Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Après la term S orientation bio



  1. #1
    Aladrim

    Exclamation Après la term S orientation bio


    ------

    Voila je me présente je suis en term S spé SVT et je me pose bcp de question sur mon orientation.
    Tout d'abord j'aimerais travailler dans la bio plus particuliérement dans la biochimie ou la bio moléculaire et cellulaire en rapport avec la reforestation des zones désertique du monde (reforestation Israel) et faire de la recherche dans ces domaines.

    Ensuite je me demande si il est pas préférable de faire une pépa bcpst pour assurer une base pour ensuite aprés les 2 ans de prépa soit engranger une écoles d'ingénieur ou aller jusqu'au doctorat.

    J'aimerais avoir de nombreux témoignages de ceux qui ont finis ou sont en cour d'étude( prépa ou fac ambiance,difficulté...) dans ce domaine et des exp professionnel de chercheurs ...

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    papeyeku

    Re : Après la term S orientation bio

    Je suis en licence de science de la vie, et on étudie la biochimie, la bio cell et les molécules bio.
    Il semblerait qu'en ce moment, alors que la protection de l'environnement et de la biodiversité est devenu une "mode", paradoxalement de plus en plus de l'aboratoire de biologie descriptive se voient obligé de fermer, car cette science de la biologie est beaucoup moins lucrative que la pharmaco ou les trucs dans le genre. A moins que ca change dans les quelques annés a venir, le nombre de débouché dans les domaines de protection de la nature diminue (pour les ingénieur/cadre chercheurs, sinon en technicien de protection de l'environnement y'a de plus en plus d'embauche dût à la création de plus en plus de zones "Natura 2000").
    Enfin tout ca pour te dire de bien réfléchire avant de te spécialié, meme si qu'elle que soit la voie que tu choisise (prépa ou fac) tu n'a pas a faire ce choix avant quelques années.

    Mis à part ca, pour un métier de chercheur le doctorat est préférable, il te permettra en plus de fréquenter plusieurs labo et facilitera ton insertion dans la vie professionnel (beaucoup d'étudiant en thèse ont déjà travailler avec les entreprise dans lesquel ils bosse actuellement pendant leur thèse).

    Bon week end

  4. #3
    malesore

    Re : Après la term S orientation bio

    Bonsoir,

    Moi je suis actuellement docotorant en biologie moléculaire végétale et j'ai fait un parcours universitaire classique (Licence Master Doctorat).
    Pour le choix avec ton Bac c'est à de voir tes véritables intentions, un prépa te permettra d'avoir de bonne bases et d'intégrer de bonnes écoles ou de réintégrer l'université pour un doctorat.

    Moi comme j'ai la fac je peux t'en parler plus que la prépa et les écoles. Tu trouveras de bonnes facs en biologie végétale et moléculaire avec des licences et masters spécialisés qui pourront correspondreà tes attentes.

  5. #4
    Alice57

    Re : Après la term S orientation bio

    L'avantage de la fac c'est que tu auras un excellent niveau en bio à la fin de tes 3 années de licence ce qui est pas mal si tu es sûre de ne vouloir faire que de la bio. Avec la prépa, tu auras aussi énormément de maths, physique, chimie, fraçais, langues... ce qui peut être un peu "barbant" si tu n'aimes pas ça..
    Cependant, la spécialisation en fac n'intervient quand même qu'en 2ème voire 3ème année de licence avec les différents parcours. Peu de licence permette de se spécialiser en L1, mais c'est le cas de certaines à coloration biologie-chimie dès la première année...
    Si tu as d'autres questions n'hésite pas...

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Aladrim

    Re : Après la term S orientation bio

    Tout d'abord merci pour ces témoignages.J'ai envie tout d'abord de dire que meme si il y'a peu de déboucher je ferai ce que j'ai envie de faire et j'y arriverai parceque si on ne ce dit pas sa dans la vie on y arrive jamais.
    Ensuite au niveau des études je pense faire un cursus unniversitaire des le départ car ces vraies que les maths sa me saoule et en prépa y'en a trop pour moi.Donc je pense faire dans le domaines biologie moléculaire et cellulaire et biochimie aller jusqu'au doctorat pour faire de la recherche pour la reforestation pour que les plantes pousse plus vite et utilise moin d'eau pour la reforestation dans les milieux désertiques.
    Par contre j'aimerai avoir des précisions sur la fac est ce qu'il y'a une bonne ambiance on arrive a ce faire des potes et tout sa quoi et aussi malesore j'aimerai avoir des précision sur ton parcours est ce que tu travail en meme temps que tu fait ta these?Est ce interressant?...

    Voila merci d'avance

  8. #6
    _Mayou_

    Re : Après la term S orientation bio

    Salut,

    Ne serait-il pas mieux que tu fasses un parcours de physiologie végétale ou d'écologie ?
    En faisait un parcours BMC tu risques de faire beaucoup de biologie-santé...

    Sinon bien sûr qu'à la fac on se fait des potes...comme partout !! Les profs ne donnent quasiment jamais de boulot, mais c'est à toi de bosser. Pas mal de mémoires biblio à faire, de projets à mener quand on avance dans les études..

    C'est pas tous les jours faciles mais au umoins chacun travaille à son rythme. Tu sais que tu as 50h dans ton semestre pour rendre un projet, et bien tu répartis ces 50h comme tu l'entends.
    C'est une des choses que j'apprécie à la fac.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  9. Publicité
  10. #7
    malesore

    Re : Après la term S orientation bio

    Ben ma thèse je le fais sur la réponse à un manque d'eau chez les plantes, donc un peu le genre que tu veux faire, et pendant ma thèse je donne aussi des cours à la fac des travaux pratiques entre autre en biologie et physiologie végétale.

    Moi jai un parcours "classique" universitaire avec une licence de biologie des organismes option physiologie végétale puis un master de biologie moléculaire végétale et maintenant une thèse en biologie moléculaire végétale.


  11. #8
    Aladrim

    Re : Après la term S orientation bio

    Ok merci tu parle d'un projet qu'il faut rendre c'est comme cela la notation a la fac en fait comment on est noté a la fac?

  12. #9
    malesore

    Re : Après la term S orientation bio

    A la fac la notation se passe sur deux semestres.

    L'année est divisé en semestre, de septembre à janvier et de Fevrier à mai-Juin.

    Lex examens sont appelés partiels, tu aura donc des partiels vers Janvier pour le 1er semestre, et des partiels vers mai-juin pour le deuxième semestre.

    avec des épreuves pour chaque matière.

  13. #10
    _Mayou_

    Re : Après la term S orientation bio

    Voilà en gros ça se passe comme ça sauf qu'il y a de plus en plus de contrôle continu, c'est à dire des interros, comptes rendus, mémoires, projets... à rendre au cours de l'année, en plus des examens.

    Ca permet de ne pas être noté QUE sur un exam, mais sur un ensemble de travaux réalisés.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  14. #11
    papeyeku

    Re : Après la term S orientation bio

    Citation Envoyé par Aladrim Voir le message
    Tout d'abord merci pour ces témoignages.J'ai envie tout d'abord de dire que meme si il y'a peu de déboucher je ferai ce que j'ai envie de faire et j'y arriverai parceque si on ne ce dit pas sa dans la vie on y arrive jamais.


    C'est très noble, mais la vie n'est injuste est c'est pas nouveau. Personnelement je suis comme toi, j'aimerais aussi beaucoup m'orienter là dedans. Mais en reflechissant un peu, aucun laboratoire ne fait appel à toi, je ne pense pas te fera ce que tu aime faire, même si tu à un master en zoologie. Après les choses bouges c'est vraie, alors peut être que d'ici quelque année, ou alors travailler à l'étranger n'est pas en mauvais plan non plus.
    Loin de vouloir te décourager, je pense juste que tu devrais réflechir soigneusement, mais encore une fois tu à encore le temps. Et découvrir la bio à la fac te permettra d'afiner tes choix !

  15. #12
    lolotte_chan

    Arrow Re : Après la term S orientation bio

    Salut Aladrim,

    moi je suis en 1ere année de DUT Génie Biologique ( option ABB) durant le 1er semestre on voit pas mal de microbiologie et de bio cellulaire et moléculaire pour la biochimie je crois que on voit ca au semestre 2. Par rapport a ton orientation je sais pas exactement quel option conviendrait le mieux ( peut etre agro ).

    En tout cas je te conseil plus de choisir un IUT que la fac , maintenant que je suis dans les études sup. je me rend compte a travers des témoignages d'amis, que la fac "c'est moisit " pour reprendre l'expression d'un pote.

    T'as 12h - 15h de cours par semaine, t'a des demi-journée entière de libre et généralement ben tu bosses pas tant que ca, et puis apparement t'es consideré comme de la M**** par tes enseignants ( car avec des amphi de 600 personnes les profs ne vont pas tenir la main à chaque étudiants ^^ )

    En DUT c'est pas la meme chose, en amphi t'es 200 maximum et en TD ou TP les profs sont abordables ( ils le sont meme en dehors des cours ! car ils ne sont pas forcément tous chercheurs a coté de leur poste d'enseignant )

    Je connait également beaucoup de personnes de ma promo ayant fait une année de fac mais ils n'ont pas aimé l'ambiance et voulait etre quand meme encadré pour leurs études donc sont revenus en 1ere année de DUT.

    Voilà, j'espère que mon témoignage t'as un peu aidé ^^

    Ce qu'il ne faut pas oublié c'est que les erreurs de parcours arrivent fréquemment, et même si tu te dis que c'est une année de perdure, t'as quand même acquis certaines connaissances dans un domaine donc t'as finalement rien perdu au change ^^

    a++

  16. Publicité
  17. #13
    Maxis36

    Re : Après la term S orientation bio

    Et pourquoi pas faire une prepa BCPST puis d'enchaîner vers une école d'ingénieur du type ENGREF pour être ingénieur forestier.ET puis si tu n'as pas ton école au bout des 2 ans de prépa, tu peux aller finir ton cursus en fac.

  18. #14
    emma_stanton

    Re : Après la term S orientation bio

    Citation Envoyé par lolotte_chan Voir le message
    Salut Aladrim,
    En tout cas je te conseil plus de choisir un IUT que la fac , maintenant que je suis dans les études sup. je me rend compte a travers des témoignages d'amis, que la fac "c'est moisit " pour reprendre l'expression d'un pote.

    T'as 12h - 15h de cours par semaine, t'a des demi-journée entière de libre et généralement ben tu bosses pas tant que ca, et puis apparement t'es consideré comme de la M**** par tes enseignants ( car avec des amphi de 600 personnes les profs ne vont pas tenir la main à chaque étudiants ^^ )

    En DUT c'est pas la meme chose, en amphi t'es 200 maximum et en TD ou TP les profs sont abordables ( ils le sont meme en dehors des cours ! car ils ne sont pas forcément tous chercheurs a coté de leur poste d'enseignant )

    Tu peux pas généraliser comme ca, ca ne se passe pas comme ca dans toutes les facultés de biologie de france, en l'occurence moi je suis à l'université de LImoges en 1ère année de bio on était 190 (on est quand même loins des 600 dont tu parles) et passé la première année on a divisé l'effectif par deux presque...

    ET je ne sais pas dans quel fac sont tes amis pour n'avoir que 12 à 15h de cours par semaine en fac de bio !!! depuis 3 ans que j'y suis je tourne entre 28 et 35h par semaine.... ca fait quand meme plus de 10h de plus par semaine ca m'étonnerai qu'ils n'ait que 15h par semaine en fac de bio (en fac d'économie ou sociologie c'est en effet en général le nombre d'heures de cours par semaine mais ce n'est pas le cas en fac de sciences !!). Après je veux bien croire qu'avec des amphis de 600 personnes les profs sont difficilement abordables mais bon il faut s'en donner les moyens, il va pas te renvoyer balader si tu viens lui poser une question à la fin de son cours on dans son bureau...

  19. #15
    _Mayou_

    Re : Après la term S orientation bio

    Tout à fait d'accord avec emma-stanton. On est une 100aine par amphi là où je suis et les 15h de cours par semaine on ne peut que les rêver puisqu'on en a le double...

    Et les enseignants ne sont pas les "méchants" dont tu parles.... c'est fou comme certaines personnes peuvent dire des bêtises..
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  20. #16
    titi2007

    Re : Après la term S orientation bio

    Hello. PAr rapport a ce que tu veux faire tu peux tenter prepa puis Engref: genie des eaux et des forets pour les ecoles d'ingenieur, et tu as aussi à la fac d'Orsay ou ils ont un institut des sciences du vegetal assez reputé apres je ne sais pas si ca va te mener exactement a ce que tu veux faire, je ne conais pas exactement les programmes, mais je conais une personne qui la fait et ya qd meme des débouchés assez variés.
    Fais ce que tu as envie de faire et si tu es motivé tu reussiras dautant mieux mais saches qd meme qu'il y a souvent un fossé entre ce qu'on imagine pouvoir, et vouloir faire en tant que metier pendant les etudes et la réalité. Ne te focalises pas sur une branche precise, sans lacher qd meme ton objectif.
    Bon courage

  21. #17
    Ryuujin

    Re : Après la term S orientation bio

    Pour faire de la recherche, il faudra de toute façon un doctorat.

    donc bon, l'IUT c'est bien joli, mais c'est pas particulièrement une voie logique pour arriver au doctorat.

    La plus logique, c'est la fac.
    Ensuite, le parcours prépa BCPST, puis une ENS, ou - moins direct, mais plus accessible - école d'ingé en biologie (agro, FIF : formation des ingénieurs forestiers ) puis un doctorat.
    Une voie ou l'autre, c'est plutôt kiff kiff ; chacune a ses avantages et ses nconvénients, et je doute qu'on puisse les départager.

    Par contre, l'ENGREF, c'est à mon avis sans grand intérêt pour de la recherche : ça se fait de bac+5 à bac+7, donc pour une thèse, ça rallonge les études de deux ans, et ça ne débouche pas vraiment sur la recherche, ça forme plutôt des gestionnaires.


    La FIF à Nancy forme des ingénieurs forestiers en trois ans, après deux ans de prépa.
    L'ENGREF forme des ingénieurs du GREF, après une prépa de deux ans et une école d'ingé de 3 ans : c'est une école d'application où l'on va quant on a déjà un diplome d'ingénieur.

  22. #18
    ptitemiss

    Smile Re : Après la term S orientation bio

    slt a tous!! alors je ss en terminale s et pr l'année prochaine j'hésite entre une fac de bio et la pharma. Je sais que ce dernier est très dur et qu'il faut bosser comme une malade en tt cas la première année. Ms pourriez-vs me donner des renseignements sur ces 2 cursus et m'aider ainsi à faire mon choix? d'autant plus qu' on est déja en décembre et que je n'ai plus bcp de tps pr me décider!! et j'aimerais bien savoir aussi si il y a bcp de physique en pharma car cette matière me plait très moyennement...voila je compte sur vs pr me répondre!!

  23. Publicité

Discussions similaires

  1. Apres Term S SI
    Par kaerf50 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 13h31
  2. quelles ecoles de bio puis je intégrer aprés un L1 de bio
    Par myriam89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2007, 15h02
  3. Après la term S, complètement paumé !
    Par its-my-right dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/01/2007, 19h23
  4. besoin d'aide en orientation après L3 bio
    Par papilllllon dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/09/2006, 19h03
  5. Après ma Term S...
    Par Tuscany dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2004, 11h50