Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.



  1. #1
    invite68a65083

    Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.


    ------

    Bonjour, j'aurais besoin de réaliser une petite source de chaleur pour maintenir à une température supérieur à 0°C l'intérieur d'une boite d'un volume de 20*20*20 cm environ et qui sera soumis à des température extrèmes (-50 à -70 °C). La boite sera réalisée dans un matériaux sensible aux fortes chaleurs (polystyrène expansé dense, servant d'isolant pour les batiments). Je ne sais pas trop comment m'y prendre mais je pense qu'avaec une simple pile, je peux réaliser cette source de chaleur pour uné durée de 3-4 heures non ? Que faut il réaliser comme montage ( simple de préférence ).

    Merci !

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Il faut déterminer la puissance électrique nécessaire pour maintenir ta boite à la bonne température. Dans un premier temps, tu places un thermomètre, une lampe de feux de position de voiture (12V 5W) à l'intérieur et tu alimentes avec un interrupteur et une batterie de voiture. Tu places ta boite à -70° et tu regardes l'évolution de ta température interne :
    < 0° tu allumes la lampe
    > 0° tu coupes la lampe

    Le ratio ON/OFF permet de déterminer la puissance nécessaire
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite68a65083

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    jpeux pas essayer plutot avec une pile 9V tte simple ? et puis je ne peux faire le test qu'à -30 °C avec mon congelateur. Je vais quand même expliquer à quoi me sert ce petit montage: je vais envoyer dans la stratosphere un ballon rempli d'helium equipé d'un appareil photo numérique et d'un Gps. J'ai peur que l'electronique embarqué ne suporte pas le gel alors il faut que je maintienne absolument une température correcte. Le ballon va rester 4-5 heures en vol dont 3 bonnes heures à des températures extrèmes.

    Faut donc que j'achete pour commencer une ampoule 9V avec une pile, jfais 2 ptites soudures, un interrupteur et jfais l'essai. jregarde combien de temps doit rester une ampoule de 5W allumée pour garder la boite à une température correcte puis après avec un petit calcul, je peux determiner l'ampoule idéal c'est bien ça ?

    Merci

  4. #4
    invite68a65083

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Ou bien jmet une petite lampe torche ( à ampoule ), ca devrait faire l'affaire non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c675f3

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Si l’appareil photo et le GPS ne doivent fonctionner que quelques minutes, je me débrouillerais pour attendre d’avoir atteint l’altitude, déclencher mécaniquement une réaction chimique exothermique juste suffisante pour chauffer l’enfer le temps de mettre en température (une batterie à –70, ça ne vaut plus grand chose), de mettre en marche appareil photo et GPS, de prendre les photos plus vite que ton ombre en laisser mourir la batterie.
    Beau projet, ça!

  7. #6
    f6bes

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Bjr Fred7800,
    M'étonnerait que tu atteignes les -70 ° durant ton vol. A quelle altitude penses tu pouvoir arriver?
    Pour info 2 à 3 fois l'an les radioamateurs effectuent des lachés de ballon de ce type avec caméra vidéo embarquée et émetteurs.(altitude 20 000 à 25 000m) Ca dépend qu'en ça péte !!
    Il n'est pas prévu de réchauffage du matériel.Simplment BIEN emaballé dans du polystiréne.
    Tu ne vas pas rencontré des températures extrémes dés le départ ni memeà mi chemin.
    Donc suffit que l'isolation "tienne" juste durant la période nécessaire et ça va pas se refroidir instantanément .
    A voir:http://f5ad.free.fr/ATV-INS_Ballon_juin_2002.htm
    et là:http://www.cmo.ch/ballon/
    Bonne journée

  8. #7
    polo974

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Mon APN consomme environ 1A sous 3V (gourmand le bougre)...
    Avec tout le matos en fonctionnement:
    • palmPC
    • GPS
    • APN
    • ...
    le problème ne sera pas la température, mais la conso...

    Il faut donc une boite (très) bien isolée mais surtout pas étanche (sinon boum).
    Avec une fenêtre double vitrage (pas étanche(re sinon boum), juste limitant la convection) et surtout une gestion de l'humidité, car la condensation et le givrage vont être les pires ennemis au niveau de la fenêtre, et comme le but c'est de faire des photos...

  9. #8
    invite68a65083

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si l’appareil photo et le GPS ne doivent fonctionner que quelques minutes, je me débrouillerais pour attendre d’avoir atteint l’altitude,
    Le gps et l'appareil photo fonctionnent depuis le laché jusqu'à l'atterrissage !

  10. #9
    invite68a65083

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Fred7800,
    M'étonnerait que tu atteignes les -70 ° durant ton vol. A quelle altitude penses tu pouvoir arriver?
    Bah moi honnetement si j'atteins les 25000 m jsuis content mais j'aimerai depasser la barre des 30 000 !

  11. #10
    invite68a65083

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Il faut donc une boite (très) bien isolée mais surtout pas étanche (sinon boum).
    Je compte réaliser la boite en polystyrène expansé et faire juste un trou de la taille de l'objectif ( nikon s500 ). L'objectif sera donc à l'exterieur, bien entouré de polystyrène et normalement l'intérieur devrait rester a peu près chaud mais par sécurité jvais ptetr mettre une tte petite lampe de poche MAG lite de 110 grammes avec pile et durée 5H ! Assez pour produir de la chaleur durant tt le vol je pense...

  12. #11
    Pierrre

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    bonjour

    pourquoi absolument une ampoule ? la lumiere (et c'est une partie de l'energie consommee) n'a aucune utilitee dans cette appli, donc une resistance serait plus appropriee non ?

    A+

  13. #12
    invite68a65083

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Ah oui , jveux bien avec une resistance mais je ne sais plus du tout comment réaliser un circuit fiable avec résistance, ca remonte à loin maintenant

  14. #13
    invite339f2ace

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Salut
    Tu alimentes ta resistance avec la pile directement
    Tu calcule la resistance avec la loi d'ohm U=RI
    R = U/I
    U = tension de la pile
    I=l'intensité que la pile peut fournir en fonction du temps de chauffe necessaire.
    exemple une pile de 1A/Heure fourni 1a pendant une heure
    On aplique la régle de trois pour des durées plus ou moins importante

    ne pas oublier de calculer la puissance de la resistance P=UI

    Faire des essais pour voir si la temperature est suffisante.

    Remarque: cela consomme beaucoup d'energie de chauffer avec une résistance.

    cordialement

  15. #14
    invite339f2ace

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Jai une autre idée

    Pourquoi ne pas glisser une bouteille ou un récipient plat avec de l'eau chaude dedand mais etanche bien sur.
    Ou alors une brique refractaire déjà chaude mais peut être que cela est trop lourd.Remarque une pile c'est lourd aussi.

    cordialement

  16. #15
    invite68a65083

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Citation Envoyé par laurentnic Voir le message
    Jai une autre idée

    Pourquoi ne pas glisser une bouteille ou un récipient plat avec de l'eau chaude dedand mais etanche bien sur.
    Ou alors une brique refractaire déjà chaude mais peut être que cela est trop lourd.Remarque une pile c'est lourd aussi.

    cordialement
    jvais tacher de pas depasser le kilo. y a le ballon qui pese 200 grammes environ, l'apapreil photo 150, le reflecteur de radar 2-300, le gps 200 et la nacelle qui depassera pas les 100 grammes. On est dejà à près de 900 grammes.
    Jpensais mettre environ 2à 3 m3 d'helium d'après mes calculs ... de tte facon ca se loue en bouteille de 1.8 ou 3.6 m3 donc ca sera 3.6

    Sinon jpensais à un truc, j'ai des chaufrettes pour gants ( pour le ski ). C une sorte de poudre dans un sachet qui réagi à l'air libre et la réaction chimique produit une chaleur constante ( environ 60 °C ) pendant 7 heures !! et ca ne pese que 20 grammes ...

  17. #16
    invite68a65083

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Citation Envoyé par laurentnic Voir le message
    Salut
    Tu alimentes ta resistance avec la pile directement
    Tu calcule la resistance avec la loi d'ohm U=RI
    R = U/I
    U = tension de la pile
    I=l'intensité que la pile peut fournir en fonction du temps de chauffe necessaire.
    exemple une pile de 1A/Heure fourni 1a pendant une heure
    On aplique la régle de trois pour des durées plus ou moins importante

    ne pas oublier de calculer la puissance de la resistance P=UI

    Faire des essais pour voir si la temperature est suffisante.

    Remarque: cela consomme beaucoup d'energie de chauffer avec une résistance.

    cordialement
    Pour que la resistance chauffe de + en +, il faut quoi ? qu'elle soit grosse ? ( lol, j'ai eu mon BAC S y a 4 ans )

  18. #17
    invite339f2ace

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Salut

    Il faut augmenter le courant qui passe dedant et là ca devient plus compliqué a réaliser. Et cela chauffe plus ou alors faire un circuit PWM qui commande la résistance.( allumé eteint puis allumé de plus en plus longtemps et eteint de moins en moins longtemps) et a la fin toujours allumé.
    cela chauffe un petit peu au début puis ca chauffe un max a la fin.

    La resistance est toujours la même

    cordialement

  19. #18
    invite68a65083

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Une resistance de 10ohms et une de 100ohms produiront la meme chaleur avec la meme pile ?

  20. #19
    invite339f2ace

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    salut

    Une resistance de 10 ohm chauffera plus fort mais moins longtemps
    Une resistance de 100 ohm chauffera moins fort mais plus longtemps

    Il faut calculer la resistance avec l'explication que j'ai donné plus haut

    R=U pile/I disponible en fonction e la capacité de la pile et le temps de fonctionnement

    Par exemple si ta pile peut débiter 1a/Heure elle peut aussi débiter 500ma pendant 2heures ou aussi 250 mA pendant 4 heures etc

    j'espere que tu comprends ca depend tu temps de chauffage et la capacité de la pile.

    la puissance de la resistance est P=UI

    cordialement

  21. #20
    invitea3c675f3

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Pour obtenir de la chaleur à moindre poids, je pense que la chimie te sera d’un plus grand secours que l’électronique. Donc, je te suggère d’aller aire un tour chez nos amis physiciens et chimistes de ce forum.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Pour obtenir de la chaleur à moindre poids,
    Quand je prend l'avion (en 1er classe), on m'annonce -40° à 10000 mètre! Je te dis pas la température pour ceusses qui voyage en classe touriste (fauché)! Donc je pense, comme Louloute (il n'est pas au Québec mais au pôle nord) que la solution d'une réaction chimique exothermique est la bonne solution (rapport poids/KW)
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    f6bes

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Bsr Fred78000,
    Ben non !!
    PUissance=U (au carré)/Résistance
    Que ce passe t il , d'aprés toi,si tu mets une RESISTANCE de valeur infinie (trés, trés forte valeur) ??
    Ne gonfle pas trop ton ballon si tu veux qui n'explose pas trop tot (C'est à calculer, bien entendu)!!
    Bonne soirée

  24. #23
    invite68a65083

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Merci pour tous ces bons conseils !!

  25. #24
    Ouk A Passi

    Re : Fabriquer un petite source de chaleur fonctionnant avec une pile.

    Bonjour à tout le groupe,

    A toutes fins utiles,
    allez directement à la page 2

    mais ne pas oublier que si R augmente, alors I va diminuer (loi d'Ohm).

Discussions similaires

  1. Fabriquer une pile a combustible
    Par invite4aaa7617 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/05/2013, 19h52
  2. source de chaleur vers une clim ??
    Par invite64bd3ca0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2007, 17h18
  3. petite question au sujet de la réaction dans une pile
    Par inviteee20e3bc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2007, 18h32
  4. Fabriquer de l'électricité avec une petite source
    Par invite7a4bcdb7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/03/2007, 14h09
  5. Fabriquer une pile.
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2005, 15h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...