Montage LCD graphique 128 x 64
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Montage LCD graphique 128 x 64



  1. #1
    invite3c35244f

    Montage LCD graphique 128 x 64


    ------

    Bonjour,
    et c'est une nouvelle semaine qui recommence...alors bon courage...

    je suis sur un projet et je dois utiliser un afficheur LCD graphique résolution 128 x 64, avec un controleur Samsung de type KS0108. Mais je ne trouve pas de schéma de montage ( les principaux éléments).
    Je le commanderai avec un PIC 18F (je n'ai pas encore choisi précisément, alors si vous pouviez me conseiller,par exemple sur la taille de la mémoire.,etc..,ça serait avait grand plaisir),je ne sais pas si il faut rajouter de la mémoire, ou d'autres éléments...c'est juste pour le principe.

    Je vous remercie d'avance
    cordialement
    Nicolas

    -----

  2. #2
    Oncle Archibald

    Thumbs up Re : Montage LCD graphique 128 x 64

    Salut,
    Concernant la documentation (guide d’utilisation !) de l’afficheur, tu peux la récupérer ici : GDM 12864A LCM.
    Quand à son utilisation, elle est assez déroutante par rapport aux afficheurs habituels (n lignes de n caractères).
    Je t’invite à comparer leur diagramme électrique : GDM12864 & HD44780 page 3.
    Pour ces derniers, c’est l’adressage d’une matrice de caractères interne (Character Patterns) qui permet l’affichage de texte contrairement au GDM pour lequel il va falloir créer une matrice (=>texte), élaborer des algorithmes (=>barre de progression, camembert etc.) et intégrer dans ton montage une mémoire flash (=>pages graphiques, logos, icônes etc.). Donc à toi de prévoir cela dans ton cahier des charges...
    Pour ma part, je l’ai exploité avec un PIC16F876 (8Ko de ram flash) pour afficher du texte (menus, aide & infos), des barres de progression (réglages fins) et des représentations graphiques (sorties signaux : amplitude, fréquence etc.).
    À ta disposition pour d’autres infos ou indications sur sa programmation.

  3. #3
    invite3c35244f

    Re : Montage LCD graphique 128 x 64

    Bonjour,

    je te remercie pour les infos.
    mon afficheur graphique est presque déterminé, et il est sur qu'il aura un controlleur KS0108.
    Au final, je souhaiterai avoir des images tels que celles en pièces jointes avec les valeurs des tensions, courant,..qui change suite a une conversion analogique numérique avec le PIC, et je veux aussi que l'image de la batterie change avec la valeur de C.
    je devrai aussi réaliser des barres de menu défilantes qui bouge lors d'un appui sur un bouton..
    En ce qui concerne le PIC, ce sera un PIC 18F, mais quel taille de EEPROM me conseille tu? ou dois en prendre une externe car j'aurai aussi deux trois image?
    J'ai vu sinon une librairie en C pour gérer un 128x 64 :
    http://www.ramtex.dk/glcd/glcd0108.htm
    Qu'en penses tu?
    Je te remercie
    Nicolas
    PS:En quel langage programmes tu? Merci
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite3c35244f

    Re : Montage LCD graphique 128 x 64

    Bonjour,

    je voudrais rajouter quelques renseignements:
    j'aurai besoin aussi de réaliser 9 conversions A/N..
    Que me conseillez vous comme PIC?
    Et que pensez vous de la libraire que j'ai trouvé(voir message précédent.
    Je vous remercie
    Nicolas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c35244f

    Re : Montage LCD graphique 128 x 64

    Je pensai utiliser le 18F4525...
    Quen pensez vous?
    Je vous remercie
    Nicolas

  7. #6
    Oncle Archibald

    Re : Montage LCD graphique 128 x 64

    Salut,
    OK, à priori rien qui ne me paraisse être trop gourmand en mémoire programme.
    Pour la famille des PIC18 :
    Cela va de 4KB à 128KB de mémoire programme de type Flash, c’est là que le programme est stocké.
    De (0B) 128B à 1KB de mémoire EEProm (pas vraiment nécessaire), ont peut y placer certaines valeurs (par défaut) utilisées au démarrage du programme, une sorte de firmware.
    Et enfin la mémoire vive (RAM) qui va de 128B à pas tout à fait 4KB, 3968B précisément, utilisée pour stocker les valeurs de l’EEProm qui sont susceptibles d’être modifiées, les valeurs intermédiaires utilisées lors d’opérations... bref, les variables.
    Donc, pour le choix du PIC18, tu dois faire un compromis entre les fonctions spécifiques de l’µC (conv. A/D, etc.), la dimension (approximative) de ton programme et d’autres critères (claviers à n touches, etc.) en rapport avec ton projet.
    La librairie (Ramtex) semble être très complète et les outils proposés utiles et efficaces (mais payants !).
    J’utilise le ‘langage’ assembleur, MPLab IDE pour programmer et ICProg+PIC-01F pour flasher les µCs.
    A bientôt...

  8. #7
    invite3c35244f

    Re : Montage LCD graphique 128 x 64

    Je te remercie.
    je vais donc réfléchir sur le type de PIC, mais je pense que le 4525 est pas mal pour mon utilisation.
    Merci encore pour ton aide
    Nicolas

  9. #8
    Oncle Archibald

    Thumbs up Re : Montage LCD graphique 128 x 64

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    .../... mais je pense que le 4525 est pas mal pour mon utilisation. .../...
    C’est vrai et de toute façon, pendant la phase de développement, tu peux choisir un µC surdimensionné et revoir éventuellement, lors de la mise en œuvre de ton projet, si il n’y a pas un autre µC plus adapté. Transposer le programme d’un µC à un autre de la même famille n’est pas très difficile.

Discussions similaires

  1. Images noir et blanc pour afficheur LCD graphique piloter par uc?
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2013, 19h58
  2. [LCD] info sur LCD graphique LM6300 ?
    Par invite565767eb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2010, 22h01
  3. Alimentation backlight LCD graphique
    Par Jack dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 16h23
  4. LCD graphique avec Controleurs T6963
    Par invite7990ec44 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2007, 16h57
  5. Afficheur Lcd Graphique
    Par invited6f3b91c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 22h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...