Bonjour,
j'ai récupéré le moteur de mon ancienne machine à laver.Il a 2 vitesses (2850 et 375tr/min je crois) , fonctionne dans les 2 sens de rotation en l'alimentant en 230 Volts mono.5 fils sortent du bornier.
Je pense que c'est un moteur asynchrone à cage d'écureuil car je ne vois ni bague ni balais.
Je souhaiterai le faire fonctionner en générateur mais je n'y arrive pas.J'ai fait passer une tension continu dans les enroulements pour créer le champs rémanent et j'ai mis une capa en parallèle sur un enroulement pour l'excitation.J'ai ensuite fais tourner le rotor avec ma perceuse mais il ne s'excite pas.Jai donc décidé de le brancher sur le réseau et de le faire tourner un petit peu plus vite que sa vitesse de synchronisme mais ma tension diminue (je l'ai fais avec la petite vitesse).
Je sais que ça marche avec les moteurs triphasés asynchrone à cage d'écureuil mais avec ce type de moteur, les tests ne sont pas du tout concluant.Est-ce parce que c'est un moteur monophasé que ça ne peux pas fonctionner?
Si quelqu'un pourrai m'éclaircir s'il vous plaît.
Merci d'avance.
Bonnes fêtes.
-----