APRS Tracking -> Matos et réalisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

APRS Tracking -> Matos et réalisation



  1. #1
    invite68a65083

    APRS Tracking -> Matos et réalisation


    ------

    Bonjour, j'aimerai réaliser un système de localisation géographique en temps réel. On m'a dit que le meilleur moyen était le système de localisation via l'APRS. J'aimerai avoir des conseils sur le materiel à acheter. Je compte utiliser ce système dans un ballon stratosphérique pour connaitre sa position en temps réel afin de récuperer la nacelle sans trop de difficulté.

    Si j'ai bien compris, pour mon cas, il me faut:

    *Un pc avec logiciel adéquat
    *Un modem pour convertir les signaux
    *Un emetteur/recepteur ( recepteur suffit non ?) ( j'ai vu un le Kenwood TM--D-710A dual band APRS sur ebay à 300 € aux encheres et ca n'a pas fini de monter, un recepteur coute aussi cher ?? )
    *Un traker ( situé dans la nacelle qui fait office d'emetteur)
    *un gps branché sur le tracker (pour la localisation satellite)

    Je ne sais pas combien ça fait tout ça mais ça à l'air de couter bonbon ...
    Je préfère préciser que je ne suis pas bricoleur en éléctronique ( je sais juste souder des choses simples).

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Je ne sais pas ce qui se passe en France, ces temps-ci, on dirait que tout le monde lance des ballons sonde!!

    Il existe contre le vol de voiture un système GPS relié à un cellulaire qui capte la position de véhicule, les donne au cellulaire qui les envoie à qui les veut par ton réseau cellulaire préféré. Ce srait sans doute pour toi la meilleure solution. MAIS tu ne dois pas le cellulaire être même allumé en altitude, il va à lui seul saturer tous les sites sur cette fréquence pour rien.

    Si c’est pour récupérer l’appareil Canon et ses précieuses photos de nuages vus du dessus, saches qu’un ballon, ça monte haut, puis le parachute (quand il ne gèle pas) descend bas.. et donc loin. Aussi, le gentil ballon lâché à Brest, Finistère a des chances d’atterrir en Autriche, ou encore dans la Mer Morte. Si les gamins du coin ne l’ont pas récupéré avant toi - ou les poissons, s'il en subsiste en Mer Morte - il se peut que le rechercher coûte plus cher que la pellicule.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite68a65083

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Non mais t'inquietes pas pour la distance, ça ne devrait pas exceder les 100 bornes car j'ai fais tout un tat de calculs sur excel qui me disent que le vol va durer environ 3 heures et demi. Mon ballon est un ballon qui eclate donc pas de soucis ( c'est pas le cas de ballons ouverts ).

    J'avais pensé en effet, à un système GPS/GSM mais quand on m'a parlé du système APRS, jme suis dis que ca serait encore mieux !!

  4. #4
    BastienBastien
    Invité

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Hello,

    Sur la 4ème de couverture de la revue "Electronique magazine", il y a des pubs pour des systèmes qui envoient les coordonnées toutes les X minutes (configurable), ou lors d'une requête, etc. Il y a même le logiciel et les cartes associées d'achetables.

    www.comelec.fr

    +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    www.comelec.fr
    -> GPS/GSM
    -> LOCALISATEUR GPS-GSM AVEC BATTERIE (499 €)

  7. #6
    invite68a65083

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Merci pour le liens mais ca fait un peu cher 500 € pour 200$ y a le http://www.gpspassion.com/forumsen/t...TOPIC_ID=63910

    Si je trouve pas assez d'infos pour réaliser un système APRS ( ou si c'est vraiment trop cher, je vais me tournes vers ce systeme GPS/GSM)

  8. #7
    chatelot16

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    oui mais avec le gps gsm retour au probleme precedent

    en passant il y a chez lextronic un module telit pas trop cher qui contient gsm et gps : il est meme programable en pithon ce qui permet au module de faire quelques automatismes sans circuit supplementaire :

    mais ca ne te localisera que en reprenant le reseau gsm

    mais pourquoi ne pas mettre une simple balise dans le ballon et la chercher avec une antenne directive depuis le sol

    ceux qui cherchait des systeme de reperage pour chien ou chat avaient des probleme de portée , mais pour un truc a haute alititude c'est plus facile car toujours en vue direct

    et en plus pourquoi pas un simple telescope ?

  9. #8
    chatelot16

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Mon ballon est un ballon qui eclate donc pas de soucis ( c'est pas le cas de ballons ouverts )
    si justement : si il monte moins vite que prevus il eclatera plus loin et pire si il ne monte pas assez haut il n'eclatera pas et il redescendra avec les fuites de gaz a l'autre bout du monde

    je t'avais deja parlé d'une temporisation qui largue le ballon a l'heure prevue meme si l'altitude n'est pas ateinte

    et si tu met le module telit , a l'altitude ou le gsm ne marche plus , le gps marche toujours : il peut calculer si il est dans la zone prevue et larguer le ballon si ca va trop loin

    si les vents sont plus rapide que prevu ou ne vont pas dans le bon sens ca larguera le ballon

    je pense que le microcontroleur incorporé au module devrait pouvoir faire tout le travail en python sans besoin d'autre microcontroleur

  10. #9
    chatelot16

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation


  11. #10
    invite68a65083

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    il y a chez lextronic un module telit pas trop cher qui contient gsm et gps : il est meme programable en pithon ce qui permet au module de faire quelques automatismes sans circuit supplementaire :
    Le language pithon je sais pas du tout ce que c'est. Il a l'air assez difficile d'utilisation, ca se connecte au PC pour pouvoir entrée le numéro de telephone qu'il doit appeler pour envoyer les coordonnées ?

  12. #11
    invite68a65083

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    si justement : si il monte moins vite que prevus il eclatera plus loin et pire si il ne monte pas assez haut il n'eclatera pas et il redescendra avec les fuites de gaz a l'autre bout du monde


    si les vents sont plus rapide que prevu ou ne vont pas dans le bon sens ca larguera le ballon
    Je ne sais pas bricoler l'electronique donc faire un système de largage c'est mort De plus programmer en python ça m'a l'air compliqué donc jvais jamais pouvoir lui dire de faire tel chose a tel altitude... ( mais c'est intéressant de savoir que ça existe ). De toute façon j'ai tous les calculs près pour me permettre de remplir pile poil le bon volume d'helium afin de decoller à 4 m/s !

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    et en plus pourquoi pas un simple telescope ?
    C'est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin non ?
    Une balise + antenne directive c'est compliqué à faire ?


    Je ne remercirai jamais assez pour les precieux conseils que que vous me fournissez, tous

  13. #12
    Ouk A Passi

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Bonjour,

    Une balise + antenne directive c'est compliqué à faire ?
    Il me semble que l'essentiel du problème ne se situe pas à ce niveau.

    Dans un autre message, j'écrivais que le Lot (? je ne sais plus) était une très belle région au relief varié.

    La balise émettra un signal très faible, et les obstacles du relief feront un mur entre elle et toi.

    Mais comment retrouver les restes du ballon si tu ne sais pas derrière quelle colline est il retombé?

    Il est donc impératif de connaitre les coordonnées de point de chute.
    La balise pourra servir dans les dernières centaines de mètres.

    Est-tu certain de récupérer ton joujou le jour même?
    (prévoir une autonomie suffisante pour sa batterie)

  14. #13
    chatelot16

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    De plus programmer en python ça m'a l'air compliqué donc jvais jamais pouvoir lui dire de faire tel chose a tel altitude...
    python c'est un langage interpreté aussi simple que le basic

    si telic a mis un interpreteur comme ca dans son module gsm gps c'est pour que l'utilisateur puisse programmer simplement sans microcontroleurs suplementaire

    ce module a quelques entree et sortie disponible : le programe peut donc commander l'electro aimant ou le moteur electrique ( ou le petard ) qui lachera le ballon

    faire un programe pour definir les limites de latitude et longitude ou il faut larger le ballon doit rentrer facilement dans le module

  15. #14
    f6bes

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message

    La balise émettra un signal très faible, et les obstacles du relief feront un mur entre elle et toi.

    Mais comment retrouver les restes du ballon si tu ne sais pas derrière quelle colline est il retombé?
    Bjr Fred,
    Comme dit Ouk a Passi, une fois au sol, si tu n'est pas DEJA à qq centaines de métres du point de chute (donc quasiment retrouvé), c'est terminé pour le repérage.!!!
    Un conseil ne pas oublier de mettre sous plastique une petite note explicative donnant les coordonnées (phone , adresse, etc..) de (s) personnes à CONTACTER en cas de découverte des restes du ballon.
    A+

  16. #15
    chatelot16

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    mon idée de balise ne sert que pour la haute altitude ou le gsm ne marche pas

    bien sur qu'une fois revenu sur terre le gsm gps est la meilleure solution

    donc la balise n'a pas besoin de marcher longtemps et peu etre puissante : reste a choisir une frequence autorisé : la meilleur solution serait de faire cela avec la collaboration d'un radio amateur qui a donc le droit d'emetre dans les bandes de frequences radio amateur

    et je ne peux m'empecher de donner une autre idée plutot que d'emetre un simple bip bip , autant emetre les coordoné mesuré par le gps : donc programer le module telit pour qu'il envoie sur sa sortie rs232 la coordoné gps une fois toutes les 5 minutes

    comme l'emetteur n'emetra qu'une fois toutes les 5 minutes il poura etre assez puissant sans vider la batterie et etre recu avec un antenne pas trop directive

  17. #16
    invite68a65083

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Est-tu certain de récupérer ton joujou le jour même?
    (prévoir une autonomie suffisante pour sa batterie)
    Oui certains, le ballon que je vais utiliser est un ballon special vol de courte durée

  18. #17
    invite68a65083

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Pour réaliser une balise, il faut quoi comme materiel ? Jvais donc abandonner l'APRS, m'acheter un GPS/GSM qui me fournira les coordonnées une fois au sol. Puis quand je serai à proximité, j'essayerai de le retrouver avec une balise.

  19. #18
    invite68a65083

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Je me demandais aussi, est-ce que c'est possible avec l'aprs d'envoyer de l'image (video). Ca serait quand même enorme de pouvoir voir en direct le vol du ballon et la terre s'éloigner !

  20. #19
    f6bes

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    Bjr Fred78000,
    Le débit APRS et bande passante ne permet pas la "vidéo".
    En "vidéo" lente (mais c'est plus tot de la photo) il y a la SSTV (slow scan télévision).
    Bonne journée

  21. #20
    invite68a65083

    Re : APRS Tracking -> Matos et réalisation

    J'aimerais avoir un peu plus d'infos sur ce module programmable en python. Je n'y connais pas grand chose en électronique ( malgrés mon BAC S). Alors voici mes questions:

    J'ai vu qu'il y avait plusieurs versions du module OEM GM862 ( version GPS piloté par des commandes AT, version python sans GPS et version QUAD ). Je possède un GPS qui se connecte en usb, je pourrai donc le connecter sur le module python ? Et pour la version GPS avec commande AT, je suppose qu'on peut pas lui programmer nimporte quoi car le "language AT" et assez limité non ?

    Donc imaginons que j'achete la version python, que jle branche à mon GPS, je peux alors programmer n'importe quoi dessus ? Par exemple jlui demande de m'envoyer un sms tous les 5000 metres ou toutes les 10 min . Pour lui faire exploser le ballon si le temps de vol a depassé 3H par exemple, je suppose qu'il faut relier à un pétard mais ca doit etre assez compliqué à mettre en oeuvre

    Dernière question, J'ai vu qu'il y avait en vente sur le site, un module camera video programmable en C et compatible avec le module OEM GM862, ça ve dire que jpeux me demerder pour qu'il arrive à m'envoyer par sms des images du vol ? Lol jm'enflamme un peu parceque je sais que jserai i ncapable de faire tt cela. Je connais qqu qui sait faire du python donc il pourra surement m'aider a réaliser un programme simple...

    merci

Discussions similaires

  1. aprs bac STL BGB
    Par invite9b9e1a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 18h12
  2. Insertion en ecole d ing aprs le dut
    Par invitefe8fe4db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 21h38
  3. tracking definition
    Par invitec4b9e359 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2006, 20h20
  4. Tracking HF
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2005, 16h59
  5. adress ip et tracking
    Par invitee9dae45e dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2004, 22h24
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...