce que tu entends par "ne sont pas polarisés"...(J'ai l'impression que ces transistors sont branchés de la meme manière que les autres..)
    - Quel est l'intérêt de mettre un générateur de courant ici ?
    Comment marche t il ? Est-ce un miroir de courant ? qui fait en sorte que Ic5=Ic6 ???

    PS : un Darlington c'est un "transistor" équivalent de gain beta1*beta2 en gros ? (je crois me rappeler que les 2 collecteurs devaient être reliés ??

    Merci encore.

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : Comprendre un schéma d'ampli à transistors

    Selon ton schéma les bases de Q5 et Q6, bien que reliées entre elles ne reçoivent aucune tension ou courant, ces deux transistors sont donc bloqués.

    Il suffirait d’une résistance des deux bases vers –Vcc pour que ça marche.

    Pour un Darlington, le gain obtenu est bien le produit des gains de chacun des xtors; la jonction de l’émetteur du premier à la base du second est ce qui fait le gain et le Darlington; ne pas brancher le collecteur du premier à celui du second permet de ‘mieux saturer’ le second. Dans le cas de ton ampli, de descendre un peu plus près de –Vcc en sortie.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Comprendre un schéma d'ampli à transistors

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Selon ton schéma les bases de Q5 et Q6, bien que reliées entre elles ne reçoivent aucune tension ou courant, ces deux transistors sont donc bloqués.

    Il suffirait d’une résistance des deux bases vers –Vcc pour que ça marche.
    Et il faut aussi un transistor similaire à Q5 et Q6 connecté en diode pour assurer la compensation. R1 pourrait jouer le role de la résistance, le courant qui la traverse ne doit pas varier beaucoup.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    erff

    Re : Comprendre un schéma d'ampli à transistors

    En fait c'est le schéma qu'on a donné en cours..J'ai dû mal le recopier...
    Par contre quel est l'intérêt de mettre une source de courant (T5 et T6) à cet endroit là ? (c'est censé améliorer quoi ?)

  8. #7
    Tropique

    Re : Comprendre un schéma d'ampli à transistors

    Citation Envoyé par erff Voir le message
    En fait c'est le schéma qu'on a donné en cours..J'ai dû mal le recopier...
    Par contre quel est l'intérêt de mettre une source de courant (T5 et T6) à cet endroit là ? (c'est censé améliorer quoi ?)
    La réjection en mode commun pour Q5 et le gain en boucle ouverte pour Q6.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    erff

    Re : Comprendre un schéma d'ampli à transistors

    OK merci pour ces réponses. Je vais vous embéter encore (désolé)
    Juste une autre question :

    Si on me demande le schéma "petits signaux" :
    - Les entrées e+ et e- sont elles à mettre à la masse (car je vois qu'elles participent à la polarisation de Q1 et Q2 mais ce sont aussi les entrées du montage) ?
    - Faut il remplacer les transistors des générateurs de courant par une résistance ? ou par leur schéma equivalent "petits signaux" ? ou les remplacer par un interrupteur ouvert (comme quand on éteint une source qui participe à la polar)?


    Et encore merci


    erff

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : Comprendre un schéma d'ampli à transistors

    erf, il est nettement préférable de mettre une image en pièce jointe plutôt que de la déposer sur un serveur d'image qui ne te garantit pas la durée de la présence de cette image.

    J'ai fait le nécessaire. Penses-y la prochaine fois

  11. #10
    erff

    Re : Comprendre un schéma d'ampli à transistors

    Ok ça marche
    Merci

  12. #11
    Tropique

    Re : Comprendre un schéma d'ampli à transistors

    - Les entrées e+ et e- sont elles à mettre à la masse
    Ben non, sinon par où tu les ferais transiter tes petits signaux?
    Faut il remplacer les transistors des générateurs de courant par une résistance ? ou par leur schéma equivalent "petits signaux" ? ou les remplacer par un interrupteur ouvert
    Normalement par leur équivalent, càd 1/h22 p.ex., mais ça dépend du degré d'approximation souhaité: on peut éventuellement les négliger.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  13. #12
    erff

    Re : Comprendre un schéma d'ampli à transistors

    càd 1/h22 p.ex
    Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire

    - En fait j'ai du mal à distinguer quand est ce qu'on parle de la source de courant "petits signaux" (beta*ib) et quand est ce qu'on parle d'une source de courant "grands signaux" , courant de collecteur dans la polar du transistor.
    - Ai je raison de penser que pour une source de courant (genre miroir de courant), on parle bien du courant collecteur lié à la polarisation et non du courant beta*ib (dans le schéma petits signaux)...Si c'est le cas, c'est donc une assez bonne approximation que de remplacer le miroir de courant par 2 grosses résistances (une par transistor) dans l'étude en petits signaux ?

    En tous cas, un grand merci à tous de m'avoir éclairci ces quelques points.

  14. #13
    Tropique

    Re : Comprendre un schéma d'ampli à transistors

    Je ne sais pas trop quel type de modèle tu emploies, mais la plupart du temps, pour une description générale on emploie les paramètres hybrides.
    Dans ce contexte, h22 est la conductance de sortie.
    En petits signaux, on suppose toujours que tout est alimenté et polarisé correctement et reste dans les limites linéaires. Les valeurs statiques des différents courants sont donc ignorées. Et bien sur l'inverse de h22 est "une grosse résistance", mais tu n'as pas besoin de regarder l'aspect grand signaux pour cela, il suffit que tu remplaces le transistor correspondant par son modèle, hybride ou autre, et cette résistance vient automatiquement avec.
    A la rigueur, si tu as besoin de connaitre une valeur numérique, tu peux la déduire du courant statique (si mes souvenirs sont bons elle vaut ~100/Ic pour les technologies usuelles).
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Brun] Schéma d'ampli MERLAUD ST 2X6
    Par invite1538c8df dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2007, 11h26
  2. Schéma transistors : calculs
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 39
    Dernier message: 07/03/2007, 21h21
  3. Comprendre un schéma
    Par invite70208552 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/05/2006, 11h27
  4. Comprendre un schéma (très) simple
    Par blinkseb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2005, 11h05
  5. recherche schema moniteur NOKIA, transistors SKxxx
    Par invite8cb22bdd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2003, 10h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.