panne alim TNT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

panne alim TNT



  1. #1
    annjy

    panne alim TNT


    ------

    Bonjour à tous,

    L'alim de mon décodeur TNT Techwood RT 850S m'a lâché en cette fin d'année.
    Prévue pour délivrer 6V, 1,5A.

    Sur internet, je trouve pas mal de cas similaires.

    Il s'agit apparamment d'un convertisseur Flyback à base de UC3843B.
    Je n'ai pas le schéma exact, il semble se rapprocher de celui que l'on trouve dans la doc Onsemi.

    Avez vous des infos sur ce type de panne? (en gros, y a-t-il un composant sous dimensionné?)
    Nota : ce convertisseur est placé dans le boîtier plastique de la prise secteur, et n'a aucune aération.......

    Amicalement,
    JY

    -----

  2. #2
    invite03481543

    Re : panne alim TNT

    Salut annjy,

    en général ce type de montage est très fiable dès l'instant que quelques aspects soient parfaitement respectés:

    1/Le bon refroidissement du mos de commande (bonne intégrité du montage avec le dissipateur).
    2/Que la résistance du snubber (réseau RC+diode en parallèle sur le bobinage primaire) ne touche rien vu quelle dissipe un peu.
    3/Que la varistance d'entrée secteur ne soit pas claquée à cause d'une surtension par exemple.

    Si le UC3843 est mort en principe le passage de vie à trépas ne se fait pas dans la dentelle.

    Si c'est le cas, le Mos risque lui aussi d'être HS.

    Si tu disposes d'un multimètre, vérifie si la diode du snubber est bonne (en général c'est une 1KV/1A ultra-fast type BYV96E (en forme de perle), vérifie le mos (si HS court-circuit Drain-Source), et la varistance en entrée (si c'est le cas le fusible sera mort aussi).
    @+

  3. #3
    annjy

    Re : panne alim TNT

    Merci Hulk de cette réponse rapide.

    1) il n'y a aucun dissipateur sur le MOS de commande !!!!!( P4NK60ZFP en boîtier style TO220 tout plastique (TO220FP?))
    2) je vais vérifier
    3) c'est OK.
    4) rien d'apparamment cramé
    5) je vais prendre mon bon vieux MX 202B pour vérifier la diode du snubber....

    Encore merci,
    A+,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 29/12/2007 à 16h41. Motif: correction

  4. #4
    invite03481543

    Re : panne alim TNT

    Oui c'est possible, vu la puissance de l'alim un dissipateur ne s'impose pas du tout sur le mos.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : panne alim TNT

    Re,
    pour info, voilà la bête ouverte.
    la diode de snubber ressemble + à une 1N4004 qu'à une BYW 96 (je connais, j'en utilise dans des alims THT...)
    pour le moment, je n'ai pu lire que 010R285 ou 010R235 sur cette diode.
    Il va falloir dessouder pour en savoir plus

    merci pour tout
    JY
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite03481543

    Re : panne alim TNT

    Tu peux dessouder qu'une seule patte pour la tester, comme le snubber est en parallèle sur le primaire du transfo sa vérification ne peu se faire que comme ça.

  8. #7
    invite03481543

    Re : panne alim TNT

    En attendant que tu testes, j'ai renseigné ta photo ce sera plus simple pour s'orienter par la suite.
    @+
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    annjy

    Re : panne alim TNT

    Re,
    j'ai testé la diode, elle semble OK.
    Difficile de lire son identité en ne dessoudant qu'une patte.

    Sur la photo renseignée, tu parles de self de mode commun.
    pour moi, c'est plutot un transfo d'entrée, suivi d'un redressement double alernance, qui donne 325V en sortie, sur le gros condo chimique.

    Pause apéro-bouffe

    A+, et encore merci,
    JY

  10. #9
    invite03481543

    Re : panne alim TNT

    Si la diode présente 0.6V dans le sens passant et circuit ouvert de l'autre elle est bonne.

    Non annjy pas un transfo (même si ça y ressemble), self de mode commun (2 bobinages en regard suivi d'un condensateur (X2) le tout monté en passe bas pour bloquer la composante HF.
    Pourquoi mettre un transfo vu que le redressement donne déjà les 325V...
    L'isolement est assuré par le transfo flyback.

    Bon apéro bouffe aussi.

    Dernière modification par HULK28 ; 29/12/2007 à 19h14.

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : panne alim TNT

    Bonjour;
    Ce qui est fréquent :
    -Coupure des 2 cordons d’alimentation.
    -Mauvais contacts (Soudures).
    -Chimiques desséchés

  12. #11
    invite03481543

    Re : panne alim TNT

    Tu pourrais faire un truc en faisant gaffe où tu mets les doigts:

    Tu branches sur le secteur et tu mesures avec ton multimètre la tension directement aux bornes du condo de sortie (repéré filtre de sortie), si il y a la tension maxitec pourrait bien avoir raison, ce qui signifierait un faux contact ou une rupture avec le cordon quelque part.
    Si la tension est présente mais insuffisante, le condo de ce filtre (faible résistance série) est probablement fuiteux (panne très fréquente sur ce type d'appareil à cause de l'échauffement) il faudra absolument le remplacer par un équivalent (même techno).

  13. #12
    annjy

    Re : panne alim TNT

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Tu pourrais faire un truc en faisant gaffe où tu mets les doigts:

    Tu branches sur le secteur et tu mesures avec ton multimètre la tension directement aux bornes du condo de sortie (repéré filtre de sortie), si il y a la tension maxitec pourrait bien avoir raison, ce qui signifierait un faux contact ou une rupture avec le cordon quelque part.
    Si la tension est présente mais insuffisante, le condo de ce filtre (faible résistance série) est probablement fuiteux (panne très fréquente sur ce type d'appareil à cause de l'échauffement) il faudra absolument le remplacer par un équivalent (même techno).
    Re,
    30 ans d'électronique professionnelle m'ont en principe appris où ne pas mettre les doigts.....
    J'ai connu les Thyratrons, Magnétrons, Klystrons et autres dynosaures un peu dangereux.... ainsi que quelques alims haute tension qui sont autrement plus dangereuses que celle d'une TV couleur.......
    Merci de prendre soin de ma santé

    mais je répète, en entrée, sur le condo 22micro, je mesure 325V
    en sortie, 0

    Amicalement,
    JY

  14. #13
    annjy

    Re : panne alim TNT

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Si la diode présente 0.6V dans le sens passant et circuit ouvert de l'autre elle est bonne.

    Non annjy pas un transfo (même si ça y ressemble), self de mode commun (2 bobinages en regard suivi d'un condensateur (X2) le tout monté en passe bas pour bloquer la composante HF.
    Pourquoi mettre un transfo vu que le redressement donne déjà les 325V...
    L'isolement est assuré par le transfo flyback.

    Bon apéro bouffe aussi.

    Bsr
    Tu dois avoir raison, le schéma et son éventuelle explication m'intéresse.(Il n'est jamais trop tard pour apprendre)

    Cordialement,
    JY

  15. #14
    invitee86643f9

    Re : panne alim TNT

    pour completer:
    Résistances à vérifier (surtout celles de faibles valeurs).

  16. #15
    invite03481543

    Re : panne alim TNT

    Il faudrait voir si tu as une tension sur la patte 7 du UC3843B (alim) et si oui as-tu 5V sur patte 8 (Vref)?
    Masse en patte 5 ou - du condo 22µF/400V.

    Tu devras sans doute opérer sous la carte.

  17. #16
    annjy

    Re : panne alim TNT

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Il faudrait voir si tu as une tension sur la patte 7 du UC3843B (alim) et si oui as-tu 5V sur patte 8 (Vref)?
    Masse en patte 5 ou - du condo 22µF/400V.

    Tu devras sans doute opérer sous la carte.

    Bonjour à tous,
    mesure faite, il y a 7,6V sur la patte 7, et quelques dizaines de millivolts sur la patte 8.

    Si je lis bien la doc, le 7,6V est insuffisant pour ce circuit.

    La patte 7 a une zener (marquée C20PH????) + un condo chimique à la masse et 300K vers le 325V.
    Sur un autre forum, quelqu'un a dépanné la même alim en remplaçant la dite zéner par une Zéner 12V. Je vais voir si j'ai ça en stock.....
    Je vais aussi vérifier ou changer le condo.

    A+
    JY

  18. #17
    annjy

    Re : panne alim TNT

    Re,
    zener remplacée par une BZX46C12V, même mesure à 7,6V.
    Le condo semble OK.

    Malheureusement, je suis en vacances j'usqu'au 7/01,() et je ne pourrai avoir un scope avant cette date, mon bon vieux OCT 569 perso ayant rendu l'âme....

    mais si vous avez des idées qui ne nécessitent qu'un multimètre, n'hésitez pas.

    Merci pour vos conseils,
    JY

Discussions similaires

  1. panne alim su télé thomson
    Par invitedacb286a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2007, 12h19
  2. alim tnt 12 volts 350ma, 5 volts 1 a ,33 v alim tuner
    Par jeanantoinecharles dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2007, 19h56
  3. [Brun] tv thomson icc6 panne alim
    Par invitebd333983 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2007, 22h16
  4. Panne Alim Chassiscp785 Daewoo
    Par inviteb59fe034 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2006, 13h01
  5. panne alim tv hisawa
    Par micmacx dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2006, 14h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.