Après la term S, complètement paumé !
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Après la term S, complètement paumé !



  1. #1
    invite78141c6d

    Après la term S, complètement paumé !


    ------

    Bonjour à tous ! Alors voila, c'est un peu un appel au secours que je lance ici.En fait, je suis un élève de terminale S spécialité maths en Bretagne, avec une moyenne de 14,5 au premier trimestre.Mon problème est le suivant:
    Depuis la seconde qu'on me le demande, à chaque fois qu'on me donne la feuille dorientation à remplir et à faire signer par mes parents, dans la case "voeux pour le futur", je remplis "aucune motivation précise", ce qui est la vérité...seulement voila, au jour d'aujourd'hui, de nombreuses inscriptions en classes prépas, ou différentes écoles ont déja commencées, et je panique comme pas possible car je ne sais absolument pas quel chemin prendre !
    Le problème c'est que jai jamais vraiment su prendre de telles décisions: par exemple, si je suis allé en S, c'est avant tout parce que ma famille m'a dit que j'en avais les capacités...bon ensuite, bien sur que la S me plait, mais je sais pas si c'est vraiment de moi-même que j'ai fait ce choix à l'époque.
    Quoi qu'il en soit, je crois que je serais tout de même interessé par deux choses:
    -les études en génétique
    -une école d'ingénieur

    Seulement voila, des milliers de questions se posent à moi: dois-je forcément faire mes deux ans de prépas avant d'intégrer l'une ou l'autre des écoles ? d'ailleurs existe-il des écoles ou l'ont fait des études de génétique ? Et qu'en est-il de la prépa intégrée, est-elle un meilleur choix que la prépa "normale" ? Et concrêtement, que fait-on en école d'ingénieurs ?

    voili voilou, tout ça est encore assezs confus dans ma tête, j'avais justement un rendez vous avec le conseiller d'orientation de mon lycée aujourd'hui, mais il se trouve que je suis malade alors...

    En tout cas si quelqu'un voulait bien prendre la peine de répondre à mes quelques questions, ce serait très gentil !

    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Après la term S, complètement paumé !

    Je comprends ton sentiment. Moi aussi en terminal je ne savais vraiment pas quoi faire. cele fait maintenant 5 ans, je suis entré en fac de biologie et je me retrouve en 5eme année et pret a passer une thèse l'année prochaine pour devenir chercheur, alors qu'a la base je ne dirigais pas pour des études longues.
    C'est l'université qui m'a muri et permis de développer mes projet professionnel. IL ne faut pas t inquieter si tu ne sais pas ce que tu ve faire. Ca pe venir au fur des années.
    Si tu te sens pret a faire une prépa fonce, si tu es intéressé par la génétique en prépa tu aura des cours de génétique et aussi à l'université. si tu ve faire uné école d'ingérieur, le système prépa de permettra d'intégrer une école.
    IL existe un certain n ombre d'écoles qu enseigne la génétique avec chacune sa spécialité (génie généitique, génétique animale, végétale, génétique moléculaire ...).
    A toi de voir quel système tu ve intégrer la prépa la fac ....

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Après la term S, complètement paumé !

    Bon effectivement, tu as une idée qui permet de délimiter un peu les filières à choisir. En gros, tu as le choix entre la fac de bio et la prépa BCPST.
    Les deux te permettent (comme on te l'a dit) de faire de la recherche en génétique. Par contre pour une école d'ingénieur, il ne te restes que la BCPST. Comme malesore a traité de la fac, je vais traiter de la prépa.
    Par cette prépa, tu peux atteindre l'ENS (temple de la formation des chercheurs et enseignants), l'agro (écoles d'ingénieurs avec pas mal de débouchés dont la recherche en génétique (INRA, INSERM, CNRS)), voire véto (avec possibilité de faire de la recherche en génétique mais c'est super rare et fermé, je ne le conseille pas tellement).
    Renseigne toi sur l'agro, c'est ce qui me semble le plus correspondre. (Il y a pas mal de sujets ici qui en parlent)

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite31de30ca

    Re : Après la term S, complètement paumé !

    Je me permet de nuancer... En effet, la prépa reste la voie royale pour les écoles d'ingénieurs mais tu peux également y accéder après 2 ans de fac. Bien sûr le nombre de place est moindre mais c'est une bonne alternative pour les personnes qui ne veulent pas aller en prépa pour tout un tas de raisons...

    Bon courage pour ton choix

    Morgane

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite78141c6d

    Re : Après la term S, complètement paumé !

    Tout d'abord, merci beaucoup pour vos réponses.Personnelement, la prépa, je crois que je ne m'en sens pas capable.Beaucoup se surestiment, d'autres se sous-estiment, pour ma part je ne sais pas trop, mais je préfère "prévenir" et limiter les possibles cas de casse...Je sais que partout ailleurs ça risque d'être difficile aussi, mais la prépa m'éffraie énormément...Ce que je voudrais, c'est éviter ce genre de trucs avec des "colles" etc, parceque ça m'angoisse pas mal, mais je craint bien que ce soit impossible...

    Pour la fac de bio, je vais voir ce qui est le plus proche de chez moi, et pour ce qui est des écoles d'ingénieurs, il y a L'ENIB, l'école nationale d'ingénieus de Brest, qui propose une prépa intégrée.A ce propos, j'ai entendu sire que ce genre de prépa était moins "difficile" que les prépas "classiques"...quelle est la différence, et qu'en pensez vous ?

    Merci beaucoup !

  7. #6
    invite06020107

    Re : Après la term S, complètement paumé !

    Salut! le niveau d'une prépa intégrée est surement un peu moindre qu'une prépa classique, mais ce n'est pas non plus des années de vacances, le grande différence je pense est que la pression est quasi insignifiante par rapport aux Maths Sup car il n'y a pas l'optique des concours ni la compétition entre élèves (sans généraliser des deux côtés)...
    Bon courage
    @+
    B2h

  8. #7
    inviteca4fc44a

    Re : Après la term S, complètement paumé !

    coucou
    je voudrais donner mon point de vue sur quelques points
    il est vrai que les dates de remises de dossiers sont proches.
    En ce qui concerne les prépas je te conseille de faire les dossiers, car tu pour tjrs refuser de les integrer apres et cela te laisse encore le temps de réfléchir.

    Les prépas integrées ne sont pas moins faciles que les autres. Une des difference est que tu n'aura pas besoin de passer de concours (le plus souvent) à la fin de la seconde année. les volumes horaires sont cependant équivalents.

    L'université est également un endroit où il est bon de faire ses études. Elle te permettra de construire un parcours beaucoup plus personnel notamment.
    L'offre de formations grande et varié.

    Un autre point, auquel il est bon de penser et je l'avoue qui me tient à coeur, est d'envisager un séjour d'étude à l'étranger.

    La plupart des écoles offre la possibilité de partir à l'étranger en 3e année (BAC+5). L'université propose notamment le programme ERAMUS (BAC+3, BAC+4).

    Voila les infos qui me viennent à l'esprit en ce moment

    n'hésites pas à poser des questions!

    l'orientation, c'est si important!!!!!

    au revoir

  9. #8
    invite5857d68c

    Re : Après la term S, complètement paumé !

    bonjour!
    vous oubliez qqch : il n'y a pas que la FAC ou la PREPA il ya aussi le DUT

    par ailleurs le DUT te permet d'avoir un travail au bout de 2ans, si jamais tu veux travailler tout de suite après ou de continuer des études en licence ou plus haut master ou ecole d'ingénieur sachant que celles-ci apprécient de plus en plus ce diplome c'est vrai en tout cas pour ma filière :GMP (génie mécanique et productique)

    il y a de nombreuses options possibles alors renseigne toi, mais il n'y a pas que de la génétique

    PS : perso je n'ai jamais apprécier les conseils donner par les conseillers d'orientation : javais une bonne moyenne comme toi mais ceux ci te poussent plus je trouve vers prépa tout ça, moi elle c'est même mis à me parler de l'ENA

    maintenant je sais que la prépa c'était pas pour moi : trop d'heures, et de pression

    Quelques liens que jai trouvé avec google, mais renseigne toi plus en avant :
    http://forums.futura-sciences.com/thread95188.html
    http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=13589

    Perso j'étais dans ton cas je ne savais pas trop quoi faire FAC, prépa, finalement jai choisit GMP (j'étais en S SI), et j'avoue que je ne suis pas déçu

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Après la term S, complètement paumé !

    D'ailleurs il y a une partie de la FAQ qui parle des DUTs, pensez à la consulter
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    invite78141c6d

    Re : Après la term S, complètement paumé !

    Re salut à tous !
    Bon voila, ce week end je suis allé à Brest, à un forum d'orientation, "Azimut".
    J'ai parlé avec beaucoup de gens d'écoles d'ingénieurs, qui m'ont souvent conseillé la prépa, mais m'ont aussi fait réfléchir sur le DUT

    d'ailleurs, je pense que c'est cette voie là que je vais essayer de suivre: faire un DUT en je ne sais trop quoi, pour ensuite essayer d'intégrer le deuxième cycle ingénieur, de trois ans, ce qui m'amènera à un diplome équivalent d'un master.

    Je ne sais pas vraiment quels genre de DUT pourraient me permettre ensuite d'intégrer une école d'ingénieur, pouvez vous m'aider à ce sujet ?

    merci beaucoup !

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Après la term S, complètement paumé !

    Salut,

    Ça va dépendre fortement de l'école que tu envisages

    Si c'est une école de chimie --> DUT chimie
    Si c'est une école plus physique --> DUT mesures physiques

    etc, etc..

    D'autres que moi, bien plus compétent, pourront t'aiguillonner
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite8b39ea6d

    Re : Après la term S, complètement paumé !

    autrement il y a moi , cedric 21ans en term bac pro qui ne sait pas ou aller et n'arrete pas d'etre redirige vers des orientation qui ne lui plaise pas, il desepere car il a peur de s'enuyer dans la vie avec un metier qu'il ne lui plaira pas car il a ete obliger comme beaucoup d'autre a choisir a la vas vite a 15ans un metier pour toute sa vie ,il angoisse terriblement a l'idee de ne pas avoir son bac ,
    il angoisse terriblement a l'idee de ne pas l'avoir non plus avec une mention bien pour pouvoir obtenir une place en BTS , il voudrai pouvoir choisir un metier en rapport avec ce qu'il aime :dans le son ou l'informatique , mais peu de chance qu'il puisse trouver chaussure a son pied car peut de poursuite d'etude apres le bac pro, et quand il y en a ce sont les restes des bac generales et technologique.

    ta les capacités,ta le choix , ques que tu veux de plus ???

Discussions similaires

  1. Après la term S orientation bio
    Par invite1d69ee39 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/12/2007, 15h17
  2. Apres Term S SI
    Par invite17d60c37 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 13h31
  3. un peu,non beaucoup paumé !!
    Par invite704e222f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2007, 20h19
  4. Prépa integrée: INSA toulouse après Term S-SI
    Par invite8d07f046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2007, 15h18
  5. Après ma Term S...
    Par inviteee492a6c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2004, 11h50