data sheet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 53

data sheet



  1. #1
    inviteec0c9d8b

    Arrow data sheet


    ------

    bonjour
    1-l'indice qu'on touve par exemple dans VCBO indique t'il le mot ''open'' c'est à dire on se trouve dans l'état ouvert IB=0V?
    2-en générale, dans le cas des transistors pour faire passer un courant IC selon notre choix il faut regarder seulement le shéma qui montre beta en fonction de IC?
    3-pour les triacs et les thirystors si on veux faire passer un courant encore selon notre choix sur quoi il faut regarder?
    merci

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : datas sheets

    En principe, le o indique une valeur de repos ou de polarisation.

    Ce serait plus simple si tu nous donnais le contexte.

    A+

  3. #3
    invite03481543

    Re : datas sheets

    La notation Vcb(0) ou Vcb0 indique la tension collecteur-base avec l'émetteur ouvert.
    De même Veb0 -> tension emetteur-base avec collecteur ouvert.

    et enfin Vce0 -> tension collecteur-emetteur avec base ouverte.

    Pour les autres questions je n'ai pas compris leurs sens...désolé.
    @+

  4. #4
    inviteec0c9d8b

    Re : datas sheets

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    La notation Vcb(0) ou Vcb0 indique la tension collecteur-base avec l'émetteur ouvert.
    De même Veb0 -> tension emetteur-base avec collecteur ouvert.

    et enfin Vce0 -> tension collecteur-emetteur avec base ouverte.

    Pour les autres questions je n'ai pas compris leurs sens...désolé.
    @+
    Bonjour
    Pour les questions ‘’2’’et ‘’3’’:
    Pour’’2’’: c’est à dire si on a pris par exemple le transistor 2N3055 on sait que ce transistor peut supporter au maximum un courant de 15 amperes , la question est si un voudrais passer à travers ce transistor un courant de 8 amperes par exemple, alors dans ce cas il faut necessairement regarder le graphe representant beta en fonction de IC ,oui ou il y a une autre methode?
    Pour’’3’’: c’est la meme question que ‘’2’’ mais à la remplace des transistors on utilise des triacs et des thyristors.
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : datas sheets

    Bonjour

    Les tableaux et graphes donnés dans la datasheet ne sont que des indications statistiques sur les caractéristiques du transistor. On n'a d'ailleurs que des valeurs typiques, mini et maxi, et pour des conditions d'utilisation spécifiées (gamme de température, etc.).

    Les valeurs obtenues physiquement sur un composant en fonctionnement ont peu de chance de correspondre exactement aux valeurs inscrites dans la documentation. Ce qu'on peut dire toutefois, c'est qu'elles sont généralement proches des valeurs typiques, et qu'elles doivent rester dans les limites indiquées.

    Quand on veut faire passer une valeur précise de courant, on a généralement recours à un schéma présentant une contre-réaction. La valeur réelle du gain est de ce fait beaucoup moins critique. Les indications de la datasheet (tableau ou graphe) permettent simplement de vérifier que cette valeur, dans les conditions de fonctionnement attendues, est compatible (i.e. généralement suffisamment élevée) avec le schéma retenu et la précision requise. Dans le cas contraire, on change de modèle de composant ou bien de schéma.

    Ceci est valable quelque soit le type de composant.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : datas sheets

    Bonjour rabih et tout le groupe

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... la question est si un voudrais passer à travers ce transistor un courant de 8 amperes par exemple, alors dans ce cas il faut necessairement regarder le graphe representant beta en fonction de IC ...
    Il manque une précision dans la question, mais je l'imagine. Le transistor est utilisé en interrupteur, donc à saturation. Ce n'est pas le transistor qui "décide" du courant collecteur, mais la charge, et la tension d'alimentation.

    Il "suffit" d'assurer un courant base qui sature, la datasheet donnant une indication. On prend une marge plutôt large. On se fixe souvent un beta de l'ordre de 10 pour le 3055.

    Pour les thyristors, il faut une commande de courant suffisante pour amorcer "vite". Une fois amorcé, il n'y a plus rien à faire, qu'à attendre le blocage, qui n'aura lieu que si le courant s'annule, ou tend à s'inverser. Cette commande est souvent une simple impulsion.

  8. #7
    inviteec0c9d8b

    Re : datas sheets

    bonjour
    mais dans la plupart des datas sheets on trouve ''hef'' en fonction de Ic et non pas ''beta'' est ce que c'est la meme?
    merci

  9. #8
    invite03481543

    Re : datas sheets

    C'est plutôt hFE que hef, l'important est de noter que hFE ou représente une grandeur statique contrairement à h21 qui représente une grandeur dynamique.

  10. #9
    inviteec0c9d8b

    Arrow Re : datas sheets

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    C'est plutôt hFE que hef, l'important est de noter que hFE ou représente une grandeur statique contrairement à h21 qui représente une grandeur dynamique.
    bonjour et merci pour ta reponse
    mais vous savez que dans la plupart des datas sheets on ne donne pas '' beta'', comment alors on va travailler avec les transistor pour choisir une resistance convenable sur la base pour avoir un courant IC selon notre avis ou notre choix?
    merci

  11. #10
    inviteec0c9d8b

    Re : datas sheets

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour rabih et tout le groupe

    Il manque une précision dans la question, mais je l'imagine. Le transistor est utilisé en interrupteur, donc à saturation. Ce n'est pas le transistor qui "décide" du courant collecteur, mais la charge, et la tension d'alimentation.

    Il "suffit" d'assurer un courant base qui sature, la datasheet donnant une indication. On prend une marge plutôt large. On se fixe souvent un beta de l'ordre de 10 pour le 3055.

    Pour les thyristors, il faut une commande de courant suffisante pour amorcer "vite". Une fois amorcé, il n'y a plus rien à faire, qu'à attendre le blocage, qui n'aura lieu que si le courant s'annule, ou tend à s'inverser. Cette commande est souvent une simple impulsion.
    bonjour gienas
    mais dans le data sheet du transistor 2N3055 , on trouve que pour VCE(sat) on touve 3 cas , si on prend le cas pour IC=10A on trouve qu'il faut que IB=3.3A , c'est vrai que je suis entraine de dire ou non?
    merci

  12. #11
    DAUDET78

    Re : datas sheets

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    si on prend le cas pour IC=10A on trouve qu'il faut que IB=3.3A , c'est vrai que je suis entraine de dire ou non?
    et le VCEsat est inférieur à 3V. Tu as parfaitement raison
    Et c'est pour ça qu'il faut bien lire la spécification :
    1/ En première page il est dit que le 2N3055 est un transistor 15A. C'est faux. Car on a aucune information garantie sur le gain du 2N3055
    2/ Le gain en saturation pour 10A est de 3, pour 4A il est de 10

    On voit donc que le 2N3055 est utilisable pratiquement pour un courant collecteur de moins de 5A. D'ailleurs, sur la spec de Motorola :
    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/2N3055.shtml
    on voit qu'avec 4A de courant collecteur la courbe de SOA (Safe Operating Area) la tension collecteur, à 25° boitier, doit être au maximum de 24V DC
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteec0c9d8b

    Re : datas sheets

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    et le VCEsat est inférieur à 3V. Tu as parfaitement raison
    Et c'est pour ça qu'il faut bien lire la spécification :
    1/ En première page il est dit que le 2N3055 est un transistor 15A. C'est faux. Car on a aucune information garantie sur le gain du 2N3055
    2/ Le gain en saturation pour 10A est de 3, pour 4A il est de 10

    On voit donc que le 2N3055 est utilisable pratiquement pour un courant collecteur de moins de 5A. D'ailleurs, sur la spec de Motorola :
    http://www.datasheetcatalog.com/data...0/2N3055.shtml
    on voit qu'avec 4A de courant collecteur la courbe de SOA (Safe Operating Area) la tension collecteur, à 25° boitier, doit être au maximum de 24V DC
    bonjour
    1-que signifie alors la 24v que tu déjà trouvée thechniquement?
    2-d'autre part il peut y arriver qu'on obtient un IC=10A avec un IB=3.3A sans avoir en meme temps une VCE(sat)=3V?
    merci

  14. #13
    DAUDET78

    Re : datas sheets

    Evite de copier systématiquement la question dans la réponse, ça sert à rien sinon pour mettre une partie de phrase en évidence
    1/ Tu fais une alimentation stabilisée, il y a 24V aux bornes du 2N3055, elle sort 4A. Le boitier est maintenu à 25°. Le 2N3055 est à la limite de destruction
    2/ un IC=10A avec un IB=3.3A sans avoir en même temps une VCE(sat)=3V? La tension sera inférieure à 3V, c'est la garantie du constructeur
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    inviteec0c9d8b

    Re : datas sheets

    bonjour
    voila l’experience que j’ai déjà fait avec le transistor C945 .
    dans son data sheet on trouve que dans le cas de saturation il faut que IB=10mA et que IC=100mA .
    j’ai utilisé 2 batteries independantes une de 2v pour vbe et une autre de 12v pour vce de la façon suivante:
    1-(2-0.6 )/0.01=140hom c’est la resistance reliée à la base du transistor.
    2- pour IC j’ai relié une lampe qui voudrait un courant de 100ma.
    Voila ce qui s’est passé:
    J’ai fait le montage et j’ai relié 2 multimetres pour observer les courants du IC et celui de IB et tout s’est passé bien :
    1-j’ai vu un courant de 104ma traversant le collecteur mais le courant de base qui a
    circulé est de 5.2ma et non pas 10ma, pourquoi?
    2-D’autre part j’ai remplacé la 140hom par 330hom comme curiosité et j’ai trouvé la
    meme valeur de IC mais IB est devenu 2.3ma , pourquoi IC a resté le meme malgres que j’ai augmenté la résistance du base et de plus le courant IB est diminué?
    Quells sont votre commentaries ou votre remarques sur ces 2 questions?
    Merci pour tout le monde

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : datas sheets

    tu as la doc du C945?????

    dans son data sheet on trouve que dans le cas de saturation il faut que IB=10mA et que IC=100mA .
    Une doc ne peut en aucun cas dire quel courants il faut pour saturer le transistor. Ce sont plutôt les conditions de mesures qui te sont données.

    Normalement, le courant de collecteur est imposé par ton alimentation et ta charge. Tu en déduis donc le courant de base nécessaire à la saturation.

    Sur quel schéma travailles-tu?

    A+

  17. #16
    inviteec0c9d8b

    Re : datas sheets

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    tu as la doc du C945?????

    Une doc ne peut en aucun cas dire quel courants il faut pour saturer le transistor. Ce sont plutôt les conditions de mesures qui te sont données.

    Normalement, le courant de collecteur est imposé par ton alimentation et ta charge. Tu en déduis donc le courant de base nécessaire à la saturation.

    Sur quel schéma travailles-tu?

    A+
    bonjour
    sur google met la phrase suivante '' Transistors - General - C945'' et tu trouveras le data sheet de ce transistor.
    merci

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : datas sheets

    je viens de regarder la doc.

    C'est bien ce que je disais, les valeurs de courant dont tu parles sont dans la colonne "test contition". Ce ne sont donc pas forcément tes valeurs de courant. C'est même très improbable.

    A+

  19. #18
    inviteec0c9d8b

    Re : datas sheets

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    je viens de regarder la doc.

    C'est bien ce que je disais, les valeurs de courant dont tu parles sont dans la colonne "test contition". Ce ne sont donc pas forcément tes valeurs de courant. C'est même très improbable.

    A+
    bonjour
    mais ce qui m'a étonné c'est d'obtenir la meme valeur pour IC=100ma pour 2 resistances differentes, une 140hom et une autre 330hom malgres que selon mon montage la 140 hom me donne IC=100ma, par suite il faut que lorsque je joint la 330 hom que IC diminue, que disez vous à ce stade?
    merci

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : datas sheets

    Bonjour rabih et tout le groupe

    Bonne année à tous et à toutes.

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... ce qui m'a étonné c'est d'obtenir la meme valeur pour IC=100ma pour 2 resistances (de base) differentes ...
    Ceci est parfaitement normal, je m'explique.

    La relation Ic=beta * Ib n'est valable que tant que la saturation (du collecteur), n'est pas atteinte.

    Aussi, le premier réflexe à avoir, en présence d'un montage, c'est de

    1- calculer le courant de saturation. C'est généralement Isat=Vcc/Rc

    La saturation suppose que le transistor est en court circuit, donc équivalent à un interrupteur fermé, ce qui explique la formule.

    2- Calculer le produit Ib * beta , qui n'est pas forcément le courant collecteur.

    3- comparer ce produit Ib*beta avec Isat, pour déterminer le vrai courant:

    - si Ib*beta < Isat alors -> Ic=Ib*beta

    - si Ib*beta >= Isat, alors Ic=Isat, on est à saturation.

    Bien entendu, le transistor ne s'amuse pas à calculer, il le fait naturellement

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : datas sheets

    On peut voir le schéma?

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : datas sheets

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    On peut voir le schéma?
    Je ne pense pas que le schéma va éclaircir davantage l'interrogation de rabih, qui est étonné, dans son #14, que pour une charge collecteur inchangée, le courant collecteur de 104 mA ne change pas, quand le courant base passe de 5,2 mA à 2,3. Je pense que l'explication est celle de ma réponse précédente.

    104/5,2= 20 (serait un beta pour saturer)

    104/2,3=45,2 (beta nécessaire pour saturer)

    Il y a de très fortes chances pour que le beta du transistor, à 100 mA, soit très supérieur à 45, ce qui explique le comportement. Le transistor est saturé dans les deux cas.

    Une autre question du #14 peut, elle, nécessiter un schéma, c'est le circuit de base, qui ne reçoit pas le courant calculé.

    Source de 2V, résistance de 140 ohms, base (supposée) à 0,6V, et courant moindre. Il peut y avoir plein de raisons:

    1- la source, non mesurée, ne fait peut-être pas 2V.

    2- le Vbe fait "à peu près" 0,6V, mais augmente un peu avec le Ic. Il devrait être mesuré pour faire le calcul.

    3- la résistance devrait être vérifiée, car 140 ohms n'est pas très normalisé.




    Une chose est garantie: la loi d'Ohm U=RI, elle, est toujours juste

  23. #22
    Jack
    Modérateur

    Re : datas sheets

    Oui, je pense comme toi que son transistor est saturé. Je voulais juste m'en assurer.

    A+

  24. #23
    inviteec0c9d8b

    Re : datas sheets

    bonjour
    mais ce qui m'a étonné c'est d'obtenir la meme valeur pour IC=100ma pour 2 resistances differentes, une 140hom et une autre 330hom malgres que selon mon montage la 140 hom me donne IC=100ma, par suite il faut que lorsque je joint la 330 hom que IC diminue, que disez vous à ce stade?
    merci

  25. #24
    Jack
    Modérateur

    Re : datas sheets

    par suite il faut que lorsque je joint la 330 hom que IC diminue, que disez vous à ce stade?
    je ne comprends rien à ce tu dis

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : datas sheets

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    je ne comprends rien à ce tu dis
    C'est vrai que moi non plus, je ne comprends pas exactement la formulation

    Cependant, il me semble bien que la question, ou plutôt la surprise de rabih, semble venir du fait que le Ib semble bien ne pas contrôler le courant Ic, contrairement à ce que disent les "livres", qui disent tous, plus ou moins, que

    Ic= beta * Ib

    Tu sembles oublier, rabih, ou ne pas prendre en compte mes remarques et explications. Je les résume ici:

    La formule du livre n'est valable que tant que le transistor n'est pas saturé.

    Si la saturation est atteinte, le courant Ic est indépendant du courant Ib, le Ic ne dépend plus que de la source de tension et de la charge. Ic=Icsat

    Icsat=Vcc/Rc

  27. #26
    inviteec0c9d8b

    Re : datas sheets

    Bonjour gienas et merci pour tes interressantes reponses
    Mais j’ai quelques notations à dire:
    1-est ce qu’on peut énoncer ‘’ La relation Ic=beta * Ib n'est valable que tant que la saturation (du collecteur), n'est pas atteinte.’’ Par :
    La relation Ic=beta * Ib est valable tant que la saturation (du collecteur), n'est pas atteinte car une fois la saturation est atteinte IC sera independante de IB?
    2-vous avez écrit:’’ 1- calculer le courant de saturation. C'est généralement Isat=Vcc/Rc’’, à mon avis on peut dire ça que si le montage a été déjà realize par un fabriquant comme dans le cas des TVs, radios,…etc, mais si moi meme je veux construire un montage comment on calcule ou on trouve Isat? ( est ce que d’apres le data sheet?)
    3-vous avez écrit:’’ 2- Calculer le produit Ib * beta , qui n'est pas forcément le courant collecteur.’’, que voulez vous dire par ça?
    4-vous avez écrit:’’ 104/5,2= 20 (serait un beta pour saturer)et104/2,3=45,2 (beta nécessaire pour saturer), est ce que dans le cas de IB=5.2ma le transistor se trouve dans un danger plus que que dans le cas de 2.3ma à cause de l’augmentation du courant de la base, ou on peut faire fonctionner le transistor dans les 2 cas sans avoir aucun danger?
    Ou tjs il faut choisir le cas dans lequel on Icsat avec IB le plus bas possible?
    5-dans les montages qu’on les trouve par exemple dans une TV, radio..etc, tous les transistors fonctionnent en régime saturé ou selon les besoins chosis par les constructeurs?
    6-par exemple pour le C945 on trouve sur son data sheet : vce(sat)=0.3v pour ic=100ma et ib=10ma, est ce que cette Ic est le Ic(sat)?
    7-d’ou’ il faut chercher ‘’beta’’ puisque dans les datas sheets on trouve seulement le coefficient ‘’hfe ‘’?
    8-dans le cas ou’ on a un signal carré ou autre type de signal appliqué sur la base, notre calcul ( pour le choix d’une resistance sur la base ou autre..) se fait identiquement comme dans le cas d’un courant continue en considerant la tension celled u niveau haut de la tension appliqué ou c’est un autre sujet le cas des tensions carré et autre..?
    Merci et excusez moi pour ce journal

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : datas sheets

    1-est ce qu’on peut énoncer ‘’ La relation Ic=beta * Ib n'est valable que tant que la saturation (du collecteur), n'est pas atteinte.’’ Par :
    La relation Ic=beta * Ib est valable tant que la saturation (du collecteur), n'est pas atteinte car une fois la saturation est atteinte IC sera independante de IB?
    oui, sauf que je ne vois pas pourquoi tu parles de saturation du collecteur. C'est le transistor qui est saturé ou pas.

    2-vous avez écrit:’’ 1- calculer le courant de saturation. C'est généralement Isat=Vcc/Rc’’, à mon avis on peut dire ça que si le montage a été déjà realize par un fabriquant comme dans le cas des TVs, radios,…etc, mais si moi meme je veux construire un montage comment on calcule ou on trouve Isat? ( est ce que d’apres le data sheet?)
    Rc, c'est ta charge. C'est également toi qui choisis ton alimentation Vcc. Donc tu peux déterminer le courant Ic lorsque le transistor sera saturé. Ic sat est une caractéristique du montage et pas du transistor.
    3-vous avez écrit:’’ 2- Calculer le produit Ib * beta , qui n'est pas forcément le courant collecteur.’’, que voulez vous dire par ça?
    Relis attentivement ton point 1)

    4-vous avez écrit:’’ 104/5,2= 20 (serait un beta pour saturer)et104/2,3=45,2 (beta nécessaire pour saturer), est ce que dans le cas de IB=5.2ma le transistor se trouve dans un danger plus que que dans le cas de 2.3ma à cause de l’augmentation du courant de la base, ou on peut faire fonctionner le transistor dans les 2 cas sans avoir aucun danger?
    Ou tjs il faut choisir le cas dans lequel on Icsat avec IB le plus bas possible?
    Il n'y a aucun danger à saturer un transistor. Augmenter Ib va saturer un peu plus le transistor.
    Si tu veux une analogie avec la saturation, on peut comparer avec un robinet d'eau: Le courant Ib, c'est la rotation du robinet. Le courant Ic, c'est le débit d'eau qui sort du robinet. On part avec le robinet fermé, donc pas d'eau: le transistor est bloqué.
    On tourne le robinet: le débit d'eau est relativement proportionnel à la rotation du bouton du robinet: le transistor fonctionne en régime linéaire, Ic = beta.Ib
    On continue à tourner le robinet. A un moment, on aura beau continuer à dévisser le robinet, le débit n'augmentera plus car le débit maxi permis par la pression et le diamètre des tuyaux est atteint: le transistor est saturé, Ic < beta.Ib

    5-dans les montages qu’on les trouve par exemple dans une TV, radio..etc, tous les transistors fonctionnent en régime saturé ou selon les besoins chosis par les constructeurs?
    oui

    6-par exemple pour le C945 on trouve sur son data sheet : vce(sat)=0.3v pour ic=100ma et ib=10ma, est ce que cette Ic est le Ic(sat)?
    je dirais plutôt que Ic est un Ic(sat) car 80 mA pourrait aussi convenir. Mais dans ce cas, Vce(sat) serait différent. Il a bien fallu faire le choix d'une valeur pour mesurer, ar il est impossible de donner toutes les valeurs possibles.

    7-d’ou’ il faut chercher ‘’beta’’ puisque dans les datas sheets on trouve seulement le coefficient ‘’hfe ‘’?
    Comprend pas la question

    8-dans le cas ou’ on a un signal carré ou autre type de signal appliqué sur la base, notre calcul ( pour le choix d’une resistance sur la base ou autre..) se fait identiquement comme dans le cas d’un courant continue en considerant la tension celled u niveau haut de la tension appliqué ou c’est un autre sujet le cas des tensions carré et autre..?
    C'est çà. Au niveau bas, le transistor sera bloqué, donc Rb n'intervient pas. Il faut calculer Rb lorsqu'il y aura un courant de base, donc pour le niveau haut du signal d'entrée.

    Bonne lecture

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : datas sheets

    Bonjour rabih et tout le groupe

    Jack vient de te faire une réponse parfaite, je n'aurais pas fait mieux

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... 6-par exemple pour le C945 on trouve sur son data sheet : vce(sat)=0.3v pour ic=100ma et ib=10ma, est ce que cette Ic est le Ic(sat)? ...
    Je pense qu'une toute petite précision doit être donnée ici, c'est pourquoi je complète.

    Le calcul de saturation, est un peu théorique, et suppose que le transistor est parfaitement en court circuit, donc avec un Vcesat=0V, ce qui n'est malheureusement, jamais vrai. L'erreur qui en découle est très faible, mais elle existe.

    1- le Vcesat est faible, généralement inférieur à 1V.

    2- le Vcesat dépend du courant collecteur Ic (le Icsat), et aussi du courant base Ib.

    C'est la raison pour laquelle le constructeur va définir les conditions dans lesquelles il mesure la (tension de) saturation du transistor. La tension spécifiée est en général, une valeur maximale. En réalité, ce devrait être moins.

    Ton exemple de C945 devrait correspondre à cela:

    si ton courant collecteur est de 100 mA,

    que ton courant base est de 10 mA,

    alors le Vcesat devrait être inférieur à 0,3V.

    C'est bien entendu un Vcesat, car avec un rapport Ic/Ib de 10, "correspondant" à un beta supposé/forcé de 10, ce qui est très peu, (le beta réel étant très supérieur), le transistor sera très très saturé.


    Edit: à la page 23/35 du document dont voici le lien, tu trouveras le réseau de courbes qui montre bien ce que j'ai voulu exprimer.

    http://ir2008.bepolytech.be/files/ir...85_slides4.pdf

    En cherchant un peu plus, sur "réseau de kellog"+"transistor", tu devrais pouvoir en trouver d'autres, encore plus nets.
    Dernière modification par gienas ; 07/01/2008 à 11h40.

  30. #29
    inviteec0c9d8b

    Re : datas sheets

    Bonjour à tout le groupe
    1-vous avez écrit:'' Rc, c'est ta charge. C'est également toi qui choisis ton alimentation Vcc. Donc tu peux déterminer le courant Ic lorsque le transistor sera saturé. Ic sat est une
    caractéristique du montage et pas du transistor''.
    Voulez vous dire par ça qui si par exemple on a: Vcc=12v et Rc=2hom ce qui implique que Ic(sat) doit etre égale à 6A, c'est-à-dire dans ce cas là il faut choisir ou il faut chercher un transistor tel qu'il peut atteindre son saturation pour Ic=6A si on veut un transistor travaillant en saturation?
    D'autre part comment savoir la valeur de Ic(sat) d'un transistor que peut le supporter sans détruire le transistor?
    Est-ce que d'apres le data sheet?
    Par exemple Ic(sat)=100ma pour le C945 oui ou non?
    2- vous avez écrit:'' Il n'y a aucun danger à saturer un transistor. Augmenter Ib va saturer un peu plus le transistor.'' , mais est ce que à condition que IB ne depassera pas les 10ma pour le C945 par exemple, oui ou non?
    3-vous avez repondu par ''oui'' pour ma question qui a été:'' dans les montages qu’on les trouve par exemple dans une TV, radio..etc, tous les transistors fonctionnent en régime saturé ou selon les besoins chosis par les constructeurs?''
    Mais pourquoi on préfere que le transistor trvaillera en régime saturé et non pas en régime linéaire?
    4-vous avez écrit:'' Comprend pas la question'', je veux essayer de t'expliquer ce que je voudrais de dire par ma question qui a été:'' d’ou’ il faut chercher ‘’beta’’ puisque dans les datas sheets on trouve seulement le coefficient ‘’hfe ‘’? ''
    Si par exemple j'ai trouvé que Ic(sat) =100ma pour le C945 , alors pour savoir la résistance Rb il faut savoir le courant IB tel que IB=Ic/beta , c'est sur cette beta est ma question, d'où on cherche beta ( pour calculer IB ) car dans les datas sheets on a les courbes en fonction de ''hfe'' et non pas en beta, comment on trouve alors beta?
    merci

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : datas sheets

    Bonjour rabih et tout le groupe

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... il faut chercher un transistor tel qu'il peut atteindre son saturation pour Ic=6A si on veut un transistor travaillant en saturation? ...
    Tu as bien compris

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... D'autre part comment savoir la valeur de Ic(sat) d'un transistor que peut le supporter sans détruire le transistor?
    Est-ce que d'apres le data sheet? ...
    Tu dois avoir ça dans la datasheet, mais ailleurs, là où on te donne les caractéristiques max à ne pas dépasser. Dans ton cas, un Icmax, un Pmax (qui échaufferait trop), un Ibmax ...

    Je sens que tu fais encore une confusion avec cette saturation. Ce n'est pas une "caractéristique du transistor", mais un "statut", qui résulte de la conjugaison d'une source d'alimentation, d'une résistance de charge, d'un courant base que toi, tu imposes au transistor. C'est à cause de (ou grâce à ) ses caractéristiques, que tout cela place le transistor dans la zone de saturation, bien visible sur le lien que j'ai fourni.

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... Mais pourquoi on préfere que le transistor trvaillera en régime saturé et non pas en régime linéaire? ...
    Chaque montage est caractérisé par son mode de fonctionnement. Les signaux analogiques sont généralement traités en linéaire, les alimentations "normales" aussi, les amplis de signaux ...

    En logique ou en matière d'alim à découpage, c'est bloqué/saturé.

    Citation Envoyé par rabih Voir le message
    ... d’ou’ il faut chercher ‘’beta’’ puisque dans les datas sheets on trouve seulement le coefficient ‘’hfe ‘’? '' ...
    Si tu n'as rien d'autre, tu prends cela, qui, de toute façon, n'est qu'indicatif. Il feut aussi s'appeler "forward current transfert ratio" et il y en a plein d'autres.

    Si tu as un multimètre numérique avec test de transistor, tu peux avoir une petite indication très basique. Le testeur calcule le rapport entre Ic et Ib, en fixant l'un des deux, environ autour du milliampère de Ic. Quand tu trouves 10, ce n'est pas fameux, quand tu trouves 500, c'est super. C'est souvent autour de 100.
    Dernière modification par gienas ; 08/01/2008 à 13h01.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Data Mining
    Par livre dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2008, 18h04
  2. cms sur usb data+ et data-
    Par invitee09a5415 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 08h45
  3. data sheet lecteur de Cd
    Par invite0d5a8a14 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 18h18
  4. Eeprom data
    Par jo-electrons dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2005, 17h33
  5. Data Sheet
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2003, 18h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.