Paumé au beau milieu des transistors...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Paumé au beau milieu des transistors...



  1. #1
    Maiden

    Unhappy Paumé au beau milieu des transistors...


    ------

    Bonjour à tous, mes cours d'éléctronique vont porter à partir de demain sur les transistors, et j'ai donc, pour demain un document à étudier, qui est censé tout nous apprendre sur les transistors, mais trop d'information tue l'information et dans ce document on nous parle de plein de choses, à tel point que son auteur en a meme oublier de donner l'emplacement des grille drain source et emetteur base collecteur... Bref, si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer brievement le strict nécessaire, je pourrais dejà mieux comprendre ce qui est dit dans mon "cours".
    Bon, pour l'instant, je crois que j'ai compris qu'il en existait 4 sortes à savoir les FET (canal P et canal N) et les bipolaires (PNP NPN), que les FET sont commandés par la grille en tension, et que les bipolaires sont commandés en intensité par la base. Je sais aussi que en gros, c'est un interrupteur commandé électriquement, et que ça peut amplifier. mais après ? dans quels cas utiliser l'un plutot que l'autre, quels sont les points forts et faibles, les ordres de grandeurs, etc ???
    Enfin voilà, je souhaiterais juste que vous completiez le strict minimum que je connais dejà ( en gros, je voudrais connaitre le savoir UTILE en pratique, je pourrais apprendre la théorie sur mon cours plus facilement par la suite).

    Merci de m'avoir lu en entier, et merci à ceux qui m'aideront !

    -----
    Dernière modification par Maiden ; 22/11/2004 à 20h29.

  2. #2
    iriaax


  3. #3
    invite36dc3ed4

    Re : Paumé au beau milieu des transistors...

    Citation Envoyé par Maiden
    Bref, si l'un d'entre vous pouvait m'expliquer brievement le strict nécessaire, je pourrais dejà mieux comprendre ce qui est dit dans mon "cours".
    C'est pas mal ce que tu as déjà compris.
    C'est un cours de quel niveau?
    Tu as effectivement 2 mode de fonctionnement :
    en amplification et en commutation.
    Je vais te parler de la commutation.
    C'est quand le transistor fonctionne en "Bloqué" et "saturé"
    Tu as besoin de savoir en pratique, les conditions de blocage et de saturation des transistors.
    Pour faire court et pour les bipolaires :
    Blocage ==> Vbe <0
    Saturation ==> Ib>ibsat > Icsat/h21
    et après il te faut connaitre les conséquences pour chaque cas....
    Ta demande est vaste...
    Je m'arrête là... pour le moment.
    Trop d'informations, tue l'information...

  4. #4
    Maiden

    Re : Paumé au beau milieu des transistors...

    Citation Envoyé par Catrix
    C'est pas mal ce que tu as déjà compris.
    C'est un cours de quel niveau?
    Si vous saviez ! J'en ai honte....
    Tout ce que je peux vous dire, c'est que j'ai 21 ans lol.
    Merci pour vos infos ! je vais voir ce que ça donne aujourd'hui, surement que le cours à l oral m'éclairera encore d'avantage !

    (Bon, allez je vous dit tout ! je suis dans une ecole d'ingénieurs en genie électrique lol, et j'ai fait avant un DUT génie electrique, re lol, que j'ai eu haut la main quand meme, et avant j ai fait un bac S, dans lequel on ne parle pas du tout de transistor. Bref, le cours en DUT portant sur les transistors étant fait en première année sur en gros une semaine pendant lauqelle je suis tombé malade, ne m a pas aidé, et il se trouve qu'on a refait des application sur le transistors qu'au DS (resultat => 2.5 ça fait mal à la moyenne quand meme) alors forcement, quand on arrive en ecole d ingé, et qu on nous ressort du transistor sachant que a peu pres tout le monde connait ça par coeur ça fait un peu drole)

    Voilà! je suis en ecole d ingé et j'ai du mal avec les transistors ... mais bon, ça devrait aller mieux lol

    @+++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite36dc3ed4

    Re : Paumé au beau milieu des transistors...

    Ben y a pas de honte à avoir, et je répondrais à toutes tes autres questions: no problème!

Discussions similaires

  1. un peu,non beaucoup paumé !!
    Par invite704e222f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 20h19
  2. quand fera t'il beau??(mettez des photos s'il vous plait)
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/03/2007, 19h21
  3. [Brun] référence des transistors
    Par invitec5f9e459 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 15h49
  4. Après la term S, complètement paumé !
    Par invite78141c6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2007, 19h23
  5. Utilisation des transistors MOSFET
    Par invite3a019cd8 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2006, 17h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...