Demande d'informations sur un montage de type AOP avec microphone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Demande d'informations sur un montage de type AOP avec microphone



  1. #1
    Sinseman44

    Question Demande d'informations sur un montage de type AOP avec microphone


    ------

    Bonsoir à tous, je suis un petit nouveau sur le forum.
    J'ai besoin d'un peu d'explications sur ce montage, preamp micro



    Il me semble que ce soit un montage linéaire en mode diférentiel.
    Si quelqu'un pouvait m'expliquer plus en détail ce montage, ce serait génial.

    Par exemple, je ne comprend pas à quoi sert la resistance 6,8K, ni la capa
    Si quelqu'un sait comment fonctionne ce type de micro qui me semble etre un mic de type electret, Impédance : 2 kohms. Sensibilité : - 65 dB. Tension de fonctionnement : 2 - 10 V.

    Merci d'avance pour toutes les réponses

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Demande d'informations sur un montage de type AOP avec microphone

    Bonsoir Sinseman,

    Comme il y a une alimentation envoyée à micro au travers de la 6k8, ce doit être un micro électret (la fantôme marche en 48V).

    La capa découple, c’est à dire qu’elle coupe les très basses fréquences et en particulier le continu, permettant au micro de se polariser à la tension qui fait son affaire et de l’autre côté laissant l’aop se polariser à Vcc/2.

    Par contre, je trouve la gain de 150 (V/V) bien élevé pour un micro qui délivre normalement un niveau ligne, et impédance présentée au micro (100 Ohms) bien basse.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    Toufinet

    Re : Demande d'informations sur un montage de type AOP avec microphone

    la résistance de 6.8k en série avec le micro sert tout simplement à alimenter le micro.
    Les micro à électret DOIVENT être polarisés.
    La "sortie" du micro se trouve entre le micro et la résistance de polarisation ( la 6.8k donc ). Cette sortie est ensuite amplifée par l'AOP et les résistances qui l'entourent ( montage amplificateur inverseur ), avec un gain de -150 ( et non 150 ).
    La capacité sert à virer la tension continue vis-à-vis de l'AOP. Par ailleurs, il y a quequechose d'un peu bizarre, du fait que l'AOP est alimenté assymétriquement.
    Là comme ça à froid, pour moi, ce montage amplifie le signal capté par le micro, mais ne sort que 1 alternance / 2 ( du fait de l'assymétrie de l'alim de l'AOP ).

  4. #4
    Sinseman44

    Re : Demande d'informations sur un montage de type AOP avec microphone

    merci beaucoup pour ces explications,

    ca devient plus clair maintenant. Petite question à 2 Euros, pourquoi supprime t- on la composante continue du signal audio, est-ce un signal parasite?
    Pourriez - vous être un peu plus clair (d'un point de vue calcul) sur le montage inverseur.

    Encore merci pour ces infos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d3f5cd9

    Re : Demande d'informations sur un montage de type AOP avec microphone

    Dans micro électret, il y a un transistor à effet de champ. C'est une source de courant. Comme la polarisation ne comporte qu'une seule alimentation, le courant ne peut pas être alternatif. De toute façon, un transistor ne peut jamais fournir un courant alternatif. On ne peut que le faire conduire plus ou moins. À travers la 6,8 K, le transistor est probablement connecté en polarisation automatique et ceci fait que le transistor donne un courant DC. La pression acoustique fera varier le courant du transistor autour de cette valeur. Le courant DC fera une tension DC au nœud du drain et celle-ci n'est pas nécessairement celle désirée. On l'enlève donc avec le condensateur de couplage et le diviseur 15K-15k détermine la nouvelle tension DC désirée qu'on choisit au milieu de la tension d'alimentation pour avoir une excursion en amplitude symétrique.

Discussions similaires

  1. Montage AOP
    Par invite716ae7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 14h50
  2. Montage AOP
    Par xillibit dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h40
  3. Demande d'informations
    Par invite319e33a2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2005, 15h38
  4. Recherche montage microphone a sortie analogique 0 10v
    Par invitee07bceab dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2003, 21h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...