emetteur recepteur fm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

emetteur recepteur fm



  1. #1
    ferfech

    Smile emetteur recepteur fm


    ------

    bonsoir a tous
    d'apret ce que je connais, que la periode du fraquance et l'amplitude d'un emetteur fm varie avec la distance entre l'emetteur et le recepteur fm . je vai faire un ptit proger :c'est un emetteur fm qui va etre localicé d'apret son recepteur. mai mon probleme c'est le parasite ou d'autre fraqunces(grande) qui peut tromper mon recepteur fm. ma question comment peut on codé cette fréquance, est ce qu'on peut utiliser un module fm(de quel type si c'est possible), ou y'a t-il d'autre solution??
    MERCI A TOUS ET BONNE ANNEE 2008.

    -----
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : emetteur recepteur fm

    Ta demande n'est pas très claire.

    De plus, la période d'une fréquence, ça n'existe pas. La période ou la fréquence d'un signal d'accord. Mais dans ce cas, aucune des deux ne varie avec la distance, heureusement.

    ma question comment peut on codé cette fréquance
    Tu veux dire coder un signal? Mais pourquoi? Tu reçois bien la FM sur ta radio, et sans codage.

  3. #3
    ferfech

    Re : emetteur recepteur fm

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Ta demande n'est pas très claire.

    De plus, la période d'une fréquence, ça n'existe pas. La période ou la fréquence d'un signal d'accord. Mais dans ce cas, aucune des deux ne varie avec la distance, heureusement.

    Tu veux dire coder un signal? Mais pourquoi? Tu reçois bien la FM sur ta radio, et sans codage.
    merci pour la reponse
    je croi que plus qu'on approche lemetteur du radio plus que le signal est plus fort, alors y'a quelque chose qui varie, nn?
    ce que je veu c'est de savoir la distance entre l'emetteur et le recepteur fm
    d'apret le truc qui varie par la distance mai mon probleme c'est sil ya dautre signal qui peuvent etre sur la meme fraquance que mon emetteur ou un signal plus fort que le signal de mon emetteur:alors mon recepteur se trompe dans le signal et me donne une valeur fausse. alos on peut faire quoi pour codé la frequance entre lemetteur et le recepteur et pour que le recepteur ne se trompe pas par un autre emetteur??
    MERCI
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : emetteur recepteur fm

    Tu peux peut-être moduler un sbpa (signal binaire pseudo aléatoire) en FM dans ce cas.

    Dans tous les cas, j'espère que tu sais que la loi limite les bandes de fréquences autorisées ainsi que la puissance d'émission.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ferfech

    Re : emetteur recepteur fm

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Tu peux peut-être moduler un sbpa (signal binaire pseudo aléatoire) en FM dans ce cas.

    Dans tous les cas, j'espère que tu sais que la loi limite les bandes de fréquences autorisées ainsi que la puissance d'émission.
    merci bien, je vai cherche encore
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  7. #6
    chatelot16

    Re : emetteur recepteur fm

    coder une frequence ca ne tient pas debout : une frequence c'est un nombre de hertz un point c'est tout

    a moins que quand tu ecris 'fraquance' tu pense a autre chose

    disont que quand tu emet un signal a une frequence le recepteur recevra toujours ton signal a la meme frequence mais avec une amplitude variable : si il y a d'autre emeteur sur la meme frequence tu recevra le melange : ou meme le plus fort ecrasera completement le plus faible

    le moyen de distinguer ton signal des autres est d'emetre un signal reconnaissable : tout les moyen sont bon : une musique que tu connais bien ou un codage numerique

    reste que ca ne te donnera qu'une idée vraiment pifometrique de la distance

    la propagation des onde est encore plus aleatoire que la propagation du son : tu ne peut pas mesurer la distance d'un truc qui fait du bruit en mesurant le son

  8. #7
    louloute/Qc

    Re : emetteur recepteur fm

    Un récepteur en modulation de fréquence (FM) est avant tout constitué d’un mélangeur.

    Le mélangeur est un petit circuit qui multiplie la sortie d’un oscillateur du radio (oscillateur local) avec tout ce qui rentre par l’antenne.

    Parmi tous les signaux qui arrivent à l’antenne, il n’y en a qu’un seul qui, mélangé à l’oscillateur local donne la fréquence (fréquence intermédiaire) du filtre qui suit le mélangeur. Tous les autre signaux (donc ce que les autres stations émettent- les autres fréquences- et que l’antenne reçoit) sont éliminés à ce niveau.*

    Il ne reste qu’à convertir les variations de fréquence en variation de tension, l’amplifier et l’envoyer au haut parleur.

    Donc en gros, un récepteur radio est fait pour recevoir une seule fréquence, plus ou moins sa bande passante et ne reçoit rien d’autre. Si tu es trop loin, tu vas commencer par recevoir le signal de plus en plus bruité et éventuellement le perdre. Si deux émetteurs sur ta fréquence de réception sont à ta portée (ça ne devrait jamais arriver) le mélange au niveau électromagnétique rend les signal complètement inintelligible. Des parasites industriels comme de gros moteurs électrique mal filtrés, le mélange de plusieurs émetteurs RF sur d’autres fréquences… peuvent déranger un récepteur, on parle alors de désensibilisation.

    * J’ai un peu tourné les coins ronds ici. En toute rigueur, un récepteur fait avec un mélangeur reçoit sa fréquence de réception et sa fréquence image, la raison d’être du présélecteur, le filtre entre l’antenne et le mélangeur est d’éliminer la fréquence image. Par ailleurs, le récepteur FM comporte en bande3 étroite (+/- 25kHz ou 12,5kHz) un deuxième mélangeur et un deuxième filtre IF; pour un discriminateur à quadrature, il faut aussi ajouter un limiteur; le discri à PLL n’en a pas besoin.
    男人不坏,女人不爱

  9. #8
    f6bes

    Re : emetteur recepteur fm

    Bjr à tous,
    Louloute/Qc
    T'es sacrément gentil d'expliciter en DETAIL à un NEOPHYTE les méandres de la réception !!
    Mais faut TOUT de MEME essayer de lire entre les lignes avant de déballer l'artillerie (m'étonnerait que frefech connaisse un "discriminateur à quadrature" et tout à l'avenant !!)!!!

    Je peux me tromper, mais j'ai comme l'impression que c'est encore un "client" qui veut LOCALISER un émetteur à l'aide de son récepteur (il y avait longtemps qu'on n'en avait pas eu un !!)

    Frefech, annonçe la couleur: veux tu connaitre la POSITION et la DISTANCE entre un émétteur et un récepteur ?
    Bonne journée et bon réveillon à tous !

  10. #9
    ferfech

    Re : emetteur recepteur fm

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    Frefech, annonçe la couleur: veux tu connaitre la POSITION et la DISTANCE entre un émétteur et un récepteur ?
    !
    c'est exactement ca.
    merci et bonne journee
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

  11. #10
    f6bes

    Re : emetteur recepteur fm

    Bjr Frefrech,
    Pour commençer tu ne POURRAS PAS déterminer une DISTANCE entre un émetteur et un récepteur avec des moyens SIMPLES.

    La fréquence ne VARIE PAS en fonction de la distance séparatriçe.

    Tu pourras VAGUEMENT déterminée une DIRECTION avec des moyens simples.

    Enfin tu t'arranges pour ne pas "émettre" dans une portion de fréquences que tu SAIS déjà OCCUPE par d'autres émissions (donc pas de brouillage)
    Bien sur tu peux CODER l'émission pour reconnaitre ton "petit" !
    A+

  12. #11
    ferfech

    Re : emetteur recepteur fm

    BONSOIR
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Frefrech,
    Pour commençer tu ne POURRAS PAS déterminer une DISTANCE entre un émetteur et un récepteur avec des moyens SIMPLES.
    est ce que avoir une idé sur d'autre moyen qui peuvent determiner la distance SVP ( meme si sont complex)
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    La fréquence ne VARIE PAS en fonction de la distance séparatriçe.

    Tu pourras VAGUEMENT déterminée une DIRECTION avec des moyens simples.

    Enfin tu t'arranges pour ne pas "émettre" dans une portion de fréquences que tu SAIS déjà OCCUPE par d'autres émissions (donc pas de brouillage)
    Bien sur tu peux CODER l'émission pour reconnaitre ton "petit" !
    A+
    Comment peut on codé une frequance (dans le cas du mem system svp)?
    Merci
    Rien n'est plus proche du vrai que le faux. [A.Einstein]

Discussions similaires

  1. emetteur recepteur
    Par invite189e3f78 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/07/2007, 15h42
  2. emetteur recepteur FM
    Par clinon dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2007, 22h21
  3. Emetteur récepteur IR
    Par WhiteBird dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2006, 18h20
  4. Emetteur-récepteur
    Par invite1632af47 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2005, 16h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...